Crowdfarming : une meilleure idée pour avoir des avocats bio sans pour autant avoir un avocatier à la maison
Jardin

Crowdfarming : Une meilleure idée pour avoir des avocats bio sans pour autant avoir un avocatier à la maison

Les médecins, les dermatologues, les nutritionnistes vantent de plus en plus les mérites de l’avocat. Cueilli de l’avocatier, ce fruit entre aussi dans la composition de plusieurs recettes de cuisine. Cependant, avoir un avocatier et l’entretenir n’est pas une mince affaire. De plus, espérer ses fruits demande beaucoup de soins et de patience. C’est d’ailleurs pourquoi il existe une technique assez simple pour avoir des avocats bio sans avoir planté un avocatier à la maison : c’est le crowdfarming. Cet article vous explique dans les moindres détails comment procéder pour y parvenir.

De quoi s’agit-il ?

Vous êtes certainement impatient de savoir ce que c’est. Alors, il s’agit de l’adoption ou encore du crowdfarming. En effet, c’est la nouvelle tendance dans ce secteur. Elle consiste à parrainer un fruitier sans l’avoir chez soi et sans vivre les tracasseries de l’entretien pour en récolter les fruits. Cette alternative couvre un large périmètre qui s’étend de l’adoption des fruitiers à celle des animaux. Dans le cas d’espèce, il est question d’adopter un arbre l’avocatier.

Il s’agit donc d’un contrat qui lie producteurs et adopteurs. C’est-à-dire les clients et les agriculteurs. En effet, ces derniers possèdent plusieurs hectares d’avocatier. En adoptant un avocatier, vous lui donnez un nom pour le distinguer des autres. Le producteur se charge de l’entretien jusqu’à maturité des fruits. Les produits issus de la récolte vous reviennent entièrement.

Le parrainage d’arbre fruitier se repend de plus en plus en Europe, car cette alternative présente de nombreux avantages. Les adopteurs ne voient pas le temps passé et jouissent en un rien de temps des fruits. Le crowdfarming prône ainsi une agriculture raisonnée. La diversification de cette technique a permis de réduire ainsi l’importation des avocats.

Comment procéder à l’adoption d’un avocatier ?

Pour savoir comment ça marche, il faut connaitre de prime abord l’existence de la plateforme crowd farming. En effet, cette plateforme est dédiée à cet usage et permet à toute personne désireuse d’adopter un arbre d’y arriver facilement. C’est donc la première étape dans ce processus. Vous allez ainsi sur crowd farming puis vous opérez votre choix.

Après cette étape, vous obtenez un certificat de parrainage délivré par le producteur. Vous devenez ainsi propriétaire de l’avocatier ou des avocatiers si vous souhaitez parrainer plusieurs. En outre, la durée de l’engagement s’étend sur une période de douze mois. Néanmoins, vous avez la possibilité de le renouveler.

Le rôle de l’agriculteur est bien établi. Ce dernier se charge de toutes les tâches liées à l’entretien. Il dispose des compétences pour assurer le suivi de la plante jusqu’à maturité des fruits. À la récolte, il se charge de vous les livrer dans une caisse jusqu’à domicile. Les produits issus de la récolte peuvent ainsi continuer à murir chez vous.

Il y a un prix à payer pour cette adoption. Le tout se fixe par le producteur, et cela, en fonction du nombre d’arbres que vous avez choisi. Rassurez-vous, car tous les fruits issus de ce processus sont bio et de plus, ils sont livrés sans produit de conservation. C’est ainsi que vous avez vos propres avocats sans avoir un avocatier à la maison.