7q8EFkJRthRnESMvxHQk
Piscine

Chauffage de piscine économique : quelles solutions ?

Se baigner dans une piscine c’est bien, mais la chauffer avant la baignade, c’est encore mieux. Il existe plusieurs solutions pour chauffer une piscine. Cependant, toutes n’ont pas l’avantage d’être économiques. 

Or, entretenir une piscine demande déjà un budget conséquent, et s’il faut encore trop dépenser pour la chauffer avant les baignades, ça devient compliqué. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le soin de dresser pour vous une liste des solutions économiques de chauffage de piscine. 

Chauffage de piscine avec dômes solaires

Le chauffage de piscine à l’aide des dômes solaires est l’une des solutions les plus simples et économiques qu’il soit. C’est pourquoi vous devez en savoir plus sur ces accessoires.

Les dômes solaires sont des modules compacts composés d’un tuyau noir enroulé en spirale. En général, cette dernière est protégée par un couvercle transparent dont le rôle est d’augmenter la puissance du chauffage par effet de serre. 

Les dômes solaires peuvent être reliés les uns aux autres en fonction des caractéristiques et des besoins de chauffage de la piscine. Ils peuvent être installés à chaque que fois que le besoin se pose, et leur installation ne se fait que sur sol. Ce sont des accessoires idéals pour le chauffage des piscines hors sol et des petites piscines enterrées. Ils sont moins encombrants, et leur régulation se fait manuellement. Ils ont un prix attractif.

Chauffage de piscine avec tapis solaires

Le chauffage de piscine avec tapis solaires est une solution adaptée à tous les types de piscines. Les tapis solaires sont installés de façon définitive, et leur installation se fait sur mesure. Ils peuvent être en EPDM, ou en polypropylène, et sont composés d’une multitude de tuyaux. Ces derniers fins et accolés les uns aux autres sont raccordés à leurs extrémités par des collecteurs. 

La taille des tapis solaires dépend des caractéristiques de la piscine à chauffer. Leur installation peut se faire sur sol, ou sur une toiture. L’installation sur sol est simple et rapide. Par contre, vous devez être plus attentif si vous souhaitez procéder à une installation sur toiture. 

Bien qu’ils soient considérés comme encombrants, les tapis solaires ont l’avantage de s’adapter à tous les types de piscines. Leur régulation peut être manuelle, ou automatique. Pour cette solution, il n’existe pas un budget général à prévoir, car il varie en fonction de l’installation et des options retenues. 

Chauffage avec panneaux solaires

Les panneaux solaires font également partie des solutions économiques de chauffage de piscine. Cependant, vous devez trouver le compromis idéal entre coût, et efficacité désiré, ce qui rend le choix difficile. 

Si vous prévoyez utiliser votre piscine uniquement lorsque les températures sont positives, un simple système à capteurs devrait suffire. Vous pouvez opter pour les modèles non vitrés si vous avez un petit budget. Ces derniers peuvent également fonctionner pour des piscines intérieures.

Le chauffage de piscine avec panneaux solaires est une solution à privilégier si vous habitez dans une région à fort ensoleillement. 

Chauffage avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un accessoire de chauffage de piscine relativement onéreux. Son principal atout, c’est qu’elle consomme moins d’énergie. C’est un appareil de chauffage écologique et performant. Son installation est plutôt facile, et se fait by-pass. 

Pour chauffer votre piscine, la pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de la piscine. C’est une solution idéale pour les petites piscines hors sol. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour les piscines profondes et de grande dimension dans le cas où la température ambiante n’est pas en baisse.

Conclusion

Avoir une solution de chauffage de piscine économique procure un grand plaisir. Vous avez le choix entre des dômes solaires, des tapis solaires, des panneaux solaires, ou une pompe à chaleur. Les dômes solaires sont fortement recommandés, car ils ont un prix raisonnable, une installation facile, et ne consomment pas l’énergie électrique du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =