Jardin

Tronçonneuse télescopique : bien la choisir

Entretenir une belle cour n’est pas facile, surtout pour les perfectionnistes. Des branches d’arbre partiellement cassées, des plantes grimpantes qui recouvrent la clôture ou des branches qui s’étendent jusqu’au toit de votre voisin donnent lieu à un jardin mal entretenu. Cependant, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour faire appel à des paysagistes professionnels chaque fois que vous avez besoin de nettoyer ce désordre. La tronçonneuse télescopique peut vous permettre d’élaguer les arbres, de débarrasser les arbustes et les vignes en toute sécurité. Couper et tailler les branches qui sont hors de votre portée nécessite un équipement robuste, fiable, facile à utiliser et de haute qualité. Cependant, choisir la tronçonneuse télescopique qui répondra à vos besoins peut être plus facile à dire qu’à faire. Il existe une variété de modèles et de marques disponibles sur le marché aujourd’hui, chacun ayant ses propres caractéristiques, spécifications et arguments de vente. Alors, comment choisir la bonne tronçonneuse télescopique pour vos besoins ?

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse télescopique ?

Une tronçonneuse télescopique est un accessoire précieux pour les jardiniers professionnels et amateurs. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour élaguer les branches des arbres en hauteur. Elle se compose généralement d’une longue perche à l’avant sur lequel est fixé un système d’élagage. Elle est suffisamment puissante pour vous permettre de tailler et d’élaguer vos arbres facilement.

La tronçonneuse télescopique est la solution la plus avancée lorsqu’il s’agit de tailler des branches hautes sans utiliser d’échelle ou d’autres outils similaires. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour élaguer un arbre ou une plante. Vous pouvez avoir besoin de retirer des branches anciennes ou malades, un feuillage excessif ou des branches lourdes qui surchargent la canopée. L’élagage des arbres est également nécessaire pour d’autres raisons, comme le manque d’espace, les problèmes de sécurité dus à de grosses branches qui dépassent sur la route, etc.

Dans tous ces cas de figure, la tronçonneuse télescopique est l’outil d’élagage idéal pour l’ébranchage en hauteur, car elle est à la fois confortable à manœuvrer et efficace.

L’utilité de la tronçonneuse télescopique

Une tronçonneuse télescopique est un outil fantastique pour l’entretien des arbres de votre jardin. Elle joue plusieurs fonctions :

Entretien des arbres, des haies et des plantes

La tronçonneuse télescopique permet au jardinier d’atteindre des haies et des arbres de grande taille ou épais pour en retirer les tiges ou les branches et pour tailler les broussailles. Elle est également très utile pour entretenir les buissons épineux ou les haies, afin d’éviter les blessures.

L’élagage permet également d’améliorer la santé d’un arbre ou d’une haie. Certaines maladies peuvent se propager plus rapidement si les branches touchées ne sont pas supprimées. De plus, l’élagage des arbres denses permet un meilleur ensoleillement des autres parties de l’arbre et même une meilleure circulation de l’air, d’où la nécessité de la tronçonneuse télescopique.

Travailler en toute sécurité et éliminer les risques de dommages matériels

Lorsque les branches sont malades ou endommagées, elles deviennent un risque pour la sécurité des personnes et des biens. La tronçonneuse télescopique peut être utilisée pour enlever ces branches. 

En outre, l’utilisation d’une tronçonneuse télescopique pour enlever les fleurs d’un rosier ou d’un autre buisson épineux permet de protéger vos mains et vos bras contre les éraflures douloureuses. Et, si vous avez déjà grimpé dans un arbre épais avec des branches, vous savez aussi que vous pouvez être griffé ou piqué par des branches pointues, ce qui est à la fois douloureux et dangereux.

