Kojdnw8ncqdej9b0vdxz
Jardin

Comment bien entretenir sa pelouse ?

ous souhaitez avoir un beau gazon vert toute l’année dans votre jardin ? C’est facile ! Il suffit d’entretenir votre gazon régulièrement et de lui apporter les soins nécessaires au fil des saisons. Demeter vous livre quelques astuces pour un bon entretien du gazon.

Les principaux soins à apporter à votre pelouse

Pour s’assurer que votre pelouse reste aussi verte qu’elle l’était à l’origine malgré les intempéries, les repousses et les changements climatiques, il lui faut apporter des soins appropriés basés essentiellement sur :

La scarification du sol

Cette opération consiste à enlever la mousse qui empêche les herbacées de se développer correctement. Scarifier sa pelouse permet de lui redonner de l’éclat.

Le désherbage du terrain

Il faut penser à désherber le terrain afin d’enlever les mauvaises herbes.

L’apport du terreau

Le sol a besoin d’éléments nutritifs supplémentaires pour favoriser la repousse des herbacées.

La fertilisation du gazon

Il faut de l’engrais pour s’assurer d’un apport suffisant d’éléments nutritifs à votre pelouse. Le bon mélange contient du phosphore, de l’azote et du potassium.

L’arrosage

Pour éviter toute sécheresse, votre gazon a aussi besoin d’eau et ses besoins vont en augmentant surtout en été.

La tonte

Tondre la pelouse permet de la densifier, mais aussi d’éradiquer les mauvaises herbes.

Quand et comment tondre son gazon ?

La tonte est un excellent moyen pour garder son gazon vert et en meilleur état. Pour cela, pensez à passer la tondeuse à gazon régulièrement en vérifiant scrupuleusement les lames de votre tondeuse. Les lames émoussées ont tendance à déchirer l’herbe sans la couper et peuvent en accélérer le jaunissement. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir du matériel d’entretien en bon état pour tondre le gazon.
Vous ne savez pas quoi faire de votre pelouse tondue ? La solution de la déchetterie est valable, mais les brins d’herbe coupés se décomposent facilement et permettent à l’herbe de continuer à bien pousser, tout en lui fournissant des éléments nutritifs (notamment de l’azote).

Comment réussir une opération de scarification ?

Un râteau ou un scarificateur suffit pour enlever la mousse et le feutrage sur votre gazon. Cette opération est à renouveler une fois par an afin de permettre au gazon de se régénérer. Concrètement, la scarification consiste à découper l’enchevêtrement de végétaux qui étouffent votre gazon et l’empêche de se développer. Pour une plus grande efficacité, pensez à passer la tondeuse deux jours avant. Scarifiez en croisant les passages et grattez ensuite le sol à l’aide d’un râteau éventail pour vous débarrasser complètement des débris de mousses et de racines. Vous pouvez également appliquer un produit anti-mousse quelques jours avant la scarification pour une efficacité maximale.

Comment entretenir son gazon en été ?

Durant la période estivale, votre gazon manque d’eau. Pour éviter d’avoir une pelouse sèche, n’hésitez pas à l’arroser au quotidien. Bien qu’un arrosage trop fréquent du gazon en affaibli l’enracinement, il convient toujours de lui apporter l’eau nécessaire pour éviter un dessèchement. L’astuce, c’est d’arroser son gazon à la tombée du jour, au moment où l’on observe moins d’évaporation.

Quid de l’utilisation d’un herbicide au désherbage

Pour avoir une belle pelouse verte, il est indispensable de désherber celle-ci pour garantir la densité et la bonne santé de votre gazon. Le désherbage à la main est particulièrement avantageux car il permet de déraciner complètement les mauvaises herbes. Parfois, un couteau est nécessaire. Pour venir à bout des plus jeunes herbes, le recours à un désherbant est souvent incontournable. Vous pouvez le choisir liquide pour une application au pulvérisateur, ou solide pour une application à la main. Dans tous les cas, pensez à demander conseil auprès de votre fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − = 92