7cw7gawyimobmpkigv5x
Piscine

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?

Entretenir une piscine est un travail ennuyeux, lassant, en revanche obligatoire. Pour débarrasser la saleté et autres impuretés comme les algues, les plaques de calcaires, etc. qui se déposent sur les parois de la piscine, un nettoyage hebdomadaire n’est pas toujours suffisant. Certaines taches requièrent un nettoyage vigoureux et manuel, car elles sont résistantes. 

Pour garder votre coin détente propre, vous devez vous libérer de ces salissures. Mais comment faire le nettoyage du fond de votre piscine sans aspirateur. 

Dans cet article, vous trouverez des idées simples pour nettoyer efficacement le fond d’une piscine. 

Pourquoi entretenir de manière constante le fond de sa piscine

Traiter l’eau du bassin ne signifie pas entretenir une piscine. Car nombreuses sont les personnes qui pensent que verser les produits qui servent à désinfecter, est une action suffisante pour assurer la propreté de l’eau d’une piscine. 

Par contre, si vous n’effectuez pas un nettoyage manuel et approfondi, vous ne pourrez pas véritablement vous débarrassez des différentes souillures qui s’accumulent dans les parois du bassin. Mais aussi de toutes ces saletés et moisissures qui se déposent au fond de la piscine. 

Les causes de la contamination du fond de la piscine

Dans la plupart des cas, la piscine est exposée à l’air libre et de ce fait, le pollen et les feuilles se déposent dans l’eau du bassin. Et s’ils ne sont pas aussitôt évacués de la surface de l’eau grâce au système de filtration, ils peuvent avec le temps se déposer au fond de la piscine. Habituellement, ils se collent et se décomposent. Et de cette façon, ils laissent des souillures sur le fond de la piscine. 

La saleté est aussi un souci. Car quelle que soit la nature du sol autour de la piscine, il existe en tout lieu de la saleté. Mais également des petites particules végétales qui sont transportées par le vent, ou encore avec les pieds lorsqu’on entre dans le bassin. Et ainsi, les impuretés sont entraînées dans l’eau. 

Quand effectuer le nettoyage du fond d’une piscine

La performance du système de filtration est intensément réduite lorsque le fond d’une piscine n’est pas entretenu de façon régulière. Par conséquent, il est vivement conseillé de faire l’entretien du fond de sa piscine au moins une fois par semaine. 

Vous devez effectuer un nettoyage dès que possible en cas de vent, tempête ou autres intempéries. Car des impuretés plus importantes provoquées par la mauvaise condition climatique, peuvent se déposer au fond du bassin. 

Les alternatives autres que l’aspirateur pour nettoyer sa piscine

Si vous désirez profiter d’une eau saine et agréable, vous devez régulièrement nettoyer le fond de votre piscine. Et contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, cette opération ne requière pas obligatoirement l’usage d’un aspirateur. À défaut de ce matériel, d’autres accessoires plus basiques peuvent vous aider à effectuer le nettoyage du fond de votre piscine.  

L’épuisette de piscine

Si vous n’avez pas à votre disposition un aspirateur pour le nettoyage du fond de la piscine, cet accessoire d’entretien de piscine est la première alternative à laquelle vous devez penser. L’épuisette vous donne la possibilité de retirer les débris qui se déposent au fond de la piscine, mais également ceux qui flottent à la surface de l’eau. De plus, cet accessoire est peu coûteux.

Vous trouverez de nos jours de nombreux modèles d’épuisettes sur le marché. Toutefois, il est préférable de faire le choix des épuisettes de fond, car elles sont à la fois solides et polyvalentes. De plus, pensez à bien entretenir votre épuisette si vous souhaitez qu’elle dure longtemps. Pour cela, il faut éviter de :

  • L’exposer constamment au soleil
  • La laisser traînée, au risque que l’on marche dessus
  • D’enlever la saleté collée au moyen d’un produit nettoyant

Le balai de piscine

Cet accessoire d’entretien de piscine est tout autant efficace pour le nettoyage du fond d’une piscine. Il sert également à nettoyer les skimmers, les escaliers et les parois de la piscine. Ce balai est généralement composé d’un manche d’une longueur variable et d’une tête aux diverses formes. 

