Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser
Jardin

Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser

Se trouvant dans la catégorie des plantes dites grasses, les cactus nécessitent une attention particulière. Utilisées généralement pour diverses décorations, celles-ci s’invitent facilement tant dans votre intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Cependant, très peu sont ces personnes qui savent comment les entretenir. Ce qui accélère leur détérioration et leur fait perdre toute leur beauté. Pour vous éviter de vous retrouver dans des situations pareilles, quelques conseils pratiques ont été mis à votre disposition.

Comment arroser votre cactus ?

En raison de la sensibilité des cactus aux changements, l’arrosage de vos plantes de cactus doit se faire avec soin. Et pour ce faire, il existe quelques règles que vous devez prendre en compte :

  • Vous ne devez pas utiliser un brise-jet pommeau pour arroser vos cactus. Au contraire, vous devez verser directement de l’eau du bec Vérifiez que votre eau a une faible teneur en calcaire, qu’elle ne contient pas du chlore et qu’elle est tiède
  • Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie si celle-ci ne contient pas du calcaire
  • Vous devez arroser, soit de bonne heure ou encore en fin de matinée, les cactus ainsi que succulentes afin d’éviter tous désagréments liés aux brûlures et autres.
  • Concernant l’arrosage proprement dit, il doit être effectué petit à petit, et ceci directement sur le terreau. Il est important que le feuillage des plantes grasses ne soit pas mouillé et ainsi vous pourrez par la suite, arroser la terre à grande eau afin qu’elle puisse être humide
  • Secouez le pot si cela est possible et ceci dans le but de vous rassurer que l’eau qui s’y trouve a été évacuée ou encore qu’elle n’ait pas croupir dans la cale.
  • Vous devez à chaque fois vérifier qu’il n’y a pas un reste d’eau contenue dans le pot, si les cactus sont posés dans une soucoupe, au risque de les voir étouffés ou encore d’avoir les racines toutes pourries. Videz la soucoupe avant d’y placer le pot.

Toutefois, il existe une autre manière d’arroser les cactus. Pour cette méthode, il vous faut tout juste déposer le pot dans un récipient d’eau. L’eau contenue dans ce récipient va remonter en surface et passer par les différents trous qui se trouvent au cœur du pot, et de là, arroser la terre.

Dès que la terre est humide, enlevez-le, égouttez-le et ensuite, évacuez le surplus d’eau qui s’y trouve. Le temps imparti pour le drainage dépend de la superficie du pot ainsi que de la quantité du terreau.

En outre, rien ne doit être improvisé. En effet, son arrosage ne se fait pas de la même manière que les autres végétaux. Si vous tenez à avoir des cactus pour plantes de maison, prenez le temps pour vous en occuper.

Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser
Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser

 

À quel moment arroser votre cactus ?

Arrivés à l’âge adulte, les cactus doivent être arrosés, et ceci durant les périodes qui vont de mars à octobre (printemps-été) car celles-ci marquent leur croissance. Par contre, durant les saisons d’intenses fraîcheurs (hiver), vous ne devez en aucun cas arroser vos plantes. Toutefois, il est à noter que cette mesure n’est pas systématique.

Il existe cependant une variété de cactus comme l’Euphorbia ou encore des Fenestraria. En été, elles connaissent un repos végétatif. Ce qui justifie cette nécessité de les arroser en hiver. De toutes les façons, il est important que les arrosages soient faits de manière régulière.

  • Une fois que la première affusion légère a été effectuée au sortir de l’hiver, vous vous devez aussi d’arroser les cactus ainsi que les succulents. Dans le cas où ils se trouvent à l’intérieur, cet exercice doit se faire au printemps une fois par mois et une fois par semaine s’ils sont en extérieurs.
  • Enfin, lorsque vous effectuez les différents arrosages, pensez, un mois après le tout début de la saison printanière, à ajouter certains addictifs à savoir : l’engrais liquide ou encore les légumes (pour des cactus à eau d’arrosage).

Il est) noter que, pour ces cactus qui poussent dans les jardins, certaines dispositions doivent être prises en ce qui concerne la fréquence de leur arrosage. Celle-ci se doit d’être espacée pour permettre aux cactus de grandir aisément dans votre jardin et ceci, indépendamment du temps qu’il fait.

NB : Veuillez vérifier que la terre soit bien sèche avant d’y effectuer un quelconque arrosage. Et au cas où il se trouve en extérieur, vous devez mettre en place des abris pour lui éviter, ainsi qu’à vous-même, des désagréments.

Quelle quantité d’eau prévoir pour arroser les cactus ?

Comme mentionné plus haut, les arrosages ne doivent pas se faire fréquemment (1 à 2 fois par moins ou encore 2 fois par semaines, etc.), et ceci, dans le but d’éviter que les racines et autres ne se dessèchent. Par ailleurs, vous devez les arroser quand la terre est toute sèche. L’arrosage doit pouvoir être fait de manière généreuse.

Toutefois, le pot de votre cactus ne doit pas être rempli d’eau. Au contraire, vous devez y verser la quantité d’eau requise. Contrairement à certaines plaintes, celui-ci ne réclame pas beaucoup d’eau pour son développement. Vous ne devez en aucun cas maintenir l’humidité. Vous devrez toujours attendre que la terre soit sèche avant d’effectuer une quelconque action. Vous pouvez verser de l’eau dans la terre et asperger délicatement les feuilles de votre plante.

Encore appelés cactées, il existe plusieurs variétés de cactus et vous avez parmi ces variétés : les échinocactus, les mamillaires, les opuntias, et bien d’autres. Et toutes ces plantes nécessitent d’avoir le même entretien.

NB : Avec le temps et de l’expérience, vous saurez précisément quand et à quel moment vous devez arroser vos cactus.

Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser
Arrosage de cactus : tout ce qu’il faut savoir pour bien le réaliser

Quelle est la qualité d’eau à utiliser pour arroser vos cactus ?

Vous devez privilégier une eau qui n’a pas une forte teneur en calcaire ou encore en chlore. L’eau à utiliser pour vos cactus doit être de bonne qualité. En effet, si vous utilisez une eau usitée, elle peut causer beaucoup de tort à vos cactus.

En outre, pour vous assurer que votre plante pousse sans perturbations, vous pouvez opter pour une eau de source, l’eau de pluie recueillie de façon saine, l’eau adoucie ou encore filtrée.

Si vous avez une préférence pour l’eau qui provient du robinet, il est important qu’après l’avoir recueillie, que vous la laissiez reposer durant 24heures. Ensuite, vous pourrez associer à cette eau des gouttes de citron ou de vinaigre. A partir de là, vous allez favoriser le développement de votre cactus.

La fréquence d’arrosage doit aussi avoir son importance dans l’entretien de vos cactus. Quelle que soit la qualité de l’eau utilisée, il faut trouver la juste mesure au risque de perturber le cycle de croissance de vos cactus.

Conclusion

Plusieurs personnes ont cette idée arrêtée selon laquelle les cactus n’auraient pas besoin d’arrosage. Dans l’imagerie populaire et cinématographique, ils apparaissent régulièrement dans des lieux arides. En réalité, cette idée n’est pas juste car les cactus ont juste besoin d’être arrosés de façon appropriée. Les cactus ont quelques exigences en ce qui concerne leur entretien. Et parmi ces exigences, la qualité de l’arrosage occupe une place cruciale. Il est donc important d’en prendre connaissance pour assurer leur santé et leur bonne croissance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1