Le mastic cicatrisant pour les arbres
Jardin

Le mastic cicatrisant pour les arbres

La coupe des branches a tendance à infliger des blessures aux arbres. Le bois sans écorce n’est plus protégé de tous les agents pathogènes contenus dans l’air tels que les champignons, l’humidité, les bactéries. Différentes maladies peuvent alors survenir et mettre en péril la santé de l’arbre. Il est donc impératif d’utiliser et de faire son mastic cicatrisant pour traiter les plaies.

Pour pallier un déficit de protection

On soigne la plaie de l’arbre comme celle d’un humain. Ces pansements que l’on nomme mastic sont composés le plus souvent de résine, d’huiles végétales, d’essence de térébenthine, de cire d’abeille, de propolis. Ils sont une extraordinaire barrière contre toutes les agressions extérieures. 

  • Les mastics ont le pouvoir de cicatriser les plaies de l’arbre, de stimuler le processus d’auto-défense, de régénérer les tissus endommagés.
  • Même si les arbres ont leur propre mécanisme de défense, il est plus judicieux d’utiliser du mastic afin de guérir toutes les parties malades ou blessées.
  • La taille douce st également une solution pour éviter les blessures des arbres.

Quand utiliser le mastic ?

Il arrive parfois qu’un arbre soit blessé par une taille, une greffe, une morsure de rongeur. Il est alors nécessaire d’intervenir avant que l’arbre ne périsse. On utilise pour protéger l’arbre des maladies possibles un mastic. On trouve dans le commerce des produits prêts à l’emploi, ils sont vendus en tube ou en boîte. La consistance est parfaite, car elle va rendre la blessure étanche. On peut également fabriquer son propre mastic. Il suffit de mélanger de l’argile avec de l’eau de pluie et des cendres de bois récentes. Si vous aimez les recettes maison, vous pouvez aussi malaxer de la cire d’abeille. Elle possède des vertus cicatrisantes et désinfectantes. Si vous n’avez pas de mastic sous la main, vous pourrez utiliser du silicone en tube ou de la pâte à joint. Ne négligez pas vos arbres puisqu’ils participent à l’aménagement de votre espace vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − = 87