L’utilisation du balai piscine est très simple. Voici les règles de base à observer pour un nettoyant non-épuisant, mais efficace. 

  • Vous devez utiliser le balai piscine de manière lente, car si vous vous précipitez, la saleté va plutôt se disperser à défaut d’être aspirée.
  • Utilisez votre balai piscine avec de l’eau savonneuse pour faire disparaître les taches de graisse, mousses ou de calcaire. Et pour réussir à se débarrasser des saletés récalcitrantes, il faut frotter plus fortement.
  • Pour un nettoyage efficace, il est conseillé de faire le choix d’une tête de balai appropriée à la forme de votre bassin. C’est-à-dire que si votre bassin est ovale, vous devez par conséquent choisir un balai avec une tête ovale.

Cet accessoire d’entretien est pratique pour les piscines de petite taille et les piscines hors-sol. Car avec les piscines de grande taille, son utilisation vous épuisera très rapidement. 

La brosse de fond de piscine

Cet accessoire a été particulièrement pensé pour enlever les crasses qui se trouvent au fond de la piscine. Son utilisation est simple. Fixez-la sur un manche télescopique et débutez le nettoyage. Lorsque vous nettoyez le fond d’une piscine à l’aide d’une brosse, il est préférable de faire tourner le système de filtration et de cette façon, les impuretés décollées vont immédiatement être évacuées.    

Pour un nettoyage efficace, faites le choix d’un modèle approprié au revêtement de votre piscine. Car une brosse pour un revêtement en liner ne peut être employée pour un revêtement en carrelage. 

Utilisez une éponge de piscine

Dans les cas de petites piscines, vous devez renouveler plusieurs fois l’eau pendant l’été. À cette occasion, utilisez une éponge pour nettoyer efficacement le fond de la piscine. Cependant, ce procédé n’exclut pas le nettoyage hebdomadaire.  

Les produits de protection pour fond de piscine

À l’exception des produits tels que l’anti algues, le chlore, le bicarbonate de soude, etc. Il n’existe pas de produits typiques pour nettoyer un fond de bassin. Cependant, le bicarbonate de soude qui est un produit facile à trouver peut vous aider à éliminer la crasse et décoller la saleté. 

Pour cela, après l’utilisation de votre piscine le soir, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude sur toute la surface du bassin. Ensuite, passez le balai le lendemain matin pour débarrasser le fond de votre piscine des impuretés. 

Comment éviter l’accumulation des débris au fond de la piscine

Le nettoyage du fond d’une piscine sans aspirateur peut rapidement devenir épuisant. Et particulièrement si le bassin à entretenir a une grande superficie. Pour cela, il est préférable de protéger votre bassin à l’aide d’une bâche ou d’une couverture à bulle. 

Ces différents moyens de protection vous permettront d’éviter de nombreux inconvénients tels que le dépôt de feuilles, d’insectes, de gros débris et d’autres différents types d’impuretés au fond de la piscine. De plus, lorsque vous couvrez votre piscine, cela permet de maintenir l’eau à une bonne température. 

En outre, il est également possible d’appliquer ces astuces à une piscine hors-sol. Que vous ayez fait le choix d’une piscine en bois carré, ronde ou encore octogonale, ces méthodes sont absolument appropriées à cette situation. 

Conclusion 

Au cas où votre piscine est extrêmement sale, il est recommandé de faire appel à un nettoyeur professionnel. Le coût du service diffère en fonction de l’importance de la crasse à nettoyer et de la superficie de votre piscine. Néanmoins, vous pouvez comparer les offres de divers techniciens afin de faire quelques économies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 15 =