3hSEVWHnqJPnpRsTmAtO
Maison & Déco

Quelle isolation pour mes combles ?

L’isolation des combles est essentielle dans une habitation. Que les combles soient de type perdu ou aménageable, l’isolation est un élément prioritaire surtout lorsque vous décidez d’engager des travaux de rénovation énergétique. En réalité, dans une habitation, c’est le toit qui est la première source de déperdition thermique. C’est pourquoi lorsque vous isolez de manière performante les combles, cela vous permet de réaliser jusqu’à trente pour cent d’économies sur les factures de chauffage. Toutefois, avant de vous lancer, il est important de connaître quel type d’isolation correspond à vos combles. Voici quelques informations qui pourront certainement vous aider à trouver le type d’isolation pour vos combles. 

 

L’isolation des combles perdus

Lorsque vous engagez dans votre habitation des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus fait partie des premiers travaux à réaliser. Rapide et facile à effectuer, ce type d’isolation vous donne la possibilité de faire d’importantes économies, mais aussi d’améliorer votre confort thermique. De plus, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles pour effectuer ce travail. Et ce dernier consiste à recouvrir le plancher de vos combles à partir d’un matériau isolant. De ce fait, pour isoler cet espace, il existe diverses solutions à savoir : 

Le soufflage

Cette technique qui est la plus employée consiste à souffler directement sur le plancher un isolant en vrac. Pour y parvenir, il faut nécessairement utiliser une souffleuse, une cadreuse ou une machine. 

L’épandage

Faites le choix de cette technique lorsque les combles sont accessibles. De plus, contrairement au soufflage, cette méthode ne nécessite pas l’usage d’une machine pour projeter l’isolant. 

Les isolants à dérouler

Cette technique est réalisée lorsque les combles perdus sont faciles d’accès. Faire le choix de la pose souple à dérouler est un moyen efficace d’augmenter la résistance thermique.

Les panneaux rigides

Que ces panneaux soient rigides ou semi-rigides, leur pose est également un moyen d’isoler les combles perdus. De plus, à la différence des autres techniques d’isolation des combles, celle-ci est la moins utilisée. 

 

L’isolation des combles aménageables

Les combles aménageables correspondent à cette partie du logement qui est située sous le toit. Cependant, cet espace n’est pas encore utilisé, mais est susceptible de l’être. Grosso modo, contrairement aux combles perdus, les combles aménageables sont cette partie de sa maison qui offre les caractéristiques nécessaires pour être transformées en pièces habitables. De ce fait, plusieurs techniques sont possibles pour réaliser une isolation des combles aménageables. Et celles-ci dépendent de la structure de la charpente, mais également de ce que vous souhaitez faire de cet espace. Ces techniques d’isolation sont les suivantes : 

  • L’isolation sous rampants
  • L’isolation en double couche
  • L’isolation par l’extérieur

En réalité, dans une habitation, 30 pour cent des pertes de chaleur proviennent des combles aménageables. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des travaux qui vont permettre de faire baisser vos factures de chauffage, mais aussi vous donner la possibilité de gagner en confort. 

 

Les avantages liés à l’isolation des combles

Dans un logement, lisolation des combles doit être le premier réflexe lorsque vous prenez la décision de faire des travaux de rénovation énergétique. Car celui-ci vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Et l’on peut citer entre autres :

  • La réduction des dépenses énergétiques
  • L’amélioration du confort thermique
  • L’atténuation des nuisances sonores
  • L’amélioration de la valeur de votre bien en cas de vente

Par ailleurs, parmi les avantages, on peut aussi citer le fait que votre logement peut rester habitable pendant le temps que vont durer les travaux. De plus, le coût est relativement abordable dans le cas où vous effectuez des travaux d’isolation des combles perdus.

 

Conclusion 

Il existe de nombreuses techniques ainsi que de nombreux types de matériaux pour isoler les combles. Et ces derniers s’adaptent assez bien à tous les budgets et à tous les besoins. De plus, c’est en fonction du type de comble et de la performance thermique que vous devez faire le choix de votre matériau.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − = 85