xAfjHNBdPSfkvoUHf4TK
Jardin

Comment s’habiller pour le jardinage ?

Le jardinage est tout aussi bien apprécié par les petits que par les grands. Il est en général très salissant. Jardiner est aussi un moyen de passer le temps. Mais, il n’est pas propice à tout type de vêtements. Si vous ne savez pas quoi porter, il faut avoir des accessoires adaptés au jardinage ainsi que des habits bien équipés. Lisez cet article, vous découvrirez tout le nécessaire pour le jardinage, à tout moment et de façon confortable et sécurisée.

La tenue idéale pour le jardinage

Elle requiert un minimum d’éléments :

Une chemise

Tenue pour jardiner ne veut pas dire mettre vos habits les plus laids, plus usés ou les plus sales. Mais, qui a dit qu’il fallait s’habiller en débraillé pour faire du jardinage ? Visitez les  bottes de jardinage , c’est le site qui vous aidera le mieux. Les longues manches des chemises sont indiquées pour vous protéger si vous rencontrez des plantes ayant des épines acérées.

Un tablier

Facile à nettoyer, adéquat pour le transport de vos outils et accessoires de jardinage.  Vous les disposez dans ses grandes poches. Vous pouvez aussi disposer d’une ceinture de jardinage. Elle facilite vos mouvements et vous protège. Elle doit être assez longue et large pour vous protéger contre tous risques.

Un pantalon

Un pantalon jean (sans trou), c’est-à-dire léger et relativement large. Si vous avez assez de moyens, achetez-vous un pantalon de jardinage spécial. Ils sont fabriqués à l’aide des matières résistantes et leur nettoyage est facile. Surtout, ils sont pratiques. Une combinaison serait un excellent choix.

La sécurité

Protégez vos mains avec des gants

Les gants ne sont pas seulement utiles pour tailler ses arbres. Ils sont très utiles aussi dans le cas où vous évitez d’avoir de la saleté sous vos ongles, vous vous protégez quand vous arrachez des herbes piquantes (orties) encore appelées mauvaises herbes. Ils protègent vos mains contre les coupures et les blessures. 

Compte tenu de l’utilisation de certains outils et produits chimiques pour entretenir votre jardin, il peut arriver de faire face à plein de choses telle que les blessures et les échauffements de la peau. Il existe donc des normes CE pour chaque risque, des gants spécifiques lui correspondent

  • Épais anti-coupure (EN 388) et souple pour des outils à mains
  • Le PVC pour l’usage de produits chimiques (EN 374-2).

Quand bien même jardiner permet de passer le temps, vous devez être bien habillé et en sécurité.

 

Chaussures adaptées et résistantes

Pour jardiner en toute sécurité, une paire de bottes est un choix idéal en cas de pluie ou de boue. Des chaussures adaptées protègent efficacement. Elles doivent être confortables et imperméables. Les matières telles que le PVC, le caoutchouc sont plus sollicitées, rassurez-vous que les chaussures choisies sont antidérapantes pour lutter contre les glissades.

Le chapeau ou la crème solaire

Jardiner vous fera passer de longs moments sous le soleil, ce qui peut nuire à votre peau. Une couche de crème solaire comme écran sur votre peau vous aidera à la maintenir saine et lisse. Sinon, prévoyez un chapeau larges bords pour protéger du soleil votre visage et la nuque. Quelle que soit la matière (coton ou fibre synthétique), il sera confortable et parfait pour la transpiration.

Pour gérer des cheveux plus long, :

  • Un chignon ou une queue-de-cheval pour les garder à l’écart
  • Une tresse française arrête même les plus petits brins
  • Pour des cheveux courts, l’utilisation des pinces à cheveux sera d’une très grande aide

Conclusion

Votre tenue de jardinage doit s’adapter aux travaux. Avec des habits de qualité, outils et accessoires de qualité, vous n’aurez qu’une seule envie, celle de jardiner tous les jours et de façon sereine. Ce sera sans aucun problème de mobilité, sans vous soucier du temps qu’il fera, chaud ou froid.