8huozqbxglsejjo9dlj7
Jardin

Dessoucheuse : comment bien choisir

Il ne faut pas du tout confondre la dessoucheuse ou raboteuse de souche à un broyeur à végétaux. Si le dernier sert à déchiqueter les feuillages ayant été coupés, la première est adaptée pour éliminer la souche d’un arbre qu’on a coupé. Vous comprenez donc que la broyeuse ou dessoucheuse est assez puissante. En effet, elle doit déraciner une souche qui est encore incrustée dans le sol.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous tombez bien ! Dans cet article, vous allez découvrir de quoi il s’agit réellement. C’est également l’occasion d’avoir une idée sur ses différentes caractéristiques et son fonctionnement. D’un autre côté, vous allez également savoir comment bien choisir votre modèle.

Après avoir lu ceci, vous allez certainement vouloir savoir si vous devez l’acheter ou la louer. Ne vous inquiétez pas, car vous allez avoir une réponse claire.

C’est quoi la dessoucheuse ?

Encore connue sous le nom de raboteuse ou de broyeuse, la dessoucheuse est une machine motorisée qui possède un disque coupant. Son rôle est de grignoter le bois de la souche d’un arbre de manière progressive. Ce qui vous permet donc de vous débarrasser totalement de la partie qui émerge du sol.

Quel est le principe de fonctionnement d’une dessoucheuse ?

Vous avez un arbre dans votre jardin qui devient gênant. Il est donc question de l’abattre. Ne croyez pas que vous allez vous en débarrasser aussi facilement. En effet, dès lors que l’arbre est coupé, une souche va rester dans le sol. En effet, même si les racines souterraines ne vont pas poser de problèmes, la partie basse du fût va être un obstacle pour le passage et l’aménagement du terrain.

Certaines personnes vont vouloir arracher la souche. Mais il faut savoir que c’est une tâche assez difficile. Pour cela, il va falloir avoir un engin assez puissant, mais il faut également creuser le sol pour déterrer et couper les racines. Une solution beaucoup plus pratique est donc de raboter ou de rogner la partie visible de la souche. Ceci vous revient moins cher, mais vous êtes garanti d’avoir un sol qui reste intact et sans accident.

Quelles sont les caractéristiques de la dessoucheuse ?

Pour atteindre ses objectifs qui sont de parvenir au rabotage de la souche d’un arbre, la dessoucheuse est composé de 4 parties importantes. Il faut donc que toutes ces dernières soient réunies pour que l’on puisse parler de broyeuse. Voici donc les éléments qui caractérisent cet appareil.

Le châssis robuste

C’est ici que vous allez trouver les différents éléments de votre appareil. Parmi ces derniers, vous avez le moteur, les éventuels dispositifs de commande et de manœuvre et le système de coupe.

Le moteur thermique à essence

Vous pouvez avoir affaire, soit à un moteur à 2 temps ou alors à un moteur à 4 temps. C’est ce dernier qui a la charge d’entraîner en rotation le disque de coupe. Il effectue ce travail par le biais d’une transmission.

Le disque de coupe

Ce dernier est doté de couteaux de coupe en acier. Ces derniers sont généralement renforcés. Le disque a généralement une position verticale. Il est en effet configuré comme une scie circulaire. Il faut tout de même rappeler que ce disque n’est pas du tout fait pour couper.

Lorsqu’on parle de disque, on fait en effet allusion au support de couteaux amovibles de l’appareil. Ces derniers sont boulonnés sur le disque avec un espacement beaucoup plus important que ce que vous allez découvrir sur les dents de scie.

La transmission du mouvement de rotation

Cette dernière est généralement assurée par une chaîne sous carter de protection. C’est l’un des éléments principaux de cet appareil qui vous permet d’avoir un sol lisse.

Comment utiliser la dessoucheuse ?

Pour ce qui est de l’utilisation de cette machine, il est tout simplement question de démarrer le moteur pour lancer le disque de rotation. Ensuite, il est question de mettre les couteaux en contact avec le bois. Le but de l’utilisateur est donc de guider le trajet du disque à la main.

Ce dernier peut également se servir d’un dispositif de commande. Il est donc question d’effectuer différents passages sur la souche. C’est ainsi que vous parvenez à l’amincir jusqu’à ce que vous ne parveniez plus à la voir sur votre sol. Les dents de coupe vont en effet transformer la souche en copeaux.

Quelles sont les différentes catégories de dessoucheuse ?

Il est important de savoir qu’il existe différentes catégories de dessoucheuses. Ces derniers dépendent de plusieurs critères que vous allez découvrir ici.

