9rzvbm9kuiofvumjclqe
Jardin

Les raisons du vieillissement des bardages en bois

Tous les matériaux de construction extérieurs changent avec le temps, et le bois ne fait pas exception. Comme il s’agit d’un matériau de construction très durable, les panneaux de bardage sont censés durer plus de 50 ans, mais, pendant cette période, le bois va vieillir ou, comme on le dit dans le domaine, subir les intempéries. Ce processus d’altération modifiera l’aspect de la surface des planches et, potentiellement, l’aspect général du bâtiment. Tout bois non revêtu, quelle que soit l’essence, finira par s’altérer lorsqu’il sera exposé à son environnement naturel. Cet article explique en détail le processus de vieillissement des bardages en bois.

Processus d’altération

Lorsque le bois est exposé à l’extérieur sans revêtement de protection, la surface subit des changements rapides, tant au niveau de son apparence que de sa texture, en raison de l’exposition à la lumière du soleil et à l’humidité.

Le premier effet observable est souvent une tache brune temporaire, car les extraits du bois remontent à la surface où ils s’oxydent. La lumière du soleil provoque ensuite une photodégradation de la surface du bois et, avec l’humidité, la surface du bois devient grise. La nuance de gris varie en fonction de la durée et de l’intensité de l’humidification. Parallèlement, la surface du bois devient rugueuse et des marques de contrôle peuvent apparaître. Ces effets, qui sont le résultat de la lumière du soleil, de l’eau, des forces mécaniques et de la chaleur, caractérisent le processus d’altération.

Il est important de noter que les intempéries sont un processus normal et sain pour le bois et qu’elles ne doivent pas être confondues avec la pourriture fongique, qui peut parfois être observée dans les bardages en bois qui n’ont pas été classés, qui ont été mal spécifiés ou qui ont été mal installés. La pourriture fongique est le résultat de périodes d’humidité prolongées, qui ont permis aux champignons de décomposer le bois.

Emplacement du bâtiment

Dans les régions où il pleut beaucoup, certaines installations de bardage en bois peuvent devenir grises en quelques mois seulement, tandis que dans les régions plus sèches, le processus sera probablement plus lent. De même, les murs exposés au sud-ouest subissent des intempéries relativement rapides, en raison de leur exposition au soleil, tandis que les murs exposés au nord ont tendance à subir des intempéries plus lentes, mais uniformes.

Conception du bâtiment

La conception d’un bâtiment détermine également la façon dont il va subir les intempéries, car sa forme influence l’impact que la pluie poussée par le vent aura sur lui. Par exemple, les bâtiments sans avant-toit ont tendance à être plus humides dans leur partie supérieure, en particulier dans les coins extérieurs, ce qui peut entraîner un vieillissement rapide de ces zones plus que des autres parties du mur. S’il y a des avant-toits, une altération inégale peut se produire (à moins que les avant-toits n’abritent l’ensemble du mur) car la lumière du soleil ne pourra pas atteindre les zones situées sous ces avant-toits.

Il peut également y avoir des zones qui, en raison de la conception du bâtiment, sont sujettes à des éclaboussures pendant et peu après une pluie – cela peut également conduire à une altération plus rapide du bois dans ces zones. Au fil du temps, l’ensemble du bâtiment (à moins qu’il ne soit complètement protégé des intempéries) prendra la même couleur et restera de la même couleur grise argenté pendant des années.

L’essence de bois affecte-t-elle la durabilité du bardage ?

L’une des questions les plus courantes est la suivante : « Quelle est la meilleure essence de bois pour un bardage extérieur ? Certaines régions ont des climats particulièrement rudes et le choix d’un bois d’architecture durable est donc important pour garantir la bonne tenue du bardage lorsqu’il est exposé aux intempéries.

Les différentes essences de bois ont des classes de durabilité différentes, mais lorsque le bois vieillit prématurément, ce n’est généralement pas dû à l’essence de bois choisie. La faute en revient généralement à un traitement incorrect du bois, à une mauvaise conception ou à une mauvaise installation.  

Toutes les essences de bardage sont naturellement durables, elles peuvent toutes être laissées aux intempéries et finiront par prendre une teinte grise uniforme (sauf si l’orientation ou la conception de la façade l’empêche). Ces différentes essences s’altèrent à des rythmes différents et donnent des teintes légèrement différentes, en fonction de leurs propriétés de durabilité et de densité.

Prévention des intempéries

L’altération du bois est souvent considérée comme une caractéristique très attrayante du bardage en bois car elle démontre que le produit est naturel et, au fil du temps, la teinte gris argenté permettra au bâtiment de se fondre dans son environnement. La seule façon d’éviter les intempéries est d’appliquer un revêtement transparent ou coloré sur le bois, qui devra être réappliqué tous les quelques ans pendant la durée de vie du bois. Les revêtements transparents préservent la couleur d’origine du bois, tandis que les revêtements colorés peuvent être appliqués dans la couleur de votre choix.

Préserver la beauté naturelle du bois

Lorsqu’il est exposé aux rayons UV et à d’autres éléments environnementaux, le bois a tendance à perdre sa couleur naturelle. Les tanins du bois subissent une réaction chimique au cours de laquelle ils s’oxydent. Il en résulte un changement de couleur ou un « grisonnement » du bois au fil du temps.

Dans certaines conceptions architecturales, la décoloration naturelle du bois est acceptée. Par exemple, le fait de laisser le bois grisonner dans les cabanes de plage modernes est assez populaire. Cependant, si vous souhaitez préserver la couleur du bois, vous pouvez le faire en l’entretenant régulièrement, en le nettoyant et en l’enduisant d’huile.

Comment entretenir votre bois pour une durée de vie plus longue ?

Les bardages en bois de qualité supérieure sont fabriqués et conçus pour être très durables et ne nécessitent qu’un entretien minimal, surtout lorsqu’ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. Les rayons UV peuvent décolorer le bois avec le temps. Pour préserver la belle couleur et la texture du bois, il faut le nettoyer régulièrement, au moins une fois par an. Il faut ensuite le recouvrir d’une couche d’huile. Bien que cela varie d’un projet à l’autre, il est recommandé d’appliquer un nouveau revêtement extérieur tous les 12 à 18 mois pour préserver son apparence. 

Laisser le bois vieillir jusqu’à une couleur gris argenté signifie moins d’entretien, mais si vous préférez un aspect argenté, il est recommandé de choisir une essence de bois stable. 

Conseil de conception pour une coloration uniforme

Si une coloration uniforme du bois est importante pour votre projet, il est important de prendre en compte la façon dont votre bardage vieillira dans le temps. Les zones exposées aux rayons UV ou à la lumière du soleil tout au long de la journée se décoloreront plus rapidement que les zones couvertes.

Pour vous assurer que votre bois vieillit de manière synchronisée, concevez votre projet de manière à ce que l’ensemble du revêtement soit exposé aux rayons UV. Si le projet est destiné à englober le grisonnement du bois, cela garantira une couleur uniforme sur l’ensemble du projet. Un recouvrement régulier avec de l’huile permettra également d’obtenir un aspect plus uniforme avec cette technique de conception.

Conclusion

Si vous envisagez un projet de bardage dans un avenir proche, le choix du matériau est un aspect vraiment important pour trouver la bonne solution, et comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.  Nous espérons que cet article vous a aidé dans ce processus.