Jardin

L’essentiel à savoir sur les filets de protection 

Avoir un havre de paix, c’est vivre dans la tranquillité en jouissant des multiples bienfaits de la nature. La terrasse, le hangar, le jardin et même les cultures sont de véritables refuges pour les oiseaux. Devenant gênant pour un mode de vie paisible, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour éviter ces intrusions qui s’avèrent parfois destructives. Il s’agit des filets de protection qui constituent une solution idéale qui prend en compte plusieurs aspects. Lisez donc cet article pour en savoir plus.

Filet de protection : qu’est-ce que c’est ?

De prime abord, il existe une différence entre les filets de protection et les filets de volières. Encore appelés filet anti-oiseaux ou pare-oiseau, les filets de protection comme leurs noms l’indiquent, sont les protecteurs des maisons, des jardins, des cultures ou même des fruitiers, contre les oiseaux. Cette nouvelle méthode de protection constitue une innovation aux pratiques anciennes qui s’avéraient ridicules et même inefficaces. C’est donc une méthode qui combine économie, durabilité, efficacité, et de plus elle participe à la protection de l’environnement.

En effet, ce type de filet est généralement utilisé en zone urbaine dans le cadre de la protection contre les oiseaux. On le retrouve dans les monuments, les écoles (au niveau des préaux), les hangars, les ateliers, puisque ces lieux constituent des nids pour ces animaux. C’est aussi la solution idéale dans le domaine de la fruiticulture, de l’arboriculture, et pour la lutte contre l’infestation. En gros, c’est une barrière contre les intrusions d’oiseaux.

Quels sont les différents types de filet de protection ?

Il existe principalement trois types de filet de protection à savoir : les filets pare-pigeons ; les filets pare-moineaux et les filets pare-étourneaux. Il faut noter que tous ces filets se déclinent sous plusieurs formes avec différentes couleurs. Sans oublier qu’ils sont aussi conçus avec différents matériaux.

  • les filets anti-oiseaux avec des mailles de 20 mm ;
  • les filets anti-oiseaux avec des mailles de 30 mm ;
  • les filets anti-oiseaux avec des mailles de 50 mm.

Cependant, les filets doivent d’être choisis selon l’espèce d’oiseau qu’il y a dans la zone. C’est-à-dire, s’ils sont de grande ou de petite taille. En effet, le choix de cet accessoire se fait en fonction des besoins. Il existe entre autres deux types de matériaux utilisés pour la fabrication de cet outil de protection :

  • le polypropylène ;
  • le polyéthylène.

Toutes ces différences sont d’une importance capitale pour leur résistance à cause des contraintes naturelles.

Comment installer un filet pare-oiseaux ?

L’installation de ces outils de protection anti-oiseaux est très simple et se fait sans complication. Mais, un ensemble d’accessoires intervient pendant leur installation. De toute façon, il s’agira de fixer le filet au mur ou n’importe où le besoin se fait senti. Les accessoires diffèrent en fonction de l’emplacement qui va recevoir le(s) filet(s). Il y a les clips IPN, les chevilles, les vis à œil, les pitons à œil à visser, les vise à œil M6, les goupilles, etc.

Pour les charpentes, les clips IPN sont plus adaptés. En ce qui concerne les cultures, les plantes, les arbres fruitiers, les jardins, il faudra choisir en fonction des formes. Dans certains cas, l’utilisation des câbles est requise. De toute manière l’installation doit se faire sans faille pour éviter que les oiseaux ne pénètrent à travers les filets de protection.