a9e8Ptv4ADu4b0WvHDAN
Maison & Déco

Top 4 des conseils pour prendre soin de ses plantes d’intérieur

Que ce soit par amour ou juste à but décoratif, les plantes bien traitées, apportent beaucoup de gaieté et d’élégance à votre intérieur. Qu’elles soient vertes ou fleuries, petites ou grandes, les plantes d’intérieur nécessitent des soins particuliers pour leur épanouissement. Mieux elles sont traitées, plus elles redonnent vie à votre intérieur.  Découvrez comment en prendre soin.

Rempoter vos plantes d’intérieur

La croissance d’une plante est parfois retardée et déséquilibrée à cause de l’étroitesse du pot qui la contient. Dès ce constat, un rempotage s’impose. En général, les plantes ont besoin de changer de pots maximum tous les 3 ans. Sinon, leurs racines n’auront plus assez de place pour s’épanouir et vont ainsi s’asphyxier. Pour faciliter le rempotage :

  • Cesser l’arrosage une à deux semaines avant ;
  • Dépotez la plante : lacérez les racines situées sur la partie périphérique de la motte et coupez sur 1 à 2 cm d’épaisseur celles qui sont jointes à la base ;
  • Prévoyez un pot d’un diamètre de 2 ou 3 cm supérieur au précédent ;
  • Drainez le fond avec des billes d’argiles ;
  • Ajoutez un terreau spécial pour les plantes d’appartement ;
  • Posez la plante au centre en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop profondément enterrée ; ajoutez-y un peu de terreau sur les côtés et arrosez.

La période favorable pour cette activité est celle qui marque le départ de la végétation (de fin février à fin mars). Mais, en cas de besoin ou de nécessité, vous pouvez rempoter toute l’année.

Procéder à l’arrosage

 

L’arrosage d’une plante est indispensable pour sa survie. Trop excessif ou insuffisant, l’arrosage peut mettre en péril la vie de votre plante. En effet, il n’y a pas de règles générales pour l’arrosage de vos plantes, il varie en fonction de l’humidité ambiante et de la température. Toutefois, en dehors des plantes semi-aquatiques à l’exemple du papyrus, arrosez et attendez que le substrat en surface sèche avant d’arroser de nouveau.

Dans la mesure où vos plantes d’intérieur bénéficient d’un bon terreau combinant souplesse, aération et rétention d’eau, il vous est conseillé d’adopter les règles d’arrosage suivant :

  • Durant la période d’avril à septembre, arroser 1 fois par semaine les plantes avec tronc ou à tiges épaisses, ou encore celles qui développent les feuilles coriaces ;
  • Au cours de cette même période, arrosez 2 fois par semaine les plantes à tiges et feuilles tendres ;
  • Réduire le rythme d’arrosage par deux dans le mois d’octobre en mars (hivers)
  • Ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe et vérifier sa température à environ 25 degrés Celsius. Si possible, privilégiez les contenants avec les trous ;

Malgré les recommandations ci-dessus, notez que l’arrosage se fait surtout en fonction de la plante. Il faut intervenir en tenant compte de la réaction de votre plante (perte de rigidité pour la soif et ramollissement pour un excès).

 

Trouver le bon emplacement

 

L’emplacement de votre plante est un aspect très important pour sa survie, la gaité et la déco attendues d’elle. Déposez vos plantes en pleine lumière si possible aux fenêtres, mais protégez-les par un voilage du soleil. En fait, aucune plante ne peut survivre sans lumière. Elle est importante pour les plantes qui synthétisent leurs substances nutritives sous l’effet des rayons de soleil.

Fertiliser les plantes

 

Le volume de terreau contenu dans le pot ne constitue pas une réserve importante de nourriture. Ainsi, il est indispensable de fertiliser vos plantes à la maison et de leur apporter de l’engrais durant leur phase de croissance. Même si la prescription d’engrais sur l’emballage vous semble faible, ne dépassez jamais la dose prescrite.

Conclusion

 

Les plantes apportent beaucoup de convivialité dans vos habitations. Mais, faudrait ‘ il qu’elles soient en bonne santé. Si vous ne vous y connaissez pas, pas de souci ! De nombreuses agences offrent des services d’entretien de plantes et parfois même de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 85