Tous les portails peuvent-ils être motorisés ?
Allée et Terrasse

Tous les portails peuvent-ils être motorisés ?

Vous en avez assez de toujours devoir sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail au moment de partir ou de rentrer chez vous ? Cette situation est d’autant plus fâcheuse lorsque la météo se gâte. Il serait temps pour vous d’envisager de le motoriser. La motorisation permet de commander l’ouverture et la fermeture de son portail à distance, à l’aide d’une simple télécommande ou d’un badge. Cette opération est possible aussi bien lors d’une nouvelle installation ou pour un portail déjà installé.

Les différents types de motorisation de portails

La motorisation de portails offre de nombreux avantages. Grâce à ce mécanisme, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour ouvrir et fermer votre portail. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. C’est d’autant plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, avant l’installation, vous devez choisir le type de motorisation adapté à votre portail. Il y a en effet un certain nombre de questions à se poser avant de motoriser un portail ou un portillon.

L’une d’entre elles est : quel type de motorisation dois-je choisir ? Votre choix dépendra de plusieurs critères, dont le type de portail à motoriser, sa taille, le degré d’ouverture que vous souhaitez avoir, mais également de votre budget. Voici les solutions qui s’offrent à vous en fonction du type de portail que vous avez.

motorisation portail

Motorisation de portails battants

Pour l’automatisation de ce type de portail, vous avez le choix entre différentes solutions :

  • La motorisation à bras qui est la solution recommandée si le portail automatisé est déjà installé. L’opération est assez simple puisqu’il suffit d’installer un bras actionné par moteur sur chacun des deux ventaux,
  • La motorisation enterrée est la solution idéale pour ceux qui se soucient à la fois du confort d’utilisation et de l’esthétique. La motorisation enterrée est en effet invisible puisque l’ensemble du mécanisme est enfoui dans le sol. Ce dispositif permet une ouverture à 180° de chaque ventail. En outre, pour un meilleur résultat, il est recommandé de confier, à la fois, la fourniture du portail et l’installation de l’automatisme à un même prestataire,
  • La motorisation à vérin est, quant à elle, la solution à privilégier pour les grands portails dont la taille dépasse les 4 mètres et qui pèsent 400 kilos et plus,
  • La motorisation à roue qui est la moins onéreuse. Toutefois, afin d’assurer son bon fonctionnement, ce type de mécanisme doit être régulièrement entretenu.

Motorisation de portails coulissants

Pour ces types de portails, les solutions de motorisation sont plus restreintes puisqu’il n’existe que deux possibilités. Tout d’abord, la motorisation à rail qui permet au portail de glisser à l’aide d’un moteur. C’est la solution à privilégier. Il y a également la motorisation autoportante, qui est la solution alternative lorsque la motorisation à rail n’est pas possible. En principe, tous les portails sont motorisables. Cependant, il existe quelques exceptions. C’est le cas notamment des portails sans structure de renfort comme les modèles en fer léger, en alu sans renfort ou en PVC sans cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 16