ibgSOUEd3pkXZmG1JU9S
Maison & Déco

Tout savoir sur les conditions locataire de la GLI

En matière de bail, la garantie loyer impayé (GLI) permet au propriétaire d’être indemnisé au cas où son locataire venait à ne pas payer son loyer. Cette garantie est de plus en plus sollicitée par les bailleurs, car ils ont l’assurance qu’ils vont toucher l’argent du loyer même si le locataire est défectueux. Cependant, bénéficier de la garantie loyer impayé n’est pas du tout facile. Le bailleur doit s’assurer que son locataire est éligible à cette garantie. Les conditions sont rigides, et il peut arriver que le propriétaire ne soit pas remboursé en cas d’erreur. Voici toutes les informations à savoir sous la garantie loyer impayé.

Quelles sont les conditions à remplir par le locataire pour être éligible à la GLI ?

Pour être éligible à la garantie loyer impayé, le locataire doit remplir certaines conditions. Ces conditions visent à s’assurer qu’il est solvable. Si ces conditions ne sont pas remplies, le propriétaire ne pourra pas toucher d’indemnités en cas de loyer impayé. La première condition qui est la plus importante est que le locataire doit justifier d’un revenu mensuel supérieur à 3 fois le montant de son loyer, charges comprises.

Il peut arriver que la solvabilité du locataire soit calculée en fonction de son taux d’effort. Dans ce cas, ce dernier ne doit pas excéder 33%. Dans tous les cas, le montant mensuel du loyer ne doit pas dépasser les 1/3 des revenus mensuels nets du locataire, charges comprises.

Les autres conditions à remplir sont :

  • Le logement doit absolument être la résidence principale du locataire.
  • Le locataire doit vivre en France métropolitaine.

Si toutes les conditions sont respectées, il n’y a aucune raison qui empêche le propriétaire de bénéficier de la GLI.

Quels sont les documents à demander à son locataire pour souscrire à une GLI ?

Notez que c’est le propriétaire qui doit s’assurer que son locataire est solvable. Généralement, l’assureur ne contrôle le dossier du locataire qu’en cas de demande de remboursement de la part du propriétaire. Si l’assureur constate que le locataire ne respecte pas les conditions d’éligibilité, le propriétaire ne sera pas indemnisé, et ses cotisations ne lui seront pas remboursées. C’est pourquoi il est recommandé de bien vérifier l’éligibilité de votre locataire avant de souscrire à une GLI. Voici les documents que vous pourrez lui demander :

  • Pour un travailleur indépendant : les deux derniers avis d’imposition, une copie de sa carte professionnelle ou son inscription au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers.
  • Pour un employé en CDI ou un fonctionnaire titulaire : ses trois derniers bulletins de salaire ; une attestation de son employeur indiquant qu’il n’est pas en période d’essai, de préavis, ou de licenciement ; son contrat de travail ou de titularisation.
  • Pour un étudiant ou un apprenti : une copie de sa carte d’étudiant ou de son certificat d’inscription, les documents justificatifs des revenus du garant selon sa situation professionnelle.

Que faire en cas de loyer impayé ?

S’il arrive que votre locataire est défectueux, vous devrez envoyer à l’assureur les documents déjà cités plus haut, accompagnés :

  • D’une copie de la pièce d’identité de votre locataire
  • Du contrat de bail comportant une clause résolutoire de plein droit, ainsi qu’une clause de solidarité.
  • De l’attestation d’assurance habitation et l’état des lieux d’entrée.

L’état des lieux d’entrée est un document qui se réalise à l’arrivée et au départ du locataire. Il est donc composé de deux versions qui lorsqu’elles sont étudiées, permettent de savoir s’il y a eu dégradation ou pas du bien immobilier. Notez qu’il est interdit de demander au locataire des documents qui concernent sa vie privée (dossier médical, documents bancaires, etc.).

Quels sont les avantages de recourir à la gestion immobilière ?

Le recours à la gestion immobilière présente de nombreux avantages. Ci-dessous, retrouvez les principales raisons de recourir à un gestionnaire immobilier. Bien sûr, nous ne pouvons pas vous présenter l’ensemble des avantages. Cependant, cela peut vous donner une idée. Ainsi, nous allons vous expliquer en quoi la gestion locative permet de réduire son stress, d’augmenter potentiellement ses revenus. Aussi, elle permet un gain de temps considérable grâce à l’expérience du gestionnaire.

  • Réduction du stress et des tracas : la tranquillité d’esprit

Un gestionnaire immobilier peut s’occuper de toutes les tâches quotidiennes associées à votre propriété locative, de la recherche et de la sélection des locataires à la gestion des problèmes d’entretien et de réparation. Cela peut vous éviter beaucoup de stress et de tracas.

  • Augmentation des revenus potentiels

Un gestionnaire immobilier peut vous aider à maximiser vos revenus locatifs en s’assurant que votre propriété est louée à des locataires qualifiés et que le loyer est perçu à temps. Il peut également vous aider à contrôler les dépenses afin que vous puissiez maximiser vos bénéfices.

  • Plus de temps libre

Si un gestionnaire immobilier s’occupe de tout, vous aurez plus de temps libre pour faire ce que vous aimez. Ainsi, plus vous déléguez de tâche au gestionnaire, plus vous bénéficierez de temps pour faire autre chose. En revanche, vous pourriez bien sûr décider de garder le contrôle sur certaines tâches. Par exemple, vous pourriez exiger de lui qu’il vous donne des nouvelles dès qu’il y a du changement pour votre propriété.

  • L’expertise professionnelle

Un gestionnaire immobilier dispose de nombreuses connaissances et d’expérience en matière immobilière. Il peut vous aider à prendre des décisions et donc à éviter les pièges potentiels. En somme, il vous permettra d’optimiser vos revenus locatifs rapidement.

Conclusion

La garantie loyer impayé comporte de nombreux avantages pour le propriétaire. Cependant, souscrire à cette garantie est risqué si vous n’avez pas bien vérifié l’éligibilité de votre locataire. S’il s’avère que votre locataire n’est pas éligible, vous n’aurez pas droit aux indemnités de loyer impayé ni au remboursement de vos cotisations.