hYDNrfo03q5TMGdEaFA0
Allée et Terrasse

Comment choisir un abri de jardin pour stocker du matériel ?

Avoir un jardin c’est bien, mais lorsqu’il est entretenu, c’est encore mieux. Pour y arriver, vous avez besoin d’un matériel adéquat. Cependant, votre matériel doit bien être rangé quelque part. Le ranger à l’intérieur de la maison est une solution fortement déconseillée. C’est pour cette raison qu’il existe des abris de jardin, fabriqués pour répondre aux besoins des propriétaires de jardin.

Toutefois, choisir un abri de jardin pour stocker son matériel peut parfois être un casse-tête. Les différentes dimensions, architectures et matières poussent à la confusion. Sachez que pour faciliter le choix de votre abri de jardin, vous devez avoir en tête un certain nombre de paramètres.

Déterminer la superficie de votre jardin

Le choix de votre abri de jardin doit se faire selon la superficie de votre jardin. En effet, les abris de jardin n’ont pas tous la même dimension, car les concepteurs les ont fabriqués en fonction des différentes superficies de jardin. 

La règle c’est que votre abri de jardin ne doit pas dépasser les 1/4 de votre jardin. Vous êtes libre de ne pas la respecter, mais vous risquez d’avoir des problèmes d’espace dans votre propriété si vous venez à l’enfreindre. Ainsi, pour un jardin de 40 m2, il est recommandé un abri de jardin de 9 à 10 m2.

Pour optimiser l’espace de votre abri de jardin, vous pouvez miser sur la hauteur. Ainsi, peu importe la superficie de votre jardin, un abri de 2 à 3 cm de hauteur ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois, rassurez-vous que votre abri est installé au bon endroit dans votre jardin. Un abri mal positionné peut vous encombrer. 

Vous devez également savoir que les dimensions de votre abri de jardin varient en fonction de la quantité de matériel qui doit y être stocké. Ainsi, vous pouvez prendre un abri de jardin de 9cm2 pour un jardin de 60 m2 si vous n’avez pas grand-chose à stocker à l’intérieur. 

Quelle matière pour votre abri de jardin ?

Il existe des abris de jardin en bois, en acier, en métal, etc. Le choix de la matière de votre abri de jardin dépend de deux choses. L’une c’est votre budget, et l’autre c’est le climat de votre région. 

Pour le budget, vous devez savoir que les abris de jardin en bois sont plus chers que les abris de jardin en acier. Tandis que les abris de jardin en acier sont plus chers que les abris de jardin en métal. L’abri en bois est plus cher parce qu’il allie esthétique et pérennité. Sans compter que la construction d’un abri en bois demande beaucoup de travail, et le bois est un matériau rare et cher. 

S’agissant du climat, il est recommandé de construire un abri en bois pour votre jardin si votre région enregistre régulièrement de la chaleur. Les abris en acier ou en métal chauffent lorsqu’il fait chaud. À ce moment, l’intérieur de l’abri est une véritable fournaise, vous pouvez suffoquer si vous y mettez les pieds. 

Quelle architecture pour votre abri de jardin ?

Un abri de jardin bien construit apporte une touche de beauté à votre jardin. Vous pouvez être appelé à travailler à l’intérieur de votre abri de jardin. C’est pourquoi il est recommandé de les construire en y intégrant des fenêtres et d’autres ouvertures. L’entrée de l’abri ne doit pas être étroite, car il pourra être difficile pour vous de passer par là avec du matériel. 

La charpente traditionnelle est fortement conseillée, car elle permet à la toiture de se libérer facilement des eaux de pluie. 

Conclusion

Le choix d’un abri de jardin ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de la superficie de votre jardin. La règle, c’est que votre abri ne doit pas occuper plus d’un quart de votre jardin. Ensuite, vous devez déterminer la matière que vous souhaitez pour votre abri. Sur ce point, le bois est fortement conseillé, car il allie beauté et pérennité. Enfin, vous devez choisir un abri avec une bonne architecture (plusieurs ouvertures, entrée large, et charpente traditionnelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =