pS2uGKY4t8VVbY2VdY17
Maison & Déco

4 types d’éclairages à privilégier pour une chambre

La chambre est une pièce importante du logement. Elle peut servir à plusieurs choses. En plus d’y passer vos nuits, vous pouvez également lire ou travailler dans votre chambre. Certains y font même des soirées cinéma. Pour réussir à vous procurer l’atmosphère idéale pour la pratique de toutes ces activités, votre chambre doit être bien éclairée. Il existe plusieurs types d’éclairage pour chambre, mais seuls 4 sont à privilégier. 

Les 4 types d’éclairages à privilégier pour une chambre sont la lampe de chevet, le lampadaire, le lustre ou le plafonnier de chambre. Chacun de ces types d’éclairages a une utilité bien précise. Vous pouvez seulement choisir les deux premiers si votre budget est limité. Voici les raisons pour lesquelles vous devez privilégier ces 4 types d’éclairages. 

La lampe de chevet de chambre

La lampe de chevet a toujours été privilégiée pour l’éclairage des chambres, car elle possède beaucoup d’avantages. Il est difficile de se lever pour allumer ou éteindre l’éclairage de sa chambre lorsqu’on est couché. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la lampe de chevet. Elle peut très bien servir à éclairer une chambre pour enfant avec ciel de lit, une chambre monochrome, ou une chambre polychrome. Elle existe sous différents styles qui s’adaptent à tous les modèles de décoration. 

Il existe plusieurs modèles de lampe de chevet. Vous avez le choix entre les lampes de chevet LED, les lampes de chevet tactiles, ou les lampes de chevet simples. 

Le lampadaire de chambre

Après les lampes de chevet, le type d’éclairage le plus privilégié est le lampadaire de chambre. C’est un type d’éclairage polyvalent. Grâce à sa mobilité, il peut très bien servir à l’éclairage du salon et celui de la chambre. Il suffit de le brancher sur une prise. Le lampadaire de chambre est à privilégier si votre chambre ne sert pas qu’au repos. Il vous permettra d’adapter l’éclairage de la chambre aux diverses activités ou occupations qui s’y déroulent.

Le lampadaire de chambre peut très bien être associé à la lampe de chevet dans l’éclairage d’une chambre. En fonction du besoin, vous choisirez le type d’éclairage à utiliser. 

Le lustre de chambre 

Le lustre de chambre est un type d’éclairage qui répond surtout à des besoins de confort et d’esthétique. Vous pouvez très bien opter pour un lustre et une lampe de chevet pour l’éclairage de votre chambre. Le lustre donne un aspect majestueux à votre chambre. Il vous permet de passer des nuits agréables grâce à ses effets. 

Certains lustres de chambre ont la forme d’une lune avec des étoiles, ce qui donne l’impression de dormir à la belle étoile. D’autres ont la forme d’une autruche blanche, ce qui donne l’impression de dormir sur un nuage. Ainsi, le choix de son lustre de chambre dépend du style décoratif de la chambre en question, et de l’effet recherché. 

Le plafonnier de chambre 

L’utilité d’un plafonnier de chambre ne diffère pas vraiment de celle d’un lustre de chambre. La seule différence c’est que le plafonnier de chambre offre plus d’options. Ainsi, vous avez des plafonniers orientables, des plafonniers sonorisés, des plafonniers connectés, etc. Ils ont des formes très diverses. Certains sont plutôt discrets, tandis que d’autres sont très extravagants. 

En achetant votre plafonnier de chambre, assurez-vous de faire le bon choix, car ils n’ont pas tous la même fonction. Certains plafonniers ont une faible luminosité, car ils sont destinés à être un outil de décoration, et un éclairage indirect. Par contre, d’autres plafonniers ont une forte luminosité, et peuvent servir d’éclairage principal. 

Conclusion

La chambre est une pièce qui peut servir pour diverses occupations. Par conséquent, l’éclairage doit être adapté, afin que la chambre puisse procurer l’atmosphère idéale pour la réalisation de ces diverses activités. Le type d’éclairage à privilégier est la lampe de chevet. Ensuite, vous pouvez opter pour un lampadaire, un lustre, ou un plafonnier de chambre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − = 42