Les différents types de tronçonneuses télescopiques

La tronçonneuse télescopique facilite la mise en ordre de votre jardin. Elle est pratique, sûre et généralement très facile à utiliser, mais si vous êtes novice en matière de taille d’arbres, vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre d’options disponibles. Les modèles les plus courants sont :

Tronçonneuse télescopique électrique sans fil

Elle utilise une batterie rechargeable au lithium-ion. Avec les progrès de la technologie, il existe de nombreux modèles très puissants parmi lesquels vous pouvez choisir, alors ne les excluez pas complètement même si vous avez des travaux lourds à réaliser. Il s’agit peut-être du choix le moins puissant, mais il est tout de même un outil puissant. Évidemment, vous êtes limité par l’autonomie de la batterie, mais si vous achetez une batterie supplémentaire, vous pouvez travailler plus longtemps que la durée de vie de la batterie. De plus, l’entretien d’une tronçonneuse télescopique électrique sans fil est minime.

Tronçonneuse télescopique électrique avec fil

Les tronçonneuses télescopiques électriques à fil sont un peu le grand frère de la version sans fil. Comme elles sont alimentées directement par une prise électrique, elles peuvent souvent fournir un peu plus de puissance qu’une batterie rechargeable. Elles sont généralement les plus abordables pour les propriétaires, car elles offrent à la fois puissance et commodité, sans le prix élevé. Bien sûr, vous êtes limité par la longueur de votre rallonge électrique lorsque vous utilisez ce produit, mais c’est rarement un problème pour la plupart des consommateurs. Vous avez également très peu d’entretien en dehors du nettoyage.

Qu’elles soient avec ou sans fil, les tronçonneuses télescopiques électriques sont d’excellents outils spécialisés pour les travaux d’élagage plus importants.

Pourquoi acheter une tronçonneuse télescopique ?

Une tronçonneuse télescopique est un accessoire très utile, qui vous rend la vie beaucoup plus facile et plus sûre, principalement en termes de taille et d’élagage des branches qui sont trop hautes. Quels sont les avantages d’une tronçonneuse télescopique ?

Elle vous permet d’atteindre des branches hautes sans utiliser d’échelle

L’avantage de la tronçonneuse télescopique est qu’elle vous permet d’atteindre des hauteurs importantes sans utiliser d’échelle. La longue perche vous permet de tailler l’arbre facilement tout en restant debout sur le sol. Cela renforce votre sécurité générale et vous permet d’effectuer la tâche rapidement.

Elle est équipée d’une perche télescopique réglable

La tronçonneuse télescopique possède une longue perche télescopique réglable. Cela signifie que vous pouvez varier sa longueur pour atteindre les branches et les vignes à différentes hauteurs. Avant d’utiliser la perche, vous devez simplement mesurer la hauteur des branches de l’arbre et ajuster la perche à la longueur requise.

La tronçonneuse télescopique offre une sécurité accrue

Un autre grand avantage est que cet accessoire est très sûr par rapport aux autres méthodes de taille. En effet, l’utilisation d’un outil pour couper des branches d’arbres en se tenant debout sur une échelle n’est pas très sûre. Les échelles peuvent être fragiles, basculer, et elles ont besoin d’un sol stable. Monter sur une échelle pour couper des branches sans que quelqu’un tienne l’échelle en dessous de vous n’est pas très sûr.

Une tronçonneuse télescopique élimine le besoin de monter sur une échelle avec des outils, et est donc très sûre. Vous n’avez pas à vous inquiéter de voir l’échelle basculer, de perdre l’équilibre ou de trébucher sur l’échelle et de vous blesser. C’est l’un de ces outils qui peuvent contribuer à rendre la vie beaucoup plus sûre. 

Elle est compacte et légère

Elle est dotée d’un design léger et compact qui vous permet de la manœuvrer et de la contrôler facilement. En outre, comme elle ne fatigue pas vos bras et vos épaules, vous pouvez travailler plus longtemps sans forcer sur vos muscles.

Son entretien est simple et facile

Les tronçonneuses télescopiques modernes sont intégrées à des fonctions supérieures qui vous permettent d’accomplir votre tâche plus rapidement. Elles acceptent également les tâches difficiles, ce qui en fait un outil indispensable pour l’aménagement paysager. Mieux encore, ces accessoires nécessitent un entretien minimal, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.

