Npp57qhw3ljeq2etflie
Jardin

Comment éviter l’humidité dans un abri de jardin ?

La plupart des abris de jardin ont de nombreux points d’entrée propices à l’humidité. Ainsi, si votre hangar est directement sur le sol ou près de la végétation, l’eau peut s’infiltrer dans les murs et la charpente. 

Depuis la fondation aux techniques d’aération en passant par les produits commerciaux, voici des astuces pour éviter l’humidité dans un abri de jardin.

Construisez une fondation sous votre abri de jardin

Pour préserver votre abri de jardin de l’humidité, vous pouvez construire une fondation en : 

  • pierre de patio
  • en plastique
  • en béton

Les deux premières options sont les moins chères, mais pour un plus grand cabanon, vous avez besoin d’une fondation plus solide. Vous pouvez donc commencer par réaliser une fondation en béton, pour ensuite y construire votre abri de jardin. 

Par ailleurs, la fondation en plastique est faite de grilles en matériaux recyclés, ce qui vous donne une base écologique pour votre remise.

Aérez votre remise de jardin pour éviter la moisissure

La rouille sur les murs et le toit est courante dans un abri de jardin en métal, notamment lorsque le gazon déborde ou suite aux conditions météorologiques. Le moyen le plus efficace d’éviter l’accumulation d’humidité dans n’importe quelle pièce est de garantir une bonne circulation de l’air. 

Comme vous n’avez pas le temps d’ouvrir les fenêtres de votre cabanon tous les jours, une fenêtre à persienne laissée ouverte est une bonne idée. 

Posez des dessiccants dans votre hangar

Les dessiccants sont des matériaux capables d’absorber l’humidité de l’air. À titre d’exemple, il y a ce petit sac de gel de silice que l’on trouve habituellement dans une boîte de nouvelles chaussures ou un paquet de vitamines. 

Ils sont extrêmement efficaces pour aspirer progressivement l’humidité et laisser votre abri de jardin sec. Si vous ne trouvez pas de dessiccants dans votre quincaillerie locale, vous pouvez rechercher des solutions faites maison. 

Utilisez du charbon de bois pour absorber l’humidité

Les fabricants de charbon de bois ont pour habitude de dire qu’il faut toujours conserver vos briquettes dans un endroit sec. C’est simplement parce que ces derniers absorbent l’humidité et les mauvaises odeurs dans l’air.

Ainsi, vous pouvez réduire l’humidité dans votre abri de jardin en y plaçant directement un seau de briquettes simples et bon marché. Ensuite, pensez à les changer tous les 30 à 60 jours pour que l’air rester sec et frais.

Pour plus d’esthétique, vous pouvez envelopper ces fragments de charbon de bois dans des morceaux de tissu et les coudre pour en faire de petits sacs. Répartissez-les au hasard sur vos étagères ou accrochez-les au toit de votre abri de jardin en bois. 

Absorbez l’humidité avec une litière de chat

La litière pour chat est un autre excellent matériau à utiliser pour préserver votre cabanon de la moisissure. En plus d’être efficace pour absorber les déversements d’huile de garage, il fonctionne aussi contre l’humidité. 

Pour ce faire, vous devez simplement ouvrir un sac ou un seau de litière pour chat et le placer près du centre de votre abri de jardin. 

Installez un déshumidificateur dans votre cabanon

Un déshumidificateur est une excellente idée pour réduire l’humidité de l’air, si vous disposez d’électricité. Mais gardez à l’esprit que, à l’inverse des autres méthodes ci-dessus, celle-ci n’est valable que si la température est supérieure à 21 ° C. 

Donc, si votre appareil n’est pas chauffé en hiver, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser dans votre réserve. Sachez aussi que vous devrez fixer le réservoir d’eau à un siphon de sol ou le vider régulièrement. 

Conclusion

En résumé, un ventilateur électrique peut être très utile pour réduire l’humidité dans un abri de jardin. Vous pouvez utiliser cette méthode en l’associant aux autres astuces mentionnées ci-dessus. 

Avec une bonne circulation de l’air dans votre cabanon, vous devriez être en mesure d’empêcher la moisissure de se développer sur vos murs et vos boîtes de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 + = 77