Le type de dessoucheuse selon le châssis

Voici le premier élément qui vous permet de distinguer une dessoucheuse. Il faut d’abord savoir que la raboteuse est essentiellement une machine qui est montée sur roues, sur engin ou sur chenille. C’est de cette manière que vous avez la possibilité de vous déplacer vers la souche à broyer.

Il est tout de même important de signaler qu’il existe également des modèles portatifs. Il est donc question d’installer votre appareil sur un pied que vous allez poser à côté de la souche à découper.

Le type de dessoucheuse en fonction du mode de déplacement

Les catégories de broyeuses dépendent également de leur mode de déplacement. C’est ainsi qu’on peut distinguer les broyeuses à 2 roues et à 4 roues. Pour ce qui est du premier type, il est semblable à une débroussailleuse ou une faucheuse. Ce type de dessoucheuse est doté d’un essieu à 2 roues non-motrices. Mais en plus de cela, vous avez également un guidon de commande et de manœuvre.

Pour ce qui est de la broyeuse à 4 roues, il est composé d’un essieu arrière porteur et deux roues avant. Ces dernières sont omnidirectionnelles et permettent de se déplacer facilement vers la souche.

Il faut également savoir qu’il existe des broyeuses, dont les roues, sont non-motrices, et d’autres avec des roues motrices. Bien évidemment, celles avec les roues motrices sont beaucoup plus confortables et faciles à manier. Surtout dans le cas où vous avez un terrain accidenté, ou alors si vous devez travailler sur un terrain à longue distance.

Dans cette même catégorie, on a également les broyeuses sur chenilles. Ces dernières sont beaucoup plus aptes à se déplacer partout. Ce sont d’ailleurs celles qui peuvent être utilisées même en forêt et sur des sols boueux. Il est tout de même important de savoir que ces modèles sont strictement réservés aux professionnels du bois et aux forestiers.

Enfin, vous avez les broyeuses pour pelles mécaniques et tracteurs. Ces dernières se montent en accessoires sur la prise de force. Mais ceci peut aussi être fait par la distribution hydraulique d’un engin porteur. C’est ce dernier qui va assurer son déplacement.

Le type de dessoucheuse en fonction de la motorisation

Sachez d’abord que la motorisation est toujours autonome sur les broyeuses autonomes. D’un autre côté, vous devez savoir que la motorisation va dépendre de la puissance de la machine que vous avez. Voici donc les différentes catégories que vous pouvez avoir :

  • Le mélange en 2 temps que l’on trouvera généralement sur les broyeuses portatives. Il est également possible d’en trouver sur certaines raboteuses sur roues. Mais dans ce cadre, c’est fait pour soulager du poids de la machine.
  • Le mélange 4 temps ou en essence : Vous allez généralement le trouver sur les dessoucheuses à 2 ou 4 roues, qu’elles soient de puissance importante ou modérée. Tout dépend ici de la cylindrée du moteur.
  • Le diésel que l’on trouve généralement sur les raboteuses automotrices. En effet, ces dernières demandent beaucoup plus de puissance, sans contrainte à cause du poids.

Le type de dessoucheuses en fonction de la transmission

La transmission peut se décliner en e ou 3 fonctions. Tout dépend du type de machine que vous avez. Vous avez donc la rotation du disque qui fonctionne généralement par chaîne abritée sous un carter. Cependant, elle peut également être hydraulique en ce qui concerne les plus grosses machines.

Vous avez également le balayage du disque qui vous permet de promener facilement les couteaux à la surface à raboter. Ici, le bras porte-disque va être actionné manuellement en ce qui concerne les dessoucheuses portatives. Mais elle peut également être commandée par transmission hydraulique à partir du poste de commande.

Enfin, vous avez la propulsion que vous trouvez généralement sur les broyeuses automotrices. Ici la transmission aux roues motrices va généralement être hydrostatique.

Comment choisir sa dessoucheuse ?

Lorsque vous souhaitez soit louer ou acheter une raboteuse, il est important de savoir faire le choix. En effet, il ne sert à rien de vous doter une machine qui ne vous servira à rien. Voici donc quelques critères qui vont vous aider à trouver l’appareil qu’il vous faut.

Choisir sa dessoucheuse en fonction du nombre de souches

Le nombre de souches est très important pour de choix de votre raboteuse. En effet dans le cas où vous devez le faire pour quelques souches, une broyeuse portative est la meilleure solution. Mais vous pouvez également opter pour une broyeuse à deux roues.

Mais dans le cas où vous devez vous occuper d’un vaste terrain qui était autrefois boisé, il est important de vous tourner vers un modèle à 4 roues, un engin porteur ou encore un modèle à chenille. N’oubliez donc pas du tout ces détails lorsque vous souhaitez acheter ou louer votre dessoucheuse.

