R8tdeatinye24tflqlzr
Jardin

Qu’est ce que le jardinage urbain ?

Le jardinage urbain comme son nom l’indique, c’est la pratique de créer un jardin en ville. Ce type de méthode est le plus souvent retrouvé sur des balcons des appartements, des maisons en étage n’ayant pas de terrain ou des cours vastes.

De nos jours, cette technique est de plus en plus populaire en zone urbaine. Car l’espace généralement prévu à ce genre d’activité est en voie de disparition à cause de l’urbanisation. Toutefois, il existe des jardins communautaires dans certaines villes qui permettent à des personnes n’ayant pas de place pour cultiver depuis chez eux et elles sont donc autorisées à le faire dans ces lieux. Ainsi, nous allons vous présenter le jardinage urbain dans sa globalité.

Définition du jardinage urbain

Le jardin urbain est une parcelle d’espace individuelle ou collective où on procède à la culture des plantes en milieu urbain.

Malgré qu’il n’y ait pas véritablement de définition constante à ce type de jardinage, on l’observe généralement en deux segments à savoir : le jardinage en conteneur et celui sur les toits. Le premier très tendance est idéal pour des habitants n’ayant pas un grand espace. Ainsi, ils font leur culture sur des patios, des balcons ou des minis cours.

Les avantages

Le jardinage urbain est très avantageux car il permet d’améliorer la meilleure qualité de l’air. Ce qui rend l’air que nous respirons agréable grâce au contact avec la verdure. Cette pratique est également favorable à l’équilibre naturelle écologique et à la biodiversité.

De plus, jardiner en ville vous permet d’avoir à votre portée vos propres cultures de légumes, fruits, potagers. Ce qui vous permet de mieux consommer bio, local et à bas prix. Par ailleurs il allie l’utile à l’agréable car cette verdure redonne vie à l’endroit où il est cultivé, un nouvel aspect à un quartier où maison terne et triste.

Les différents types de jardins urbains

Il existe une grande diversité de jardinage urbain parmi lesquelles : des murs verts, des fermes verticales, des serres, des jardins sur les toits, le jardinage forestier et l’aménagement paysager rue.

Par ailleurs, des jardins arrière-cours de la maison où vous pouvez cultiver ce que vous voulez consommer. Des jardins tactiques, ils nécessitent l’utilisation d’un espace réduit disponible pour y pratiquer l’agriculture sans que cela ne demande des charges lourdes.

Conclusion

Ainsi, vous connaissez désormais ce que c’est que le jardinage urbain. De même que  ses avantages et les types de jardins qui existent en ville.