Dtzilakbyewrvgzjghvl
Jardin

Désherbant sélectif gazon : comment bien le choisir ?

Un désherbant est une substance utilisée pour détruire les plantes indésirables. Ils sont classés en deux types principaux:

Désherbant total: ce sont ceux qui tuent tout type de plante dans la zone souhaitée.

Désherbant sélectif: ils n’élimineront que les mauvaises herbes. Par exemple, dans le cas de l’utilisation d’un désherbant sélectif pour gazon, le produit est en charge d’éliminer les mauvaises herbes qui peuvent être présentes dans la pelouse.

La vérité est que cette distinction dépend de la concentration de chaque produit ou de la dose à utiliser. Par exemple, un désherbant total pour gazon peut devenir sélectif s’il est utilisé à de faibles concentrations. Un sélectif, par contre, peut devenir total si la dose est augmentée, tuant tout type de plante qu’il trouve en cours de route.

Dans le même temps, les désherbants peuvent également être classés en fonction de leur action.

Désherbants de contact: ce produit agit sur la partie de la plante où il est appliqué, empêchant l’effet de se déplacer le long de celle-ci.

Désherbants de translocation: également connus sous le nom de désherbants à action interne. Rien d’autre appliqué ne sera absorbé par la plante, agissant de l’intérieur et affectant différentes parties.

Il existe d’autres formes de classifications, mais pour choisir un désherbant sélectif gazon, vous devez prendre en compte l’état de la culture, l’état et le type de mauvaise herbe que vous voulez contrôler, ainsi que les caractéristiques physiques du sol.

Désherbants sélectifs pour gazons

Selon le résultat que vous souhaitez obtenir sur le gazon, vous devrez utiliser tel ou tel produit. Si votre objectif est d’avoir une pelouse qui a des plantes épineuses ou des herbes (c’est-à-dire des plantes à feuilles étroites), alors vous pouvez opter pour des désherbants qui affectent les plantes qui n’entrent pas dans ce groupe.

Il est assez courant que certaines graines de plantes apparaissent dans la pelouse et puissent l’envahir complètement. Quelques exemples de ceci sont les marguerites, les pissenlits, le trèfle. Il existe des produits spécifiques pour traiter ces problèmes; par exemple, un bon désherbant pour le trèfle à herbes.

Le problème avec ces plantes à feuilles larges est qu’elles peuvent rapidement envahir le jardin, affectant son esthétique. Ces plantes peuvent améliorer la tapisserie verte du jardin, même si cela dépendra de l’esthétique que vous voulez que la pelouse ait. Si la seule chose que vous recherchez est d’avoir un manteau vert, l’utilisation de désherbants sélectifs est une bonne solution.

Ces produits peuvent être combinés avec des engrais pour obtenir de bons résultats. Par exemple, un compost désherbant pour votre pelouse peut empêcher le trèfle de pousser.

Gardez à l’esprit que l’herbe est très exigeante lorsqu’il s’agit de solliciter certains nutriments, comme l’azote. Au moment où elle commence à manquer de cet élément, la couleur ne sera plus aussi verte, vous verrez même qu’elle devient jaune. Cela fera apparaître et se propager le trèfle, tuant le gazon. Par conséquent, pour éviter que le trèfle ne se propage, il sera crucial d’utiliser un bon désherbant sélectif, en plus d’utiliser des engrais spécifiques pour l’herbe, à forte teneur en azote.

Désherbant pour gazon artificiel?

Oui, les mauvaises herbes peuvent également pousser sur du gazon artificiel. Bien qu’il soit vrai que l’élimination manuelle de cette mauvaise herbe puisse être simple, ce n’est pas la meilleure option. Il existe des produits anti-mousse et désherbants qui peuvent être appliqués dans ces cas. Bien entendu, ils doivent avoir une base d’eau pour ne pas affecter la structure du matériau qui façonne le gazon artificiel.

Si nous voulons empêcher les mauvaises herbes de pousser dans ce type de pelouse, il sera crucial d’éliminer toute matière organique restante qui pourrait se trouver à la surface (comme les résidus ou simplement les feuilles). Non seulement ils doivent être enlevés pour des raisons purement esthétiques, mais parce qu’ils peuvent également affecter le système de drainage du gazon artificiel.

