Louvrpchtnwtmkqhy1za
Jardin

Comment installer une plancha gaz ?

Venez-vous de vous offrir l’une de ces plaques à cuisson dernièrement en vogue et appréciée de tous ? Voulez-vous savoir comment se monte cette plancha gaz ? Vous avez sonné à la bonne adresse. Mais savez d’abord les caractéristiques de ce que vous avez sur la main ? Non ? Pas de soucis, on vous les donne avant de vous montrer comment elle s’installe.

La plancha à gaz est un outil adéquat pour des cuisines savoureuses et agréablement bien cuites. Idéale pour vos instants de grillades à la maison, en plein air, la plancha à gaz ne va pas vous empêcher de réussir vos grillades charnues avec peu de risques de les faire carboniser. Elle a été conçue de telle sorte que vos rôtis soient au minimum enfumés.

Moyennement lourde et généralement en matériau composé d’inox ou d’acier, la plancha gaz s’alimente à partir d’une bouteille de gaz. Son brûleur et sa matière permettent une expansion uniforme de la chaleur (environ 300 °C). Dans un coin de la cuisine, de la véranda ou de la terrasse, votre plancha à gaz sait se ranger grâce à ses dimensions réduites. 

Suivez à présent comment peut se faire installer une plancha gaz et profitez en plus de nos quelques conseils.

Trouvez un support pour votre plancha à gaz

Vous avez acheté une plancha gaz et vous vous parez à l’utiliser, commencez alors par lui trouver un support de travail convenable. Vous pouvez la poser sur un chariot ou un plan de travail. Mais attention, vos supports doivent être faits de matériaux résistants à la chaleur et qui s’enflamment difficilement. 

Prenez un support qui correspond avec votre taille et qui vous permet de travailler en toute liberté. Vous pouvez également en choisir un de plus fonctionnel. C’est-à-dire celui qui est mobile et qui va vous permettre de ranger vos instruments et nécessaires pour grillade.

 En plus, le support choisi doit maintenir votre plancha à gaz sur un plan correctement horizontal. Aussi, il va falloir penser à éloigner tous les objets inflammables qui sont très proches de votre plancha à gaz. 

Raccordez votre plancha à la bouteille à gaz

Après avoir trouvé le support et la position adéquats pour votre plancha, passez à l’étape de raccordement à la bouteille à gaz. Pour cela, vous devez utiliser un câble de qualité durable et un détendeur de sécurité spécialisé pour le gaz. Le câble va bien sûr servir de conduit pour le gaz de la bouteille vers la plancha. Le détendeur quant à lui, va servir à réguler la pression avec laquelle le gaz entre dans la plancha.

De ce fait, vous pouvez choisir de prendre un tuyau métallique flexible avec embout mécanique ou encore un tuyau en caoutchouc solide et flexible aussi. La longueur recommandée du tuyau doit être de moins de 2 m.  

Pour donc relier la bouteille de gaz à la plancha, tenez fermé le robinet de la bouteille de gaz, auquel vous rattachez le détendeur de sécurité. Ensuite, brancher un bout du tuyau au détendeur et raccorder l’autre bout du tuyau à la plancha à gaz grâce à l’embout mécanique.

Quelques mesures de précaution  

Assurez-vous de bien connecter le câble à la plancha à gaz et à la bouteille. Pour vérifier l’étanchéité, éviter à tout prix d’utiliser une flamme. Vous pouvez plutôt vous servir de votre ouïe en essayant de remarquer des sifflements. Si vous n’écoutez pas, alors les chances qu’il y ait des fuites de gaz sont très réduites. Évitez aussi que le câble soit sur un passage de fortes chaleurs. En cas de gaz qui s’échappe, fermer le robinet pour arrêter l’alimentation.

Conclusion

En fin de compte, l’installation d’une plancha à gaz est en réalité quelque chose de très pratique. Ce qui est important, c’est de se rassurer que le tuyau, le détenteur et le support de travail sont tous convenables. Puisque vous êtes débutant, il est d’intérêt pour vous de bien lire la notice d’utilisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 56 =