Rph5ajo5oycaepfzjhbc
Jardin

5 astuces simples pour préparer son jardin pour l’été

L’été est déjà là et il est temps de préparer le jardin pour profiter au maximum de vos espaces extérieurs. Soleil et beau temps, suivez les 5 conseils de base pour que tout soit prêt pour profiter de la nature dans votre maison, vous détendre et passer des vacances inoubliables dans votre jardin ou sur votre terrasse. 

Structurer les espaces 

Avec l’arrivée de la chaleur et du beau temps, vous avez forcément envie d’aller à l’extérieur pour profiter de vos espaces verts. L’usage sociologique des espaces extérieurs a changé, on va sur la terrasse ou dans le jardin même pour travailler. Il est donc important, pour en tirer le meilleur parti, de bien concevoir les zones de soleil et d’ombre en plantant des arbres ou en générant de l’ombre avec des pergolas par exemple. 

Bien sûr, cela dépend aussi de la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez : si vous vivez plutôt dans le Nord, par exemple, vous pourriez vouloir aménager des zones ensoleillées pour bronzer et profiter des températures agréables au maximum. Nous vous conseillons donc de bien structurer les espaces dans votre jardin. Vous pouvez créer différentes zones (repas, sieste, détente, travail, jeux, baignade, etc) même si vous avez un petit espace extérieur. Pensez aussi à bien éclairer les zones en ajoutant des éclairages LED. Vous pouvez aussi augmenter le confort dans le jardin en installant des prises électriques adaptées, comme les prises legrand plexo, pour brancher vos appareils électroniques. 

Ajuster les temps d’arrosage 

Avec l’arrivée des températures élevées, il est clair que les plantes et les fleurs du jardin auront besoin de plus d’eau. Il faut donc reprogrammer les systèmes d’irrigation pour que les plantes brillent dans toute leur splendeur pendant toute la saison estivale. C’est toujours plus agréable et plus beau d’avoir une belle végétation dans le jardin ! 

Concevoir des zones d’eau

L’eau est un élément indispensable pendant l’été. Alors, il est venu le temps de préparer votre premier plongeon. Si vous avez une piscine (qu’elle soit gonflable, hors-sol ou enterrée), retirez la bâche et traitez l’eau au chlore pour une baignade en toute sécurité. Mais si vous préférez utiliser l’eau comme une ressource esthétique, il est temps de créer des fontaines, des étangs et des canaux, qui serviront également à rafraîchir le jardin parce qu’ils offrent de l’humidité ambiante. Vous avez aussi encore le temps d’installer des systèmes de nébulisation et de vapeur d’eau dans les zones que vous souhaitez rafraîchir. 

Choisir un mobilier d’extérieur approprié 

Choisir le bon mobilier d’extérieur, tant au niveau esthétique que fonctionnel est la prochaine étape. Il est important que ce soit un mobilier spécialement adapté pour résister aux rayons ultraviolets et à la pluie, pour les éventuelles tempêtes estivales. 

Faire une belle composition végétale 

Les plantes poussent au printemps et à l’automne mais vous pouvez planter des fleurs de saison, qui dureront toute la saison d’été et qu’il faudra ensuite remplacer pour la saison automne-hiver. Vous pouvez mélanger la fleur de saison avec quelques arbustes. Vous pouvez faire de très belles compositions en combinant par exemple les bégonias et les hortensias. Vous pourriez même penser à intégrer des plantes qui sentent bon pour parfumer le jardin pour l’été. Violette, rose, menthe, lilas, vous avez vraiment le choix !