Xpvla89hmoqkhjn4chaf
Jardin

Sapin naturel versus sapin artificiel : lequel choisir pour un Noël réussi ?

Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin contribue incontestablement à la création d’une ambiance féérique pendant les fêtes de fin d’année. Pour les enfants, c’est inconcevable de fêter Noël sans avoir un sapin à la maison. Cependant, le fait d’avoir un sapin de Noël n’est pas le problème, mais plutôt, le type de sapin à choisir pour un Noël réussi. Car, qu’il s’agisse du naturel ou l’artificiel, chaque type de sapin a ses avantages et inconvénients.

Choisir un sapin naturel pour un Noël réussi

Le sapin Nordmann Belgique naturel est un végétal qui offre plusieurs avantages. En effet, cet arbre dans son état naturel peut être utile pendant de longues années (au moins 30 ans) s’il est bien entretenu. Ce qui vous évite de dépenser de l’argent chaque année pour acheter un sapin de Noël artificiel.

En ce qui concerne le bien-être, le sapin naturel est un arbre qui a la capacité de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène. Ce qui fait de votre maison, un endroit plus plaisant et plus agréable à vivre parce que l’air qui y circule est frais et naturel. Aussi, le sapin naturel est un arbre biodégradable. Ce qui veut dire que ses feuilles se décomposent naturellement une fois tombées de l’arbre. Les feuilles du sapin naturel qui se décomposent se transforment en humus qui est un élément nutritif pour le sol pour faciliter sa croissance.

Les sapins naturels, notamment ceux qui ont plus de 30 ans, dégagent un parfum boisé et très agréable. Ce qui rend l’atmosphère de votre maison très conviviale. Côté décoration, le sapin naturel est très facile à décorer surtout lorsqu’il n’est pas encore trop grand et surtout, bien entretenu.

Les points faibles du sapin naturel

Le sapin naturel est certes écologique et économique sur la durée. Cependant, il faut souligner que ce végétal indispensable pour une fête de Noël réussi ne dispose pas que d’avantages. En effet, le sapin naturel présente quelques points faibles qu’il convient de mettre à la lumière.

Le sapin naturel nécessite un entretien rigoureux pour ceux désirent avoir un arbre parfait pour une décoration facile. Aussi, son besoin en eau est de plus en plus important au fur à mesure que l’arbre grandi.

Le sapin naturel présente des épines pendant les saisons sèches. En séchant, ces épines tombent et représentent un danger pour vos enfants. Et pour éviter les piqûres à vos enfants, vous êtes obligés de passer régulièrement, des coups de balai. Autre point faible du sapin naturel est le risque d’incendie. En effet, lorsque le sapin naturel s’assèche, le risque d’incendie est plus élevé, surtout si vous avez l’habitude d’organiser des barbecues dans ses environs.

Le sapin artificiel et ses avantages

Tout comme le sapin naturel, le sapin artificiel a aussi ses avantages. Le sapin artificiel est disponible sur le marché en plusieurs modèles, notamment en différentes tailles. Le sapin artificiel est également disponible en plusieurs couleurs. Ce qui vous laisse la liberté de choisir plusieurs sapins artificiels de différentes couleurs pour une décoration plus parfaite. Le sapin artificiel est facile à installer et à décorer par toute la famille. Mieux, pour son installation, vous n’avez pas besoin d’un grand espace. L’autre plus grand avantage du sapin artificiel est qu’il peut être rangé après la fête de Noël pour un usage une autre fois.

Le sapin artificiel est uniforme et ne nécessite pas un entretien. De plus, certains modèles de sapin artificiel sont vendus avec des fibres optiques intégrées. Le sapin artificiel ne présente pas d’épines. Il ne présente donc aucun risque de blessure pour les enfants. Pour finir, le sapin artificiel ne présente pas de risque d’incendie. En effet, après les fêtes de fin d’années, les sapins artificiels sont rangés dans des endroits sécurisés pour une utilisation ultérieure.

Les points faibles d’un sapin artificiel

Le sapin artificiel ne peut pas transformer le CO2 en oxygène. Il ne peut, de ce fait, pas produire un parfum naturel pour rendre agréable, l’air ambiant de votre maison. Au contraire, le sapin artificiel produit du CO2 puisqu’il a été fabriqué avec du pétrole. Ce qui rend l’atmosphère invivable bien qu’il est plus accessible financièrement sur le marché.