Comment éviter des salades qui montent en graine ?
Jardin

Comment éviter des salades qui montent en graine ?

Les salades sont des incontournables du potager : faciles à cultiver, disponibles à toutes les saisons et indispensables aux repas d’été, les semer dans son jardin reste un geste accessible à tout jardinier. Mais quelle déception de les voir pousser en hauteur, sans en comprendre les raisons ! Comment éviter de les faire monter, les rendant ainsi non comestibles ? Voici quelques conseils pour réussir la culture de vos salades.

Pourquoi mes salades montent-elles ?

Une plante, quelle qu’elle soit, possède un instinct de survie : lorsque les conditions optimales ne sont pas réunies, elles cherchent à vite assurer sa reproduction afin de ne pas risquer d’être le dernier spécimen de son espèce. C’est ainsi que dans votre potager, vous pourriez avoir de la salade qui monte en graine. Vous ne lui avez pas offert des conditions de culture idéales et stables. Si cela vous arrive, ne désespérez pas : voyez-y l’opportunité de récolter les graines que vous pourrez conserver quelques années pour refaire des essais plus fructueux. 

Comment éviter que la salade monte en graine ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour pouvoir récolter des salades bien pommées. Dans tous les cas, il s’agira de leur offrir des conditions de culture optimales. Température fraîche ou plutôt chaude, peu importe. L’essentiel est de ne pas faire subir d’écarts trop brusques à vos salades. Si la météo annonce une chute ou une hausse importante, vous pourriez avoir anticipé en cultivant vos salades en pot, ce qui permettra de les déplacer pour les garder dans des conditions similaires (serres ou garages par exemple). L’arrosage joue également un rôle primordial. Si votre salade a soif, elle va irrémédiablement monter. Prévoyez donc un arrosage régulier, ce qui permettra à votre salade d’avoir l’apport hydrique suffisant, de ne pas stresser et donc de ne pas monter en graine.