Comment prendre soin de votre vigne au cours des saisons ?
Jardin,  Maison & Déco

Comment prendre soin de votre vigne au cours des saisons ?

Pour ceux qui aiment particulièrement les raisins comme pour les personnes qui souhaitent s’essayer à la culture d’une vigne pour agrémenter leur jardin, il faut savoir qu’il n’est pas compliqué d’obtenir de délicieux raisins et de très beaux arbustes. Le défi majeur pour que votre vigne se développe comme il se doit et produise ses fruits à la bonne saison est de réaliser un entretien rigoureux. Voici quelques conseils pour réussir la taille régulière de la vigne, pour choisir le bon emplacement pour faire pousser votre vigne, ou encore pour enrichir la terre de culture afin de profiter des meilleures récoltes.

Quand tailler la vigne

Pour maintenir votre vigne en parfait état, il est recommandé de réaliser deux tailles au cours de l’année. Ce guide pour tailler les pieds de vigne peut vous être d’une aide précieuse pour un entretien d’expert. Dans l’idéal, la première taille devra se faire en hiver et avant la fin d’année. Si vous ne vous acquittez pas de ce devoir à temps, il se peut que les plaies de taille mettent plus de temps à disparaître (ce qui favorise l’apparition des maladies). Une bonne taille favorise une croissance rapide. Le mois de juin est le bon moment pour réaliser la seconde taille.

L’objectif est d’éliminer les tiges qui ne portent pas de grappes, afin que les sarments fructifères se développent plus facilement. Un sécateur bien aiguisé est le meilleur outil pour votre taille d’entretien. Avant de vous lancer, pensez à mettre vos gants de protection.

Quelles précautions pour déplacer un cep

Si vous avez planté votre vigne, mais que vous souhaitez lui faire changer d’emplacement, le mieux est de le faire après la fructification, c’est-à-dire vers novembre. Il est recommandé de tailler la vigne avant de la déplacer, pour limiter ses besoins. Il suffit de creuser autour du cep avec soin pour s’assurer de déplacer suffisamment de racines. Pensez à enrichir la terre avec des granulés de chaux. Les avantages du marcottage des pieds de vigne sont nombreux : cette technique peut vous aider à remplacer des pieds de vigne manquants.

Pour installer une vigne avec succès dans votre jardin ou votre potager, il faut d’abord miser sur un sol suffisamment humide, en évitant néanmoins que la vigne trempe littéralement dans l’eau. Un arrosage hebdomadaire est ensuite suffisant lorsque le temps est relativement agréable. On arrosera deux fois par semaine par temps très ensoleillé.

L’emplacement idéal pour la vigne

Il est important de réunir les bonnes conditions pour donner à votre vigne toutes les chances de produire de bons raisins. Un emplacement bien ensoleillé s’impose naturellement pour répondre aux exigences de cet arbuste. Il faut s’assurer que la terre où vous plantez votre vigne est bien drainée. Acheter un terreau adapté dans les boutiques spécialisées peut être une solution de choix. Les sols argileux qui sont riches en humus et en calcaire sont aussi un terrain propice au développement des vignes. Pour un sol encore plus riche, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de chaux à la terre ou des nutriments, exclusivement entre les mois de février et d’avril, puis en juillet et en août.