Choisir votre dessoucheuse en fonction du terrain

Il est aussi important de tenir compte du type de terrain pour faire le choix de votre broyeuse. Dans le cas où vous avez un terrain lisse et facilement accessible, vous devez vous tourner vers une broyeuse sur roues.

Mais dans le cas où vous devez plutôt avoir affaire à un terrain accidenté, boueux, ou qui connaît des dénivellations, il est mieux de choisir une dessoucheuse sur chenilles ou alors sur engin porteur.

Choisir votre dessoucheuse en fonction du bois

C’est pourquoi vous devez tenir compte du nombre de couteaux avant de choisir votre dessoucheuse. Tout dépend en effet du type de bois à raboter. Tout compte fait, vous gagnerez à vous tourner vers des couteaux au carbure de tungstène. Ici, vous avez droit à plusieurs versions.

Vous avez des couteaux à dents droites, à dents courbées à gauche ou à droite et autres. L’avantage avec ce type de couteaux, c’est que vous pouvez les affûter à partir d’un disque diamanté. Vous pouvez le monter sur meuleuse.

Comment fonctionne une dessoucheuse ?

Il est important de savoir que les dessoucheuses à structure robuste ne peuvent être prises en main que par des professionnels des espaces verts. En plus de cela, cette machine a été spécialement conçue pour un travail intensif.

C’est pourquoi tout le monde ne peut pas s’amuser à l’utiliser. Si vous savez d’ailleurs que vous n’avez pas une bonne force physique, il est mieux de ne pas vous lancer. Mais si vous prenez la peine de vous former sur son utilisation, vous pouvez vous servir de certains modèles de cette machine sans aucun problème. Voici donc les différentes étapes de fonctionnement d’une raboteuse.

  • La mise en marche du moteur : dès lors que vous démarrez votre machine, le moteur à 4 temps va actionner le disque de rabotage à haute vitesse. Ceci va se faire par l’intermédiaire d’une courroie. Pour mettre la machine en marche, vous devez d’abord bien positionner l’appareil.

Vous devez donc l’installer sur un espace assez stable. Dans le cas où vous n’êtes pas certain de la stabilité de votre appareil, vous pouvez utiliser la béquille qui se trouve à l’arrière. Ceci vous permet de vous rassurer de l’adhésion.

  • Dès lors que vous avez trouvé le bon emplacement, il est maintenant question de mettre votre machine en marche. Vous n’avez pas du tout à vous inquiéter à ce niveau, car cela se fait assez simplement lorsqu’on maîtrise l’appareil. L’appareil est généralement doté d’une clé de contact pour la mise en marche.

N’oubliez surtout pas de mettre l’appareil en mode ralenti avant de démarrer. Il y a une manette destinée à l’accélération. Ce que vous devez donc faire est de déplacer cette dernière en mode ralenti. Ce n’est qu’après cela que vous allez terminer la mise en marche par l’enclenchement du starter. Dès lors que tout cela est respecté, vous pouvez utiliser votre appareil.

Précautions à prendre avant d’utiliser une dessoucheuse

Sachez que la dessoucheuse est un appareil assez délicat. Il faut donc vous rassurer du respect de certaines précautions avant d’engager l’utilisation de cette machine. Premièrement, il ne faut jamais démarrer votre appareil à côté de la souche que vous devez éliminer.

En effet, pendant le démarrage, il ne faut pas du tout que le disque touche la souche. Il est important d’amener le disque de votre appareil doucement vers la souche à éliminer. D’un autre côté, vous devez laisser chauffer le moteur pendant 3 à 5 minutes avant de vous lancer dans votre tâche. C’est ce qui va vous permettre d’avoir un appareil efficace et performant.

Quels sont avantages d’une dessoucheuse ?

Il est important qu’il existe plusieurs méthodes pour détruire une souche. Pourquoi est-il donc important de vous tourner vers une dessoucheuse. Voici quelques arguments qui vont certainement vous convaincre.

La dessoucheuse pour un travail efficace et un sol lisse

Il est important de savoir que lorsque vous passez par un dessouchage manuel ou mécanique, vous avez beaucoup plus de chance d’accidenter votre terrain. En effet, il est difficile d’avoir un sol lisse et plat après une entreprise pareille. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il ne va pas du tout creuser le sol.

Il va tout simplement se charger de raboter la souche sans avoir à s’attaquer au sol proprement dit. D’un autre côté, vous pouvez dire que le dessouchage chimique peut faire le même travail. N’oubliez surtout pas que ce sont des produits chimiques qui sont utilisés ici. C’est donc plutôt une manière de polluer le sol. Si vous tenez donc à la protection de l’environnement, la dessoucheuse est le meilleur choix.