C’est une option abordable

Le dernier avantage auquel nous pouvons penser ici est qu’une tronçonneuse télescopique est une option vraiment abordable. Au lieu de dépenser de l’argent pour une échelle et divers outils d’élagage des arbres, vous pouvez simplement acheter une seule tronçonneuse télescopique. Elle a tendance à être assez bon marché. Il existe des modèles super chers destinés aux professionnels, mais il y a aussi beaucoup d’options très abordables.

Bien choisir sa tronçonneuse télescopique

Bien qu’elles aient toutes la même fonction, à savoir empêcher les arbres de se développer de manière incontrôlée, les tronçonneuses télescopiques ne sont pas fabriquées de la même manière. Il est donc important de connaître les critères pour bien choisir sa tronçonneuse télescopique.

Objectif de l’outil

La première chose que vous devez faire avant d’acheter une tronçonneuse télescopique est de voir exactement à quoi elle va vous servir. Il s’agit d’un facteur très important dans le processus d’achat, et si vous avez un objectif clair, l’achat sera beaucoup plus facile.

Force de la lame

La résistance de la lame est importante à la fois pour obtenir des coupes nettes et pour assurer votre sécurité. Recherchez une lame antiadhésive de qualité pour garantir la longévité de votre tronçonneuse télescopique et n’essayez pas de couper des branches plus larges que celles pour lesquelles la lame est conçue.

Largeur de coupe

La largeur de coupe détermine le type de branches que vous pouvez couper. Si vous avez besoin de couper des branches plus grosses, recherchez une tronçonneuse télescopique avec une largeur de coupe plus large. Si vous n’avez besoin de tailler que des branches fines, la largeur de coupe ne sera pas aussi importante.

Poids

Une tronçonneuse télescopique légère est beaucoup plus facile à utiliser, même si elle est un peu moins puissante. Vous serez en mesure de travailler plus longtemps si votre tronçonneuse télescopique est suffisamment légère. N’oubliez pas de tenir votre tronçonneuse télescopique à deux mains pour plus de stabilité.

Confort de la poignée

Quel que soit le poids de votre tronçonneuse télescopique, la poignée doit être confortable pour que vous puissiez travailler en toute sécurité. Recherchez des poignées antidérapantes qui vous permettront de garder la main sur la tronçonneuse télescopique même lorsque vos paumes sont chaudes et moites. Les poignées à prise souple ajouteront également au confort et vous aideront à maintenir la tronçonneuse télescopique stable lorsqu’elle est entièrement déployée.

Conception

Lorsque vous achetez une tronçonneuse télescopique, veillez à choisir un outil dont les matériaux sont de qualité professionnelle et la construction très durable. Les tronçonneuses télescopiques bien faites peuvent durer des décennies, et certaines sont même garanties à vie. N’oubliez pas que vous obtenez ce pour quoi vous payez, alors payez un peu plus pour des outils qui dureront.

Votre tronçonneuse télescopique doit avoir un design ergonomique pour éviter toute tension sur votre dos, votre cou et vos bras lorsque vous la portez ou l’utilisez. Une tronçonneuse télescopique ne doit pas solliciter vos mains et vos poignets, et doit être facile à utiliser pour ne pas vous fatiguer rapidement.

Fonctions supplémentaires

Choisissez une tronçonneuse télescopique qui offre des fonctions supplémentaires qui seraient utiles dans votre jardin. Par exemple, certains modèles sont équipés de lames étroites pour une taille plus raffinée des arbres, ou d’une poignée spécialisée pour gérer l’enlèvement des branches pointues ou épineuses.

Conclusion

Une tronçonneuse télescopique est un outil indispensable pour les personnes qui cherchent à entretenir leur jardin sans effort. Cet accessoire demande un minimum d’effort et est sûr à utiliser. De plus, elle vous évite de faire appel à des paysagistes professionnels. Néanmoins, comme pour tout autre outil électrique, il est important de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Par conséquent, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant d’opter pour le meilleur modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 20