Bwlfjmctcxf1occx1qn2
Maison & Déco

Résilier assurance habitation : comment faire ?

Souscrire une assurance habitation, c’est protéger son logement contre les dommages, les vols, les catastrophes naturelles, ou se protéger en cas d’impossibilité de faire face à des dépenses telles que le loyer à payer au propriétaire. L’assurance peut couvrir à la fois les biens immobiliers eux-mêmes et les biens meubles (en clair, les meubles). Les compagnies d’assurance vous permettent souvent de personnaliser ce qu’il faut protéger et dans quels cas ; évidemment, la dépense peut être plus ou moins élevée. Dans certains cas, il est également possible d’avoir une assistance en cas d’urgence. Dans cet article nous allons découvrir comment résilier une assurance habitation avant l’échéance naturelle, les délais et les éventuels frais.

 

Voici comment résilier votre assurance habitation 

La résiliation d’une assurance habitation est assez simple, mais les modalités et délais doivent être clairement précisés. Tout d’abord, il y a lieu de préciser la définition de la notion de résiliation. La résiliation est un acte par lequel l’une des deux parties (l’un des contractants) communique à l’autre qu’elle ne souhaite pas renouveler un contrat à durée déterminée, afin d’éviter que le renouvellement ne se produise automatiquement. Avec le retrait, cependant, vous communiquez le désir de résilier définitivement un contrat toujours en cours. 

Si la période de renouvellement de votre assurance habitation approche et que vous n’êtes pas satisfait de ses performances, vous aurez sûrement décidé de la résilier. La procédure est la suivante : aviser l’assureur un mois à l’avance ; envoyer une lettre recommandée pour résilier une assurance habitation en mettant :

  • Nom et prénoms du preneur d’assurance
  • Numéro DNI et numéro de police
  • Lieu et date où il a lieu
  • Adresse sociale de l’assureur
  • Demande formelle de résiliation du contrat indiquant la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective
  • Signature de l’assuré

Votre assureur pourrait également profiter de cette occasion pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour conserver votre coutume, comme vous offrir une remise de renouvellement. Si vous continuez et annulez, vous devriez être informé à ce stade de tous les frais que vous encourrez pour l’annulation. Ce n’est qu’une fois que vous avez parlé à votre compagnie d’assurance et annulé votre police que vous devez annuler votre prélèvement automatique auprès de la banque.

 

Voici les délais pour résilier une assurance habitation 

Le processus de résiliation de l’assurance habitation sera marqué par la situation hypothécaire dans laquelle se trouve la maison. Cela affectera également les délais :

  • L’assurance habitation est liée : si le contrat est associé à un prêt immobilier, vous devez envoyer l’avis de résiliation 60 jours avant la fin du contrat. De plus, la banque doit donner son accord, si vous prouvez que vous avez déjà une autre assurance qui la remplace et que la banque est incluse comme bénéficiaire.
  • L’assurance habitation n’est pas liée : si votre assurance n’est liée à aucun produit financier, vous n’aurez qu’à informer l’assureur 30 jours avant la date d’expiration de la police, via son site Internet, par e-mail ou par téléphone.

Vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation à tout moment. Mais vous devez être conscient que le moment jouera un rôle dans le fait que vous payiez ou non des frais de sortie, et à combien ces frais s’élèvent.

 

Conclusion 

Pour résilier votre assurance habitation, c’est à votre assureur habitation actuel que vous devez d’abord le dire, et non à un nouvel assureur, à votre banque ou à qui que ce soit d’autre. Ils peuvent également retenir des documents, tels que la confirmation de votre bonus, jusqu’à ce que vous ayez effectué le paiement intégral. Un appel téléphonique est généralement le moyen le plus simple de les joindre. Cela pourrait s’avérer suffisant en soi, mais parfois ils vous demanderont de mettre votre décision par écrit.