Qx8tkcldutlo5vnwbzdi
Jardin

Pourquoi changer la lame de sa tondeuse ?

Une tondeuse est un outil de jardinage très utilisé qui sert à couper l’herbe afin d’avoir un jardin propre et convivial. En effet, pour que cet appareil effectue parfaitement son travail il est important de veiller à ce que toutes les pièces soient en bon état, principalement la lame.

Changer de lame de votre tondeuse pour garantir une tonte parfaite

La raison principale pour laquelle vous devez changer la lame de votre tondeuse est que cela permet de garantir la qualité de coupe. En effet, le changement d’une lame intervient le plus souvent lorsque la lame est trop usée, vrillée ou pliée, rouillée, tordue ou cassée. Le fait d’affûter la lame ne sera plus efficace, il faudra la changer. Vous pouvez donc acheter votre lame de tondeuse chez Autoportee-discount.fr. En effet, plus une lame est sollicitée, plus elle va rapidement s’user. Au lieu que la machine à tondre coupe l’herbe, elle va la déchiqueter et la broyer. Votre lame sera ainsi défectueuse et il ne sera plus en mesure de faire correctement son travail. En fonction du type d’herbe et de la surface totale de votre terrain, il est conseillé de remplacer la lame tous les trois mois pour garantir une belle pelouse.

Les différents types de lames de tondeuse

Il existe principalement trois catégories de lame à tondre. Vous avez donc le choix entre :

  • les larmes soufflantes : il s’agit des lames qui disposent de petites ailettes à ses extrémités. En effet, lors de l’utilisation de cette lame, cette caractéristique va permettre de créer un phénomène de souffle pendant la rotation. L’avantage du choix de cette lame est qu’il facilite la remontée de l’herbe coupée vers le bac de ramassage.
  • Les lames mulching : équipée sur toute la longueur, cette lame permet broyé le gazon. Vous n’aurez plus besoin de ramasser puisque le gazon broyé est déposé sur le sol. C’est lui qui va servir d’engrais naturel pour votre belle pelouse. Pour obtenir du gazon broyé, vous devez fermer le bouchon de sortie d’éjection et maintenir le siphon sous le carter de coupe.
  • Les lames hybrides : ils combinent les caractéristiques de coupes des lames soufflantes et mulching. L’avantage avec ce type de lame de tondeuse est que vous pouvez passer d’une méthode de coupe à l’autre.

Les étapes pour changer une lame de tondeuse

Pour changer la lame d’une tondeuse, vous devez suivre certaines instructions pour votre propre sécurité. 

La préparation de la tondeuse

Cette étape consiste à positionner votre faucheuse de telle sorte à faciliter sa manipulation. Cela vous permettra d’effectuer le contrôle visuel pour savoir s’il faut entretenir l’accessoire de coupe ou la remplacer. Avant toute manipulation, vous devez débrancher le fil de la bougie d’allumage, fermez le robinet s’il s’agit d’un modèle essence, levez les cartes de tonte avant de basculer sur le côté.

Le démontage de la lame usée

Pour cette étape, vous devez vous munir d’une paire de gants. Généralement, la procédure pour démonter une lame est indiquée sur le mode d’emploi par le fabricant de la tondeuse à gazon lors de son achat. Mais si tel n’est pas le cas, vous devez au préalable débloquer la lame avant d’entamer la phase de déboulonnage. Cela évitera que la lame tourne sur elle-même pendant l’intervention. Installez une cale entre le carter et la lame avant de desserrer les vis et enlever la lame. Mémoriser l’emplacement de chaque pièce pendant le démontage afin de faciliter le remontage. 

Le montage de la nouvelle lame

Pour cette étape, vous devez placer la lame dans le bon sens pour éviter de faire un double travail. Généralement, le tranchant de la lame s’oriente vers le carter et la partie évasée s’oriente vers le haut si vous disposez d’une rondelle de forme conique. Vous devez ensuite fixer les vis aux emplacements exacts avec la clé de serrage adaptée à la lame. Enfin, vissez correctement l’écrou, la rondelle et le boulon et rebranchez le faisceau de la bougie.

Conclusion

Vous devez changer la lame de votre tondeuse pour garantir la qualité de la coupe. Il existe trois catégories de lame de tondeuse. Pour changer la lame d’une tondeuse, vous devez suivre certaines étapes.