7sPVGuK3OdTahb08SN64
Maison & Déco

Le vitrier miroitier : votre professionnel en verrerie

Dans la construction, les particuliers et professionnels font appel à une assistance d’une entreprise de vitrerie miroiterie. Pour optimiser le confort et l’isolation phonique ou isolation thermique de votre maison, faites appel à un professionnel miroitier vitrier. Le vitrier miroitier est un spécialiste de l’isolation et de la décoration. Pour répondre à vos attentes, le vitrier miroitier est un artisan professionnel pour la manipulation du verre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de vitrier miroitier.

Le vitrier miroitier

Présentation d’un vitrier

Le métier de vitrerie consiste à se spécialiser dans les travaux de vitrerie en mesurant et en coupant le verre avec précision. Le vitrier est un artisan vitrier qui peut fabriquer ou assembler des produits métallurgiques pour le vitrage sur mesure comme le métal, le plastique et le bois. En général, les travaux sur les vitres, les portes-fenêtres et les vérandas sont faites par le vitrier miroitier. Pour devenir vitrier, il n’existe pas encore d’école pour obtenir un diplôme spécifique de vitrier, mais il faut avoir :

Un BAC pro ouvrages du bâtiment ou BTS enveloppe du bâtiment

CAP en construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

Présentation d’une miroitier

Le miroitier ou artisan miroitier fabrique des miroirs sur mesure en utilisant des techniques spéciales de collage et de poser votre miroir. Il existe le miroitier du BTP qui pose des surfaces de glace et le miroitier d’art qui restaure ou conçoit des miroirs décoratifs. Il existe plusieurs formations pour obtenir les diplômes aux métiers du verre. Pour devenir miroitier du BTP, il y a le CAP menuisier aluminium-verre, le Bac pro aménagement et finition du bâtiment, le BAC pro menuiserie aluminium verre, le BP menuiserie aluminium-verre et le BTS enveloppe des bâtiments. Pour celui du miroitier d’art, il y a le CAP arts techniques du verre, le BMA, le Bac pro artisanat et métiers d’art et le DN Made.

 

Les produits verriers 

Il existe plusieurs types de verre :

Verre trempé

Verre feuilleté

Verre sécurit anti-effraction ou anti-cambriolage

Verre laqué

Verre clair

Verre imprimé

Quelle différence entre vitrier et miroitier ?

Les prestations d’un vitrier

Installer et remplacer de vitres : pour installer une vitrine ou une nouvelle fenêtre, le vitrier est l’interlocuteur à privilégier. La pose de double vitrage, du triple vitrage et du simple vitrage est aussi faite par le vitrier. Le vitrier intervient aussi pour le remplacement de vitrage cassé ou fissuré. Le travail de vitrier n’est pas facile, car il doit déterminer le vitrage s’adaptant au type de châssis et prendre des mesures extrêmes. Pour réaliser sa tache dans la norme, le vitrier doit des équipements nécessaires dans le travail de verrerie. Si vous êtes à la recherche d’un vitrier miroitier, brunet installations est un professionnel reconnu dans le secteur.

Dépannage vitrerie : le professionnel en vitrerie doit être disponible et intervient dans un dépannage d’urgence menaçant la sécurité dans une maison sur le secteur de la verrerie ;

Poser un survitrage : le survitrage permet l’isolation d’une pièce et le rehaussement de l’esthétique de la menuiserie ne superposant deux vitres. Seul un vitrier est capable de faire ce type de travaux, car la moindre erreur pourrait casser le vitrage. Il existe trois façons de poser un survitrage : la pose sur châssis, la pose ouvrante et le film.

Les prestations d’un miroitier

Pose du miroir sur mesure d’une véranda : le miroitier fabrique puis installe sur des châssis les ouvrages en verre tels que : les fenêtres et baies vitrées, les portes automatiques, les miroirs et les cloisons, la paroi de douche, les vérandas et verrières ;

Le travail du verre et du châssis : le miroitier découpe le verre après avoir mesuré et dessiné les découpes, ensuite le façonne. Avant la pose du verre, le miroitier doit fabriquer les armatures pour la pose du verre. Les châssis sont fabriqués en aluminium et PVC, en bois ou en métal.

La pose de vitres sur chantier : il se rend sur le chantier pour la pose de la fenêtre PVC, de la baie vitrée et d’autres produits. À part l’installation, l’entretien et la réparation des automatismes commandant les fermetures dans une maison peut être fait par le miroitier.