VBIXHM4hMuaJIcUswOtg
Jardin

Comment nettoyer une gouttière bouchée?

Il n’est pas toujours agréable d’entretenir la gouttière de la maison. Toutefois, c’est un travail qui doit être fait de façon régulière. Lorsqu’il s’agit d’une canalisation bouchée, de nombreux dommages peuvent s’en suivre. Par contre, lorsque c’est une gouttière, il peut survenir des fuites au niveau du toit. Raison pour laquelle il est essentiel de faire un débouchage constant des canalisations. Voici la solution simple pour vous aider à nettoyer une gouttière bouchée. 

 

Le processus de débouchage d’une gouttière

Pendant la période de pluie, il est important que l’eau qui tombe sur le toit trouve un moyen d’évacuation. Et la gouttière reste la solution adaptée à l’évacuation de l’eau pluviale. C’est pourquoi il est important de l’entretenir, de la débarrasser des feuilles mortes, nid d’oiseau, et autre saleté qui bouchent la gouttière du toit. 

Pour déboucher votre gouttière en toute sécurité, vous pouvez utiliser du matériel adapté au nettoyage des gouttières, ou encore visiter le site afin de faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture. Le matériel acheté en grande surface est efficace pour déboucher la gouttière cependant, vous devez suivre une démarche précise. 

Les matériaux à utiliser

Pour nettoyer votre gouttière de toit, vous devez avant tout vous munir d’une échelle. Mais aussi d’une petite truelle, d’un seau et d’un jet d’eau. De plus, il est important pour votre sécurité d’éviter de trop rapprocher l’échelle de la gouttière. 

La méthode de nettoyage

Les déchets lourds et débris stagnent fréquemment dans le coude d’évacuation des eaux. Raison pour laquelle il est important d’accéder à la descente de gouttière pour effectuer le nettoyage. Désencombrez la gouttière à l’aide de votre truelle et mettez les débris dans le seau prévu à cet effet. 

Utilisez votre jet d’eau pour nettoyer la gouttière. De plus, vous devez vous assurer que l’eau qui va dans le tuyau de descente s’écoule de façon correcte. Après avoir fini avec toutes ces étapes, vous devez minutieusement contrôler l’ensemble du système d’évacuation de l’eau pluviale. 

Toutefois, si vous avez une gouttière qui n’est pas facile à accéder, vous devez éviter de le faire par vous-même. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel du nettoyage de gouttière. 

 

Prévenir l’obstruction d’une gouttière

Une gouttière obstruée est synonyme de nettoyage. Pour donc vous éviter d’avoir à effectuer cette tâche, il est possible de mettre en place certains dispositifs qui peuvent vous aider à maintenir votre gouttière désobstruée. Pour cela, vous pouvez installer un filtre de protection ou encore une crapaudine dans la descente de gouttière. De cette façon, la crapaudine va permettre que les feuilles mortes ne descendent plus. Ou encore, le filtre va empêcher aux feuilles mortes de se déposer dans la gouttière. 

 

L’entretien de la gouttière

Il est essentiel de nettoyer votre gouttière, car cela vous permet d’éviter des dégâts. Pour cela, vous devez le faire une à deux fois par an. De plus, si votre maison est située à proximité des arbres, c’est qu’il est évident que votre toiture soit remplie de feuilles mortes. Et par conséquent, de nombreux débris vont s’y accumuler.

Cependant, quelle que soit la matière utilisée pour la fabrication de votre toiture, un couvreur professionnel peut intervenir en cas de réparation ou d’entretien. Vous pouvez faire appel à cet artisan afin qu’il répare les dommages causés par les eaux de pluie, et occasionnés par l’obstruction de la gouttière.  

 

Conclusion

L’eau de pluie qui vient du chéneau descend et termine son parcours dans les égouts. Raison pour laquelle la gouttière fonctionne toujours avec une rigole. Par conséquent, si la gouttière est bouchée, l’eau ne peut pas correctement s’écouler et cela est en mesure briser ladite gouttière et provoquer des dégâts. D’où l’importance d’éviter l’obstruction de votre gouttière. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 90