La dessoucheuse pour un travail rapide

Il est aussi important de savoir que la broyeuse est généralement dotée de lames et de dents assez rigides. Ce qui vous permet donc d’avoir un rabotage profond. En plus de cela, il est important de savoir que vous pouvez les affûter. Ce qui vous permet donc d’avoir un travail assez rapide et pas du tout contraignant. C’est une solution que vous n’allez pas du tout avoir dans le cas où vous choisissez de dessoucher manuellement ou mécaniquement.

La dessoucheuse pour un travail sécurisé

Un autre point dort de cet appareil, c’est qu’il vous assure une sécurité incroyable. L’appareil est d’abord doté de béquilles de stabilisation. Ce qui vous permet donc de maintenir votre appareil stable lorsqu’il est en arrêt. Vous ne courez donc pas le risque qu’il tombe sur vous ou sur votre enfant.

Vous avez une à l’arrière et une à l’avant. Mais n’oubliez surtout pas de replier les béquilles lorsque vous devez relancer votre machine. Il est tout de même important de savoir que c’est à vous de prendre de bonnes dispositions pour la sécurité de votre appareil.

Il est d’abord important de savoir que vous devez toujours avoir un casque antibruit doté de lunettes de protection ou alors un masque assorti. N’oubliez surtout pas d’avoir des chaussures fermées, ainsi que des gants. Il est aussi important de vous rassurer qu’il n’y a aucun obstacle autour de l’appareil avant le démarrage.

Prenez donc la peine d’enlever tous les cailloux, les branches et autres. Rassurez-vous également qu’il n’y a aucune personne aux alentours de votre zone de travail. Mettez surtout les enfants à l’écart. N’oubliez surtout pas qu’il ne faut pas du tout vous approcher du disque de rotation. Dès lors que vous respectez tout cela, vous pouvez être certain d’utiliser votre appareil sans aucun risque.

La dessoucheuse, a une mise en route facile

Il ne faut pas du tout être professionnel pour savoir mettre cet appareil en marche. Dès lors que vous avez lu le manuel d’utilisation, vous pouvez vous lancer. Dans le cas où vous louez, prenez la peine de demander au loueur de tout vous expliquer sur l’utilisation de la machine.

La première des choses à faire est de stabiliser votre machine à l’aide de la béquille arrière et freiner les roues. Vous n’avez que quelques secondes pour mettre votre appareil en marche. Il vous suffit tout simplement de tourner la clé de contact d’un cran et la machine est lancée.

Pour couper le moteur, il vous suffit tout simplement de relâcher la barre homme. N’oubliez surtout pas que vous devez laisser le moteur tourner pendant 3 à 5 minutes avant de vous lancer.

La dessoucheuse est facile à entretenir

Une autre chose importante avec cette machine, c’est que sa prise en charge est assez facile. Il est important de contrôler régulièrement les bavettes de protections qui se trouvent sous le châssis. Ce sont elles qui protègent le moteur et l’utilisateur des projections. Lorsque vous sentez que c’est nécessaire, n’hésitez pas à les changer.

N’oubliez surtout pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile du moteur à froid avant de lancer l’utilisation. Pour le nettoyage de la machine, vous devez vous servir d’un chiffon et un jet d’eau. Vous pouvez également utiliser une soufflette pour la poussière. Lorsque l’appareil est propre, il consomme moins de carburant.

Acheter ou louer une dessoucheuse

Il est important de savoir que le prix d’une broyeuse varie en fonction de ses fonctionnalités. Il faut tout de même reconnaître que c’est une machine qui coûte assez cher. Le coût varie généralement entre 4000 et 15 000 euros. Ce qui peut donc être énorme pour plusieurs personnes.

D’un autre côté, il est important de savoir qu’à moins d’être un professionnel des espaces verts, il ne sert à rien d’acheter un appareil pareil. Cela vous fait dépenser inutilement, car vous n’allez l’utiliser que par occasion.

Vous comprenez donc qu’il est mieux d’opter pour la location. Il est tout de même important de savoir que la location concerne généralement les dessoucheuses sur roues et portatives. Pour ce qui est des coûts de location, vous devez prévoir environ 150 à 300 euros.

 

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir sur la dessoucheuse. Que vous souhaitiez l’acheter ou la louer, il est important de tenir compte de toutes les informations qui ont été données dans ce guide. Vous vous demandez certainement comment faire pour avoir une machine pareille.

Pour ce qui est de la location, vous pouvez trouver plusieurs loueurs professionnels en ligne. C’est également le cas pour celui qui souhaite plutôt faire un achat. Il est tout de même important de savoir que vous devez toujours faire une étude comparative pour ne pas dépenser plus qu’il n’en faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 43 =