N7I2hx2SKaw85gGxIyWC
Allée et Terrasse

Comment faire une allée de jardin en gravier ?

Choisir le gravier comme matériau pour réaliser son allée de jardin est un choix judicieux. Le gravier est un matériau moins cher et facile à poser. Il peut très bien servir comme revêtement extérieur décoratif. Une allée de jardin en gravier est facile à entretenir. Le désherbage est occasionnel, et l’ajout des granulats se fait tous les 5 ans environ. Face à tous ces avantages, vous comprendrez facilement pourquoi le gravier est le matériau de choix pour la réalisation d’une allée de jardin.

Cependant, il est important que l’allée de jardin en gravier soit bien construite pour garantir de bons résultats. Vous pouvez construire l’allée vous-mêmes, ou faire appel à un professionnel. 

Les outils et équipements nécessaires pour la réalisation d’une allée de jardin en gravier

Réaliser une allée de jardin en gravier est un travail qui nécessite des outils et des équipements adéquats. Pour réussir à faire une belle allée dans votre jardin et améliorer l’aspect esthétique de l’extérieur de votre maison, vous devez avoir à votre disposition tous ces équipements. Vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.toutpourvotremaison.fr/ pour trouver des conseils utiles en décoration extérieure. 

S’agissant des outils, vous devez avoir du film de géotextile, du sable, un râteau, une pelle, une brouette, une meuleuse d’angle, une règle maçon, etc. Les outils tels que le rouleau de jardin, les bordures, les piquets, une ficelle, et des ciseaux sont également nécessaires. Pour le matériau, vous pouvez opter pour du gravier 6/10, ou du gravier 6/14. Les équipements nécessaires sont les EPI (gants de protection, chaussures de sécurité, vêtements de travail). Il faut noter que la liste de ces outils et équipements peut varier en fonction des spécificités du chantier. 

Les étapes à suivre pour réaliser une allée de jardin en gravier

Vous pouvez décider de réaliser votre allée de jardin en gravier vous-mêmes. En le faisant, vous bénéficiez d’une allée de jardin pas cher, car vous êtes dispensé des coûts des services d’un professionnel. Pour réaliser votre allée de jardin en gravier, vous devrez procéder selon les étapes ci-après :

  • Délimiter le tracé de l’allée de jardin : pour cela, vous devez planter des piquets tout au long de l’allée, et les relier par une ficelle.
  • Décaisser le terrain de l’allée : ce décaissage se fait à l’aide d’une pioche. Vous devez creuser jusqu’à 14 cm environ.
  • Réaliser une assise gravillonnée sur le long de l’allée : vous devez verser jusqu’à 8 cm de gravier sur l’allée, et égaliser avec un râteau. Ensuite, étalez du sable de façon homogène sur le long de l’allée. Vous devez l’enfouir de 2 cm.
  • Poser le feutre de géotextile : cela permet de lutter contre la pousse des mauvaises herbes. À défaut du feutre de géotextile, vous pouvez utiliser de la toile de paillage, ou des plaques stabilisatrices.
  • Étaler le gravier et poser les bordures : vous devez étaler le gravier de surface sur le feutre de géotextile, et égaliser avec un râteau. La couche de gravier doit faire environ 4 cm d’épaisseur.

Réalisation d’une allée de jardin en gravier : les autres conseils

Pour calculer le volume de gravier nécessaire, vous devez utiliser la formule suivante :

Largeur x longueur x épaisseur (en mètre) = quantité de gravier nécessaire en m3. 

Toutefois, vous devez laisser une marge de 5% en plus de matériaux pour compenser les pertes ou les erreurs de calcul. Pour la réalisation de l’assise gravillonnée, vous devez choisir des granulats tout-venant 0/20 ou 0/30. Pour la couche superficielle, vous devez choisir des gravillons 6/10 ou 6/14. En fonction de vos goûts et préférences, vous pourrez choisir entre des graviers roulés, et des graviers concassés. 

Conclusion

Opter pour une allée de jardin en gravier est un choix judicieux, car le gravier est un matériau qui présente beaucoup d’avantages. Pour réaliser une allée de gravier en pavé, vous devez commencer par mettre à votre disposition les outils et l’équipement nécessaire. Ensuite, vous devrez réaliser vos travaux par étape. Assurez-vous également de bien choisir vos matériaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =