3 conseils pour avoir un jardin somptueux facile d’entretien
Jardin

3 conseils pour avoir un jardin somptueux facile d’entretien

Disposer d’un magnifique jardin chez soi demeure le rêve de tous les amoureux de la nature et du vert. Mais cela nécessite un grand travail en amont. En effet, pendant l’élaboration de votre projet de jardinage, vous devriez également songer au mode d’entretien à adopter. Pour profiter d’un beau jardin sans perdre de temps pour son entretien, il existe quelques conseils à considérer. Découvrez-les à travers cet article.

Bien choisir ses plantes de jardin

Si vous souhaitez avoir un espace vert, propre et sain, pensez à installer un jardin qui demande peu d’entretien. Cette option s’applique à tous les statuts de jardinier. Pour y arriver, prenez le temps de bien sélectionner les plantes qui pousseront dans votre jardin. De toute évidence, le choix des arbres apparaît comme la meilleure solution à ce stade. Vous devriez donc éviter les haies et autres plantes qui devront être taillées presque à tout moment.

Le mieux serait de se tourner vers les jardins secs comme les jardins méditerranéens, jardins rocaille, etc. Ces derniers exigent très peu d’arrosage, puisque les plantes qui les constituent ne nécessitent aucun entretien ni beaucoup d’eau. Misez alors sur les santolines, bruyères, bambous, carex (graminée), heuchères, les plantes vivaces, etc.

Il faut souligner qu’avec ces types de jardins, vous n’aurez pas à dépenser une fortune dans les outils d’entretien. Néanmoins, pensez à acheter un coupe-bordure Ryobi à prix discount qui vous servira à aligner les herbes.

Protéger les plantes de votre jardin

Après avoir choisi et mis en terre les plants qui conviennent à vos besoins, il est important de veiller à leur sécurité. Protégez-les contre les aléas climatiques (froid, givre, soleil, etc.) ainsi que les animaux domestiques et autres nuisibles. Consultez ce blog de bricolage pour en savoir plus sur l’attitude à tenir. En pratique, vous pouvez utiliser quelques produits très efficaces contre les parasites qui peuvent éventuellement attaquer vos massifs de fleurs.

Il s’agit des bons plans naturels tels que :

  • Le poivre : vous aurez à planter les graines du poivre dans votre jardin, car les limaces, rongeurs, vers et autres bêtes détestent son goût et son odeur ;
  • Le vinaigre : il suffit de verser périodiquement de vinaigre blanc autour de vos plantes pour en éloigner vos chiens ;
  • La menthe : la présence de la menthe près de vos plus belles fleurs fait fuir les fourmis, plantez-en donc au pied de celles-ci ;

Vous avez également la possibilité de concocter votre propre insecticide. Mélangez un zeste de citron à 25 cl d’eau bouillante et laissez le mélange se refroidir. Mettez ensuite la solution dans un pulvérisateur pour l’appliquer aux plantes.

Désherber au fur et à mesure et savoir bien arroser son jardin

Pour ne pas se retrouver avec plusieurs tâches à effectuer en une journée, il est primordial de désherber régulièrement votre jardin. Ceci empêcherait les racines des mauvaises herbes de s’enliser dans le sous-sol. Vous pouvez accomplir cette tâche à la main, avec de l’eau chaude de pâtes ou en paillant le sol.

Par ailleurs, un beau jardin demande un travail d’arrosage technique et professionnel. Les plantes ont généralement besoin d’eau pour survivre et s’épanouir, vous devez donc définir un plan d’arrosage précis et serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =