Comment bien choisir un portail de clôture ?
Allée et Terrasse

Comment bien choisir un portail de clôture ?

La sélection d’un portail de clôture est basée sur de nombreux critères. Cela porte sur le type de portail, le matériau choisi et d’autres facteurs.

Les différents types de portail

Les plus courants concernent le portail battant et le portail coulissant. Le portail battant comprend deux vantaux, pour une ouverture possible entre 90° à 180°. L’ouverture peut être intérieure ou extérieure. Quant au portail coulissant, il est préférable pour les entrées en bord de route, pour un gain de place effectif. Les deux modèles peuvent accueillir une automatisation. La motorisation d’un portail demande une structure suffisamment solide. Pour choisir un portail, il convient de contrôler la configuration du terrain.

Les qualités propres au portail

Un portail doit être esthétique pour être en harmonie avec l’entrée et la clôture. Le portail doit être pratique. En effet, l’ouverture ne doit pas constituer une gêne pour les résidents et les piétons. En outre, un portail doit être sécurisé. En effet, un portail est une barrière de protection primordiale pour une habitation. Si aucun portail de dimension standard n’est accessible, il faut opter pour un modèle sur-mesure.

Les divers matériaux propres au portail

Opter pour un portail bois permet de combiner robustesse et esthétique. Son côté naturel et chaleureux requiert un entretien fréquent.
Pour un portail en aluminium, le client dispose d’un modèle léger et bien solide car c’est un matériau antirouille avec un large choix en décoration.
Le portail en PVC est moins coûteux. Léger, il est considéré comme étant moins esthétique.
Le portail en acier dispose d’un matériau lourd et sensible à la corrosion. Il est plutôt coûteux et ne dispose pas d’un large choix de décoration.
Le portail en fer forgé propose un joli design à l’ancienne. Sa solidité est réputé mais il demeure sensible à la rouille et doit être entretenu fréquemment.