Agl94vbfgyiohtexynty jpeg
Allée et Terrasse

Comment réaliser une terrasse en bois pour sublimer votre espace extérieur ?

Que ce soit pour prendre l’apéritif entre amis ou pour passer un après-midi en famille et profiter de belles journées ensoleillées, la terrasse en bois est un cadre indispensable. En effet, c’est un espace de vie qui sert de lien entre le jardin et la maison. Généralement, l’installation d’une terrasse en bois ne s’improvise pas. Bien qu’elle soit accessible aux bricoleurs, elle doit être faite avec minutie afin d’être un véritable espace plaisant et durable. Il est donc important de respecter certaines règles et de prendre des précautions pour réussir la pose de votre terrasse en bois. Voici quelques étapes utiles que vous pouvez suivre pour y parvenir.

Planifiez votre projet à l’avance

Le bois est un matériau noble très sollicité pour l’aménagement des terrasses. À l’opposé du stratifié et du PVC, il donne plus de charme à votre espace extérieur. Une terrasse en bois peut être aménagée sur différents supports. Si vous souhaitez faire une terrasse en bois sur gravier, l’installation est relativement simple et ne nécessite pas de gros travaux. Mais, avant d’entreprendre les travaux de construction de votre terrasse en bois, il est judicieux de tout planifier à l’avance. Pour ce faire, vous devez choisir l’emplacement de votre future terrasse en tenant compte de certains aspects. 

Tout d’abord, il y a l’orientation. Elle doit suivre la direction du vent et de l’ensoleillement. Ensuite, vous avez la surface qui doit également être pris en compte lors de l’installation d’une terrasse en bois. En effet, il est important de disposer d’une surface considérable pour pouvoir y mettre certains mobiliers de jardin tels que les tables, les chaises, le parasol et bien d’autres accessoires.

Enfin, l’inclinaison du terrain est aussi un aspect à considérer lorsque vous décidez d’aménager votre terrasse en bois. L’idéal serait de construire cette dernière sur un terrain avec une petite pente pour éviter que l’eau ne s’accumule et crée des infiltrations dans votre domicile. La prise en compte de ces éléments vous permettra de choisir un emplacement bien orienté, bien vaste et légèrement incliné.

Construisez la terrasse et posez les solives

Pour la construction d’une terrasse en bois de qualité, certains outils sont indispensables. En fonction de votre projet, vous aurez sans doute besoin d’une perceuse/visseuse électrique, des vis à bois assez longues, d’une scie circulaire, du nécessaire de traçage (crayon gras, mètre…), etc. En ce qui concerne le bois à utiliser pour l’aménagement de toute votre structure, il est recommandé d’utiliser un bois de classe 4. Par ailleurs, pour que tout se déroule dans de bonnes conditions, assurez-vous de construire votre terrasse en bois sur un sol suffisamment stable. Commencez par tasser la surface sur laquelle vous voulez l’aménager. 

Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez couler une dalle en béton. Lorsque la dalle est sèche, procédez à l’installation des solives. Il s’agit des pièces de la charpente qui soutiennent le plancher. Veillez à ce qu’elles soient perpendiculaires au sens de la disposition de vos lattes. Ensuite, servez-vous d’un cordeau pour fixer et aligner les solives. Toutefois, celles-ci ne doivent pas être en contact avec les murs de votre maison.  

Posez votre terrasse 

Après la pose des solives, vous pouvez fixer les lattes de la terrasse l’une après l’autre. En fonction du modèle choisi, n’oubliez pas de laisser un espace entre celles-ci afin que l’eau s’écoule facilement. Vous pouvez par exemple réserver un espace d’environ 5 mm entre les lames de la terrasse. Prévoyez également une petite inclinaison de votre sol pour que l’eau circule convenablement. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques finitions. 

Pour masquer la distance entre votre terrasse et votre maison, vous pouvez ajouter des plaintes. De plus, pour que votre terrasse en bois résiste mieux aux intempéries, il est important d’appliquer les produits nécessaires, notamment le saturateur. Concernant l’entretien de la terrasse en bois, balayez-la régulièrement. S’agissant du nettoyage à l’eau, lavez votre terrasse au moins une fois l’an.

Conclusion

La terrasse en bois est un espace qui relie l’intérieur et l’extérieur de la maison. À la fois authentique et naturelle, elle embellit votre espace extérieur. Elle permet aussi de profiter des beaux temps en famille ou entre amis. Pour réussir sa construction vous devez d’abord planifier votre projet plusieurs mois à l’avance. Par la suite, vous choisissez le support approprié pour la structure de votre terrasse. Pour finir, vous devez faire la pose des solives et passer aux finitions.