Jardin

Création de jardin : le guide pour réussir son projet

Avoir un jardin pour soi est de nos jours très tendance. En plus d’apporter un certain charme à la maison, le jardin permet de cultiver quelques produits de première nécessité. En tant qu’extension du logement, la création de cet espace vert doit être bien pensée pour un rendu final satisfaisant. Suivez ce guide pour réussir votre projet de création de jardin.     

Cibler les besoins

Pour commencer votre projet, il est primordial d’évaluer certains paramètres comme l’aménagement nécessaire, les contraintes, le budget, le style du jardin, son entretien, etc.   

En effet, pour créer un jardin, vous aurez nécessairement besoin d’espace. Il faudra donc choisir l’endroit qui vous convient et qui paraît plus pratique (terrasse, balcon, arrière-cour, etc.).

En outre, vous devez tenir compte des contraintes de votre région : vent, bruits, pluies diluviennes… et préparer un budget selon le type de culture souhaitée, le matériel à utiliser et la superficie envisagée.

Définir le style du jardin est la prochaine étape. Zen, coloré, sauvage… vous aurez l’embarras du choix. Des sites comme https://www.amenagement-jardin.net vous aident à trouver un style de jardin conforme à votre logement.

Faire un état des lieux et dessiner un plan  

Faites un plan de votre habitat en représentant exactement les limites de votre terrain ; cela vous évitera tout débordement sur les parcelles voisines. Le plan doit également mentionner les portes, les fenêtres et les éléments à retirer de l’habitat (poteaux, cabanes, arbres, etc.). Réalisez des croquis de votre jardin sur le plan pour visualiser l’espace qu’il occupera. Cela vous permettra de voir si son positionnement est idéal ou encombrant pour la maison. Gardez jalousement ces croquis. Ils vous seront utiles durant la réalisation du projet.

N’oubliez pas non plus de dessiner les éléments qui orneront votre jardin : allées, murets, terrasse, bassin, meubles, etc. On vous recommande de faire vos plans suivant une échelle de 1 cm pour 1 m.

Observer le jardin en perspective

C’est le mieux à faire pour saisir de façon plus certaine le rendu final. C’est également un moyen de réviser votre projet en temps réel en y apportant des modifications jusqu’à la réalisation.

Des logiciels peuvent vous aider à réaliser cette perspective, mais il serait préférable de confier cette partie du projet à un professionnel.

Réaliser les travaux en suivant rigoureusement le plan

Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour vous conformer aux avis extérieurs ni aux propositions de vos proches. Votre plan est parfaitement adapté à vos besoins si vous avez pris en compte tous les paramètres mentionnés plus haut.  

Faites appel à des paysagistes professionnels pour la concrétisation de votre projet. Ils se baseront sur votre plan pour réaliser un devis. Vous pourrez ainsi confronter plusieurs devis afin d’opter en fin de compte pour celui qui convient à votre budget préalablement défini.

Attention, il faut toujours confier ce genre de projets à un professionnel. Car, même si les travaux peuvent sembler réalisables par soi-même, il y a certaines étapes qu’on ne réussit jamais comme un pro. Mieux, cela vous prendra plus de temps et le rendu final risque d’être moins agréable.

Surtout, n’oubliez pas de :

  • Préparer la terre pour une récolte réussie ;
  • Choisir les bons plants ;
  • Prévoir un système d’irrigation ;
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − 89 =