Désherbants maison

Les désherbants chimiques ont généralement une composition qui peut être non seulement agressive pour les plantes que vous essayez d’éliminer, mais aussi pour l’environnement. Ce n’est donc pas toujours la meilleure solution. Comme alternative, vous pouvez créer des désherbantes maisons ; c’est-à-dire le faire soi-même à ses propres risques et périls.

Important: Une erreur très courante est de penser que ces désherbants, étant artisanaux et naturels, ne peuvent pas causer de dommages autres que la plante à éliminer. Mais ce n’est pas le cas. Après tout, un désherbant est censé être une substance toxique pour les plantes. Si vous appliquez le produit en quantités exagérées, ou si le mélange n’est pas adéquat, cela peut causer des problèmes au sol ou des blessures. Il est conseillé de prendre le même soin avec les désherbants artisanaux qu’avec les désherbants traditionnels du commerce.

Guide d’achat 

Si vous souhaitez protéger vos gazons, vos jardins et vos petites cultures contre les mauvaises herbes qui apparaissent et retirent leurs nutriments, vous devriez penser à acheter un produit sélectif qui aide vos plantes à rester en bonne santé. Dans ce contexte, nous avons créé un guide pour acheter le meilleur désherbant, où nous expliquerons certains aspects que vous devriez considérer pour faire un achat intelligent et acquérir un composé chimique ou naturel qui répond à vos besoins pour éliminer de manière sélective les mauvaises herbes.

Choix en fonction du type de désherbants

Dans cette catégorie, vous pouvez vérifier l’existence de différents types de désherbants sélectifs qui remplissent efficacement leur fonction d’élimination des mauvaises herbes. D’une part, vous disposez de produits chimiques, constitués de substances pouvant être toxiques pour l’homme ou l’environnement, et qui doivent être utilisés avec une grande prudence pour éviter d’éventuels accidents dus à l’inhalation ou au contact avec la peau. La plupart d’entre eux ont du glyphosate dans leur composition, qui est la base principale pour la fabrication de ces désherbants chimiques.

Dans un autre contexte, vous avez des désherbants écologiques qui ont des formulations à base de substances organiques, exemptes de produits chimiques toxiques et respectueux de l’environnement. Ils ne polluent pas les eaux et rendent le gazon obtenu plus sain, étant le produit parfait pour un entretien durable. 

Désherbants et ses applications

Un autre type de classification qui existe pour le choix des désherbants sélectifs est lié à l’application du produit. Pour cette raison, lorsque vous effectuez une comparaison de désherbants, vous obtenez des modèles appliqués directement au sol, ainsi que d’autres dont l’application est dirigée vers les feuilles de l’herbe. En outre, en fonction de leur gamme d’action, ces produits peuvent être divisés sélectif ou total. 

Dans ce contexte, il est important de savoir que les désherbants totaux sont les produits qui tuent tout type de plantes, non seulement les mauvaises herbes, mais aussi les cultures et les plantes ornementales, vous devez donc être très prudent pour vos gazons et choisir une gamme sélective. En effet, les sélectifs ont une gamme d’action dirigée vers un type spécifique de plante. Ainsi, vous pouvez trouver des désherbants pour les mauvaises herbes à feuilles étroites, telles que les graminées, ou pour les mauvaises herbes à feuilles larges sur le marché. 

Quant aux désherbants qui se répandent sur les feuilles, vous pouvez trouver ceux qui sont en contact, qui détruisent les feuilles et les tiges des mauvaises herbes, mais n’attaquent pas les racines. Alors que les désherbants systémiques sont appliqués sur les feuilles et lorsqu’ils sont absorbés, ils sont transportés vers les racines, empoisonnant la plante entière, étant particulièrement recommandés pour les herbes vivaces.

Quantité et prix 

Si vous souhaitez savoir combien il en coûte pour acheter un désherbant, la réponse peut résider dans la quantité de produits contenus dans le contenant, le format ou la marque de désherbant. Tous ces éléments peuvent faire la différence entre désherbant le moins cher ou le plus cher. Mais de toute façon, la plupart de ces propositions ont un contenu de 50 ml ou 100 ml, d’autres ont des capacités comprises entre 250 ml et 5 litres, le contenant d’un litre étant la taille la plus courante. L’important est de garder à l’esprit la fréquence d’utilisation du désherbant et la quantité de mauvaises herbes que vous souhaitez éliminer, afin que vous puissiez obtenir le produit avec le contenu le plus approprié.

Concentré ou dilué ?

Concernant le format des désherbants, il est bon de limiter que vous puissiez trouver des produits concentrés ou ceux qui sont dilués et prêts à l’emploi. Dans le premier cas, vous devez mélanger le désherbant avec de l’eau en suivant les instructions du fabricant pour utiliser le bon rapport. En général, il est mélangé entre 10 et 20 ml pour chaque litre d’eau, mais en cas de doute, il est conseillé de lire l’étiquette sur le contenant. Dans le cas des désherbants dilués, ils sont généralement accompagnés d’un spray qui facilite leur application et il suffit de le verser sur la plante.

Mise en garde

Enfin, il est recommandé de vérifier le degré de toxicité du désherbant, en particulier dans les produits qui ont des substances chimiques dans leur composition, car ils sont très polluants et nocifs. Vous devez faire attention s’il y a les sources d’eau à proximité de la zone de traitement doivent, ils doivent être conservés hors de la portée des enfants et stoker dans des endroits sûrs.

Conseils pour obtenir de bons résultats avec les désherbants

Les entreprises d’entretien des gazons et des jardins commercialisent leurs propres marques de désherbants. Ces marques sont nombreuses et changent si fréquemment qu’il est impossible de les nommer dans cet article. Achetez des désherbants en recherchant leur nom commun ou leur ingrédient actif qui apparaît sur l’étiquette en petits caractères sous la rubrique «ingrédients». Contrairement aux marques, les noms communs des ingrédients actifs ne changent pas d’une entreprise à l’autre. Les différents produits varient dans le pourcentage d’ingrédients actifs qu’ils contiennent.

Suivez attentivement toutes les instructions sur l’étiquette et n’appliquez les désherbants que pendant la saison de l’année et selon la quantité recommandée. Assurez-vous que le désherbant est efficace contre les mauvaises herbes que vous essayez de supprimer et qu’il est recommandé pour votre type de gazon. Une mauvaise utilisation peut endommager ou tuer votre gazon ou d’autres plantes du paysage.

N’oubliez pas que de nombreux désherbants contre les mauvaises herbes à feuilles larges ont tendance à être emportés par le vent ou peuvent endommager les racines des arbres peu profonds trouvés dans les pelouses, alors prenez des précautions. Ne pas appliquer de désherbants par temps chaud, sec ou venteux, car ils peuvent endommager les pelouses ou les plantes ornementales à proximité.

Si vous appliquez des désherbants de pré levé, rappelez-vous que vous ne pouvez pas semer à nouveau les graines de gazon désirables pendant plusieurs semaines ou mois après l’application. Si vous appliquez des désherbants de pré levé, appliquez-les après aération ou ratissage, sinon les désherbants disparaîtront du sol en mottes ou en paille et la barrière désherbante uniforme à la surface du sol sera affectée.

Conclusion : comment sélectionner un désherbant pour un problème spécifique?

Le choix d’un désherbant nécessite de connaître la situation de départ :

  • mauvaises herbes : espèces communes, compétitivité, cycle de vie par rapport à la culture…
  • culture : compétitivité, cycle par rapport aux espèces de mauvaises herbes communes, désherbants autorisés dans cette culture
  • climat, en relation avec le développement de l’espèce
  • sol : pH, matière organique, structure…
  • traitements désherbants précédents : efficacité, mécanismes d’action (ne pas répéter les mécanismes)
  • Plans futurs pour la zone : cultures ultérieures possibles et relation avec la persistance des désherbants

L’utilité des informations obtenues permet de déterminer:

  • matière active,
  • la dose
  • le moment de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3