Comment nettoyer un étang avec des carpes ?
Jardin

Comment nettoyer un étang avec des carpes ?

Dans le jardin, un étang aura tendance à demander de l’entretien. En cause ? Des algues, une accumulation de vase ou le développement de lentilles à la surface, ce qui peut provoquer de mauvaises odeurs. Alors pour un nettoyage écologique et 100 % naturel, découvrez la carpe amour blanc !

Un poisson pas comme les autres

Pour l’entretien d’un bassin, la carpe amour blanc dans l’étang reste incontournable. C’est une espèce de carpe herbivore qui provient de Chine et plus précisément du fleuve Yang-Tze et du fleuve Amour. Concernant sa taille, elle pourra atteindre 1,5 m à l’âge adulte avec une croissance plus prononcée durant le printemps.

En moyenne, ce poisson pèse 40 kg et peut facilement atteindre les 100 kg à maturité. Entièrement blanc, sa nourriture principale se compose d’algues, d’insectes ou de détritus. C’est la raison pour laquelle, ces carpes seront parfaites pour le nettoyage biologique d’un étang.

Une espèce à surveiller

Aujourd’hui, la carpe amour blanc est utilisée partout en France pour le nettoyage des étangs. C’est notamment le cas du côté du golf de Sarreguemines qui a décidé de mettre au point cette solution naturelle comme remplacement à la technique traditionnelle du faucardage. Mais cette espèce de poisson reste tout de même à surveiller.

En effet, la carpe amour blanc ne fera pas de distinction dans ce qu’elle mange. Elle peut donc s’attaquer à tous les végétaux à sa portée, ce qui risque de nuire à l’esthétisme de votre bassin. À ce moment-là, il faudra penser à la nourrir avec une alimentation spécifique et riche en apports. De plus, la présence de cette carpe peut déséquilibrer la biodiversité et l’écosystème autour de votre bassin. Voilà pourquoi, ce poisson est à surveiller avec le plus grand soin.

Combien de poissons dans un étang ?

Vous l’aurez compris, le principal risque des carpes amours, c’est qu’elles s’attaquent à toute la flore environnante de votre bassin, y compris à vos nénuphars. Voilà pourquoi, il faut les introduire en douceur et surtout respecter quelques règles strictes. Par exemple, une carpe herbivore sera implantée dans un étang à des taux allant de 1 à 2 par 10 000 m². Cela permet de supprimer tous les risques de destruction ou de dommages à l’écosystème. 

Si vous devez malgré tout vidanger un bassin proche d’une terrasse, alors il existe certaines étapes à suivre. Dans un premier temps, il faut prévoir un bac ou un bassin provisoire pour transférer votre carpe amour en douceur. Une ancienne baignoire ou une poubelle de grande contenance feront parfaitement l’affaire. Ensuite, vous pourrez vidanger l’étang en laissant quelques centimètres d’eau. Cela vous permet de retirer un maximum de plantes pour les tailler et les remporter si nécessaire. 

Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer toutes les parois du bassin au jet d’eau ou avec une brosse non abrasive. Au moment du nettoyage, pensez à vérifier l’état des pompes, des filtres et de tous les accessoires immergés pour les nettoyer ou les remplacer. Il ne reste plus qu’à réimplanter les végétaux aquatiques et les poissons un peu partout dans le bassin !