QJtDQjQMTZlH45aSc7wM
Jardin

Comment arroser au mieux un pommier 

Vous disposez de plusieurs pommiers dans votre superbe verger. Vous vous demandez certainement comment les arroser correctement pour qu’ils se développent bien et vous donnent chaque année de jolis fruits. La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de l’arbre et la quantité d’eau qu’il absorbe réellement. Un autre facteur qui influe sur la réponse est la saison à laquelle le pommier pousse. La quantité d’eau dont un pommier a besoin peut varier selon les saisons, surtout s’il se trouve dans une région très sèche.

Quelle quantité d’eau donner à un pommier ?

Lorsqu’il s’agit d’arroser un arbre fruitier, la règle générale est d’arroser la base environ deux fois par semaine. Pour ce faire, on utilise généralement un arrosoir ou un tuyau directement à la base du pommier. Certaines personnes préfèrent arroser leurs arbres dans des récipients, qui peuvent être achetés dans votre jardinerie locale. Pour un arbre assez petit, ces récipients peuvent être remplis d’eau et laissés en place pendant quelques jours.

Il ne sert à rien d’arroser un pommier trop souvent. Vous risquez de favoriser le développement de champignons toxiques et de maladies sur l’arbre si les racines sont trop humides. Le but est de fournir un apport en eau suffisant pour permettre aux racines d’être hydratées de façon régulière. De l’automne au printemps, les averses sont généralement suffisantes. Mais dès que l’hygrométrie baisse, il faut sortir son tuyau d’arrosage pour compléter les apports. C’est d’autant plus vrai en été en période de canicule. Là vous devrez arroser beaucoup plus souvent pour que l’arbre ne souffre pas au moment où les pommes sont en train de murir.

Le site https://www.bioenlorraine.fr/ fournit de très nombreux conseils pratiques sur la façon de bien arroser un verger. Vous y découvrirez notamment qu’il faut en général fournir entre 100 et 200 litres d’eau par session d’arrosage à chaque arbre. L’objectif est de permettre aux racines de recevoir suffisamment d’humidité pour rester en vie. Les arbres jeunes ont besoin de plus d’apports que les autres car leurs racines sont moins profondes et étendues.

Conseils pratiques pour bien arroser

Pour bien arroser votre pommier, placez toujours le tuyau près du tronc de l’arbre et arroser sur un cercle d’environ 1m50 autour du tronc. La terre doit être bien humidifiée. Vous pouvez tout à fait creuser sur quelques centimètres pour éviter que l’eau ne parte trop loin du tronc lorsque vous la faites couler. N’arrosez pas les feuilles. Cela ne sert à rien et vous risquez même de les abimer.

Un bon test pour savoir si l’arbre manque d’eau est de prendre la terre en main. Si elle est très granuleuse et sèche, c’est qu’elle manque d’eau. Si elle forme des mottes plus compactes, c’est qu’il n’y a pas besoin d’arroser plus. Elle est déjà bien assez humide comme cela.

Dernier conseil et pas des moindres, arrosez le matin ou le soir. En journée, l’eau va s’évaporer beaucoup plus rapidement. Elle bénéficiera donc moins aux racines et vous devrez arroser plus fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 89 = 91