axFnzf7d7QaiB8cfeKwk
Maison & Déco

Avec quoi coller plaque numéro de rue en faïence ?

Les plaques de numéro de rue sont indispensables pour la localisation. Elles permettent de facilement se repérer et de mieux donner des indications. Envie de faire du bricolage en collant une plaque de numéro de rue en faïence, vous aurez inéluctablement besoin de matériels et de matériaux adaptés.

Voici en quelques lignes nos conseils et astuces pour réussir à bien poser votre plaque faïence de numéro de rue.

Les matériels utiles pour coller votre plaque de numéro de rue en faïence

Les plaques de numéro de rue en faïence ont un aspect très esthétique. C’est pourquoi personnalisé ou convenablement choisi, les plaques en faïence de numéro de rue, jouent également un bon d’accessoire de déco maison

Coller de la faïence portant votre numéro de rue sur un mur est relativement facile lorsque vous avez tout le matériel adéquat. Pour coller votre numéro de rue en plaque faïence, vous aurez besoin de :

  • Votre plaque en faïence portant le numéro de votre rue
  • De la colle à carrelage (spécialement adapté pour l’extérieur)
  • Un grattoir ou du papier de ponçage
  • Un peigne à colle ou une spatule crantée
  • Une truelle
  • Une éponge
  • Un seau d’eau
  • Un carrelet pour donner à la plaque la dimension qui vous convient

Une fois que vous aurez tout votre matériel réuni, vous pouvez une fois passer à l’étape de collage. 

Les étapes de collage de votre plaque de numéro en faïence

La phase de collage de votre plaque de numéro de rue en faïence passe tout d’abord par une étape de préparation de la surface qui va accueillir la plaque. En effet, vous devez effectuer quelques tâches qui permettront à la plaque de bien tenir. 

Après la préparation, vous aurez ensuite à passer à l’étape d’enduisage et de pose de la plaque. En réalité dans la pratique, coller une plaque de numéro de rue en faïence c’est comme poser des carreaux sur un mur ou un sol. Si vous avez donc déjà eu à le faire un jour ou bien à voir comment cela se passe, eh bien, sachez que vous n’aurez aucun mal à vous y prendre pour coller votre plaque de numéro de ce type.

Dans tous les cas, voici plus en détail, la procédure à adopter pour réussir à coller votre plaque en faïence de numéro de rue.

  1. Préparer la surface où doit être posée la faïence portant votre numéro de rue

Pour que la pose de votre plaque de numéro de rue en faïence réussisse, il convient à ce que la surface de pose soit parfaitement uniforme. S’il existe des trous ou des discontinuités au niveau de l’endroit où vous voulez poser votre plaque de numéro, alors cherchez à niveler la surface. Vous pouvez pour cela composer un enduit pour uniformiser la zone où va être collée votre plaque de numéro en faïence. Prenez aussi le soin de mesurer l’aire de collage et de marquer les bornes

Assurer vous de l’adhérence de la zone de collage.

Au cas où la surface de posage ne nécessite pas des travaux de nivellement, vous pouvez directement procéder à son ponçage ou à son griffage. L’objectif est de permettre au support mural de mieux adhérer à la colle à carrelage. À cet effet, vous avez la possibilité d’utiliser soit un grattoir, soit un papier de ponçage. 

  1. Passer à la phase d’encollage

Après la phase de préparation de votre surface, vous pouvez entamer l’étape d’encollage. Cette phase bien manœuvrée, va rendre parfait le collage de votre plaque en faïence de votre numéro de rue.

Mélangez à de l’eau, une quantité suffisante de colle à carrelage. Une fois, bien homogénéisée, déposer grâce à votre truelle, cet enduit sur le mur et répartissez le à l’aide de la spatule crantée. Faites cette répartition de manière à créer des rayures dans le sens de pose de la plaque à numéro de rue.

  1. Poser la faïence portant votre numéro de rue

Ces trois étapes passées, vous pouvez enfin poser la plaque de faïence. Si vous constatez qu’elle n’est pas droite et que vous voulez la redresser, utilisez un marteau en caoutchouc pour la tapoter légèrement des côtés et la remettre à l’endroit. Tapotez également sa surface pour qu’elle puisse convenablement adhérer à la colle.

  1. Nettoyer les abords et laisser sécher

Racler avec la truelle, l’excès de colle de carrelage qui pourrait rester aux abords. Et avec votre chiffon et un peu d’eau, nettoyez les alentours puis laissez sécher.

Autres méthodes de fixation de la plaque de numéro de rue en faïence

Bien d’autres méthodes de fixation d’une plaque en faïence de numéro de rue s’offrent encore à vous. En effet, à côté de ce mortier spécial colle carrelage ci-haut cité, vous pouvez user d’autres stratégies parfois plus simples pour fixer une plaque de numéro. 

Voici une liste d’autres moyens à utiliser :

Utiliser des vis de fixation

Vous pouvez utiliser pour poser votre plaque de numéro de rue en faïence, quelques vis de fixation avec des sortes d’attaches. Selon les dimensions de votre plaque, vous pouvez en disposer d’un nombre qui suffira. 

Par exemple quatre vis avec supports d’arrêt suffiront pour une plaque de 11 cm * 11 cm, en raison d’une vis pour chaque côté. Pour réaliser cette fixation, vous aurez inéluctablement besoin d’une visseuse.

Utiliser des colles extra-fortes

À côté des vis, vous pouvez pencher votre choix vers des colles extra-fortes. Il s’agit des colles de contact assez puissantes vendues dans des tubes. Vous pouvez en trouver dans des points de vente. Attention juste de bien lire la notice concernant les faïences ou carreaux, avant de l’appliquer.

Utiliser un cadre métallique ou en bois

En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez encore opter pour l’utilisation des cadres soit métalliques soit en bois. Vous pouvez donc à cet effet commander soit un cadre à accrocher au mur, soit un cadre à fixe directement au mur. 

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à y insérer simplement votre plaque et l’accrocher au mur sur un dispositif préalablement conçu. Au cas où vous avez directement fixé son cadre au mur, vous aurez à introduire simplement la plaque dans ce cadre.

Pourquoi privilégier la plaque de numéro de rue en faïence ? 

Les plaques en faïence de numéro de rue offrent l’avantage d’être durable et facile à entretenir. En effet, diversifiées en motif et en couleur, les plaques de numéro de maison en faïence se dégradent lentement avec le temps, ce qui assure une bonne sauvegarde des imprimés qu’elles portent.

En plus, résistantes à l’eau et à la chaleur, les plaques faïences de numéro de rue conviennent aussi bien pour les espaces humides que pour les espaces chauds. En particulier, elles s’adaptent bien aux murs extérieurs. 

Personnalisés ou riches en détails, les motifs bien gardés par la plaque en faïence orneront bien l’entrée de votre maison. 

Conclusion

En fin de compte, coller une plaque de numéro de rue en faïence reste une question de petit bricolage. Les moyens sont énormes, à chacun d’opter pour sa préférence. Pour le moment, un joli cadre métallisé joliment décoré avec un très beau design reste notre coup de cœur. Il apporte encore une touche décorative qui ambiance la plaque de numéro de rue en faïence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2