Sécuriser un accotement
Allée et Terrasse

Sécuriser un accotement

Avec les variations climatiques, les accidents en extérieur sont très fréquents. Les éboulis de terre et l’affaissement des coteaux dans un jardin font partie des phénomènes récurrents causés par la pluie. Il est cependant possible d’éviter ce genre de mésaventure. Pour ce faire, pensez à aménager autrement vos espaces extérieurs en sécurisant davantage les accotements. Comment faire ? Voici un guide pratique.

Installer des costières pour sécuriser un accotement dans un jardin

Pour un rendu plus esthétique de votre jardin, son agencement se fait souvent sur plusieurs niveaux. Certaines parties peuvent être placées en hauteur laissant ainsi un accotement bien visible. Parfois, c’est tout votre jardin qui est situé en hauteur par rapport au niveau de la route qui borde votre propriété. Cet accotement est à surveiller de près, car les risques d’éboulis de terre ou d’affaissement ne sont jamais bien loin. Les aléas climatiques sont à l’origine de divers accidents comme les éboulis. Cela endommage l’aspect de votre jardin, la structure de votre maison en cas de grave affaissement et peut aussi gêner la circulation. Sachez que les accotements doivent être sécurisés pour limiter ces accidents. L’astuce pratique est d’installer des bordures de jardin ainsi que des costières. Ces matériaux ont été pensés pour embellir votre extérieur, mais aussi contenir la terre et limiter les éboulis.

allée de jardin

L’installation des costières est fortement recommandée dans un jardin avec des accotements. Elles structurent votre extérieur et permettent aussi d’isoler vos massifs. Il est possible d’en apprendre davantage en demandant l’avis d’un expert paysagiste. Il vous conseillera sur la matière des bordures et des costières : en acier galvanisé, en acier corten ou en aluminium. Le paysagiste vous orientera sur la façon d’installer une costière pour offrir un rendu à la fois esthétique et fonctionnel à votre extérieur.

Comment installer une costière pour sécuriser efficacement ses accotements ?

Une fois que vous avez trouvé les articles de jardin destinés à protéger vos espaces verts, il est temps de passer à l’installation. Cette étape est primordiale pour assurer la pérennité de la structure et prévenir les accidents. Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer personnellement les costières de jardin. Les vendeurs fournissent déjà tous les matériaux requis comme les piquets d’ancrage, ainsi que la visserie et les plaques de jonction. En suivant le mode d’emploi, vous devriez pouvoir sécuriser vos allées de jardins et les accotements donnant sur l’extérieur. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut contacter un artisan paysagiste. Cela vous garantira un travail irréprochable et durable. De plus, l’installation aura également meilleure allure.

Les bordures de jardin en plus des costières pour plus de sécurité

Sur certaines propriétés qui jouxtent les routes principales, on voit les bordures de jardin se mélanger aux costières. Ces accessoires n’ont pas uniquement pour but de délimiter l’aménagement de votre espace extérieur. Les bordures et les costières combinées servent aussi à renforcer la structure d’un terrain. Les coteaux seront moins exposés aux érosions et les risques d’éboulis de terre sont réduits.

Si vous voulez sécuriser efficacement un accotement dans votre jardin, les bordures et les costières sont deux éléments indispensables. En plus de leur aspect esthétique, elles offrent plus de sécurité à votre jardin, aux habitants de la maison, mais également aux passants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 16