7P9fCKeXJ1rI0FOUltJs
Allée et Terrasse

Allée de garage : quel revêtement choisir ?

Pour pouvoir faire rentrer son véhicule dans son garage en totale sérénité et éviter ainsi le risque de se retrouver embourbé dans la terre, il est important que votre allée carrossable communément appelée allée de garage ait le meilleur revêtement possible. Cela facilitera non seulement la circulation de votre véhicule, mais représentera également une belle opportunité d’embellissement de votre espace extérieur. Cependant, choisir le bon revêtement pour son allée de garage n’est pas chose facile, car vous vous en serez sûrement doutés il en existe de plusieurs types. Dans cet article, nous vous présentons les différents choix de revêtements qui s’offrent à vous ainsi que les avantages de chacun d’eux.

 

Caractéristiques essentielles des revêtements pour une allée de garage

Si l’on souhaite rendre son allée de garage plus praticable et facile d’accès pour un véhicule, il serait préférable de bien l’emménager (recouvrir le sol d’un bon revêtement). D’où l’importance de bien se renseigner sur les conditions que doit remplir un bon revêtement si l’on ne souhaite pas commettre des erreurs.

En premier lieu, il faut savoir qu’un revêtement de garage doit posséder une très grande résistivité aux charges lourdes. Ceci afin d’être sûr qu’il restera intact même après le passage d’engins lourds. Mais aussi de s’assurer que n’importe quel type de véhicule peut y circuler sans toutefois courir le risque de se voir déformer. 

En second lieu, votre allée de garage doit pouvoir résister aux intempéries climatiques (neige, cycles de gel et dégel et même la grêle…)

En dernier lieu, votre allée carrossable doit pouvoir faire preuve d’une stabilité sans faille : ceci dans le but de s’assurer que tout véhicule (motorisés ou pas) puisse y circuler en toute sécurité.

 

Les différents matériaux de revêtement pour votre allée de garage

On dénombre plusieurs types de matériaux utilisés pour le recouvrement des allées de garage. C’est la raison pour laquelle si l’on désire s’offrir l’espace extérieur qui nous ressemble le mieux, il faut bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque revêtement avant de porter son choix sur l’un d’entre eux. Voici donc les types de revêtement phare pour une allée de garage impeccable.

Le revêtement en graviers ou gravillons

Cette solution est en fait l’une des plus utilisées. Elle est plutôt économique et assez évidente à mettre en œuvre. Ici, la maîtrise concernera essentiellement les dosages de la bonne qualité de gravier. De plus, si vous êtes plus du genre sobre, simple et naturel, les allées de garage en graviers sont faites pour vous, car elles s’agencent vraiment bien avec un paysage de type nature. L’on doit également remarquer que porter son choix vers le gravier représente l’alternative la plus économique et incontestablement la plus facile à réaliser pour vos allées carrossables.

 Un autre avantage du gravier est qu’il absorbe efficacement l’eau et se place donc comme le revêtement idéal et pratique à n’importe quelle période de l’année. Par ailleurs il faut noter que le gravier dispose d’une grande quantité de coloris, de roches de toutes sortes de formes et de tailles variées. Ce qui représente par conséquent un large champ de choix esthétique.

Un revêtement en pavés pour l’allée du garage

Tout comme pour l’aménagement de son jardin ou de son entrée, les pavés sont parmi les meilleurs types de recouvrement d’une allée de garage. Que votre allée soit plane ou en pente, ils s’adaptent à votre terrain. En plus, il s’agit ici du meilleur compromis entre le prix et la qualité. De couleurs et de formes diverses, c’est à vous de faire votre choix.

Vous pouvez même opter pour des pavés autobloquants qui sont très colorés, mais aussi vraiment atypiques. Il s’agit en fait des pierres épaisses faites en céramique, en béton ou même en terre cuite qu’il suffit de parfaitement emboîter les unes aux autres afin d’obtenir un résultat bien stable. On les installe dans la plupart des cas sur une couche de sable sur des fondations assez stables. 

Ce type de pavés représente si on peut le dire, l’alternative la plus colorée et originale pour votre allée de garage. Existant en plusieurs types de coloris, il vous est offert la possibilité de les mélanger afin de réaliser des allées carrossables assez originales et vraiment créatives. Même si le prix d’achat de cette catégorie de pavés est assez élevé, la mise en place quant à elle est plutôt évidente pour des bricoleurs aguerris.

Un revêtement en bitume pour le chemin du garage

Avec ce genre de recouvrement, vous adoptez un style beaucoup plus moderne ! Le bitume, encore appelé “enrobé noir”, est un type de revêtement dont la mise en place doit être très rigoureuse et nécessite une grande technique. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, celui-ci a deux possibilités qui s’offrent à lui : soit il pose votre bitume à chaud, soit il le fait à froid. Mais n’ayez crainte, car dans tous les cas ce revêtement qui est en fait une combinaison de goudron et de graviers saura faire preuve d’une totale adhérence à votre véhicule. En plus d’être très esthétique et de longue durée, le bitume vous offre une allée qui serait en parfaite continuité avec la route. En revanche, son prix d’achat est assez élevé.

Notez néanmoins que ce type de revêtement existe en gris, en noir, en rouge et confère à votre allée de garage une extrême solidité.

Un revêtement en béton pour l’allée de garage

Cette option consiste à faire couler le béton afin d’obtenir une large dalle de bonne épaisseur capable de supporter les véhicules. Il est bien sûr primordial de réaliser au préalable un terrassement lisse et propre. Le béton est la solution la plus idéale si vous souhaitez créer un espace solide et facile à entretenir. 

Cependant, il faut choisir le type de béton parmi de nombreux modèles.

  • Béton désactivé (avec des lignes et des dessins très originaux) :

Si vous désirez avoir une allée en gravier sans les éparpillements qui vont avec, le béton désactivé est ce qu’il vous faut. Pas très compliqué à réaliser, l’artisan qui fera la mise en œuvre devra juste pulvériser un désactivant sur le béton ceci afin de laisser ses granulats internes apparaître.

  • Béton imprimé (vraiment sophistiqué) :

Une allée de garage faite avec ce type de béton confère un petit caractère bien spécifique à votre habitation. Mimant à la perfection le bois, la pierre naturelle et même le pavé, il saura vous marquer de par son originalité, sa durabilité et surtout sa solidité.

Un revêtement en dalles ou en carrelage 

C’est en effet une solution assez rare qui fait penser plus à un revêtement d’intérieur ou même de terrasse. Cependant, si vous optez pour ce genre de revêtement pour votre allée de garage, pensez à choisir un carrelage antidérapant et plutôt spécifique.

Autres types de revêtement

  • Les revêtements Hydroway : Ils offrent une très grande capacité de résistance aux intempéries.
  • Les revêtements Nidagravel : représenté par des plaques de stabilisation, ce style de revêtement facilite le passage des véhicules à deux roues.
  • Les revêtements Balthazar : Si vous êtes du genre écolo, ce type de recouvrement est ce qu’il vous faut, car il est 100% naturel et minéral.

Remarque : pour poser ces trois types de revêtements, l’appel à un professionnel est fortement recommandé.

 

Conclusion

Pour chaque type de revêtement, on a des résultats esthétique et visuel très différents. Notons également que les prix varient facilement en fonction du revêtement de votre choix. Le béton, les pavés, le gravier et le bitume sont tous des matériaux très pratiques pour une allée de garage. Alors, n’hésitez pas à les explorer dans tous les détails. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 + = 67