Ohwvccb0lxyulsvvyfvj
Maison & Déco

Estimation d’une maison par une agence immobilière

Afin d’obtenir une évaluation du prix de votre habitation, vous devez faire appel à des professionnels. L’un de ces experts à contacter est l’agent immobilier. Celui-ci exerce en tant que salarié au sein d’une agence immobilière. Comme toute activité, il est nécessaire de payer pour le travail qui sera accompli. Cependant, le montant à verser dépendra de plusieurs facteurs parmi lesquels la société en question.

Le prix à payer à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre maison

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour l’évaluation du prix de votre habitation, vous devez payer des honoraires par la suite. Cette rémunération est comprise entre 3 et 10 % selon chaque organisme. De plus, sachez que ce montant est à débourser après que l’agent responsable de la vente a cédé la maison à une personne. Dans l’estimation du prix de votre demeure, l’agence devra visiter le logement et le comparer avec d’autres biens immobiliers. Tout cela implique des frais de déplacement qui sont inclus dans le paiement. En règle générale, quand vous payez pour une estimation de votre maison vous dépensez entre 200 et 300 €.

L’évaluation de la valeur d’une habitation prend en compte différents paramètres. Lorsque le professionnel vous met au courant du prix auquel il évalue votre demeure, cela est souvent étudié au mètre carré. Le prix retenu à la fin pour la vente dépendra cependant de l’état de la maison ainsi que de son emplacement. Il faut aussi considérer sa superficie et la durée que le professionnel a passées pour évaluer le bien. La plupart du temps, l’estimation de votre logement par une agence immobilière peut être sans frais.

L’estimation gratuite d’une maison par la loi Hoguet

Effectivement, il est possible de profiter d’une évaluation gratuite pour votre maison en passant par une agence immobilière. En effet, la loi Hoguet permet à toute personne désireuse de mettre sa demeure en vente, d’obtenir une estimation gratuite de son bien. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter la société et à l’informer de votre besoin. Par conséquent, les agents immobiliers ne recevront aucun versement de votre part après avoir effectué ce travail. Toutefois, s’il arrivait que vous eussiez signé un mandat de vente avec l’agence immobilière, alors il faut lui verser une commission après la session de la demeure.

D’un autre côté, vous pouvez faire estimer votre bien immobilier gratuitement en vous rendant sur des sites spécialisés. Une fois sur ces plateformes, des renseignements sur la maison à évaluer vous seront demandés. Il s’agit entre autres du nombre de pièces, de sa localisation et de sa surface. Dès que ces informations sont fournies, un prix estimatif vous sera envoyé en fonction des tendances du marché de votre région. Après quoi, vous pourrez mettre en vente votre bien immobilier et attendre qu’un acquéreur soit intéressé par votre offre. Afin d’obtenir un prix juste et approprié, vous pouvez vous servir de plusieurs solutions d’estimation en ligne.

Pour quelle raison est-il si important de faire une estimation de son bien immobilier dans le but de le vendre ?

Vous possédez une maison et vous désirez effectuer une estimation immobilière ? Nous avons pour cela pris le temps de vous expliquer combien coûtait l’estimation d’un bien immobilier. Ce montant se trouve en règle générale entre 200 et 300 euros. Dans le cas où vous douteriez encore de la pertinence de procéder à une estimation d’un bien immobilier de qualité, certains sites web sont spécialisés pour vous démontrer pour quelle raison il est plus que judicieux d’estimer une maison ou bien un appartement. De ce fait, nous vous recommandons de vous rendre sur ces plateformes en ligne dans le but de récolter encore plus de renseignements à ce sujet.

Comme nous venons de vous le préciser au cours de la première partie de cet article, il est déterminant de faire une estimation de son bien immobilier dans le but de le vendre. Et nous allons voir avec vous au sein de la suite de cet article pour quelle raison. En premier lieu, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte afin de fixer le montant d’un appartement ou bien d’une maison. En effet, vous devez tout d’abord prendre en considération la nature du bien immobilier en question, mais aussi l’état du bien, l’environnement dans lequel ce dernier se trouve ainsi que la dynamique actuelle du marché immobilier. C’est la raison pour laquelle le fait de passer par les services d’un professionnel de ce domaine vous sera d’une très grande aide. Vous désirez savoir comment faire pour procéder à une estimation immobilière ? Nous allons justement le découvrir à travers le prochain paragraphe de cet article.

Comme vous venez de le lire, vous avez la possibilité d’effectuer une estimation d’un bien immobilier par vos propres soins. Et ce, sans avoir besoin pour cela d’avoir recours à un professionnel du domaine. De quelle manière vous demandez-vous ? Tout simplement en vous tournant vers les services de simulateurs en ligne. En effet ces derniers vont vous demander dans un premier temps de divulguer des informations au sujet de votre projet, à savoir par exemple la superficie du bien immobilier en question, mais aussi le nombre de pièces présent au sein de ce dernier, ou bien encore son exposition. Sachez que cette étape est totalement gratuite.

Conclusion

En règle générale, le coût d’une estimation de maison par une agence immobilière est gratuit. Avec la loi Hoguet, vous pouvez faire appel à n’importe quelle agence immobilière pour évaluer votre habitation sans payer de frais. Cela signifie cependant qu’aucun mandat de vente n’a été signé au préalable avec la société. Dans le cas échéant, vous devez payer une commission qui varie de 3 à 10 % suivant l’entreprise que vous avez contactée. Elle prend en compte les frais de déplacement et tout le travail effectué par l’agent immobilier. Ce coût devra néanmoins être payé après que la maison a été vendue.