Comment choisir son robot de piscine ?
Entretenir sa piscine est nécessaire pour s’assurer de passer un bon moment de natation. Alors, il existe plusieurs manières d’entretenir sa piscine. La possibilité s’offre à vous d’aspirer simplement les impuretés qui s’y trouvent ou de faire un nettoyage complet. Cependant, faire un nettoyage complet d’une piscine s’avère indispensable. Alors, il vous faut trouver un appareil robot pour réussir cette tâche. Par ailleurs, il existe une variété de robots de piscine qui est proposée sur le marché. Par conséquent, trouver le meilleur robot de piscine peut sembler compliqué. Heureusement, il existe quelques astuces à suivre afin de trouver un robot qui peut répondre au mieux à ses besoins.
Prendre en compte le type de piscine que vous avez
Plusieurs designs de robot spécifiquement conçus pour le nettoyage de piscine sont disponibles sur le marché. Ainsi, la possibilité s’offre à vous d’acheter un robot piscine sur ce site afin de réussir l’entretien de votre pièce d’eau. Toutefois, il y a quelques critères qu’il faut nécessairement tenir compte afin de trouver le meilleur robot nettoyeur de piscine.
Le tout premier élément à considérer avant l’achat d’un robot nettoyeur est la configuration de votre bassin. En effet, certaines machines sont spécialement fabriquées pour nettoyer les pièces d’eau enterrées ou d’hors-sol. Par contre, il y a d’autres modèles qui sont spécifiquement faits pour l’un ou l’autre. Du coup, il est très important de prendre en compte la configuration de votre piscine, car certains robots de piscine ont du mal à effectuer le nettoyage dans les recoins.
Si votre piscine a une forme complexe, le mieux est d’opter pour une marionnette compacte. Vous pouvez encore choisir une machine évolutive et programmable pour vous faciliter la tâche. En réalité, vous devez privilégier les robots qui peuvent grimper les parois et les escaliers. Ces genres d’automates sont en mesure de nettoyer la ligne d’eau, ce qui est atout.
Faire le choix entre un robot hydraulique, électrique et solaire
Il est indispensable de connaitre les différents types d’appareil nettoyeur de piscine avant de penser à payer cette dernière. Il existe généralement trois catégories d’automates nettoyeur de pièces d’eau. Il s’agit du robot électrique, du robot hydraulique et du robot solaire. Toutefois, il existe une large différence entre les robots électriques, hydrauliques et ceux qui sont solaires.
En réalité, le robot hydraulique utilise de la force hydraulique engendrée par la filtration pour aspirer les déchets. Ce robot hydraulique a une grande autonomie. Il n’a donc pas besoin de votre présence. De plus, les machines hydrauliques sont réputées pour leur performance. Cependant, ces dernières exigent la mise en place de la prise balai.
Le robot nettoyeur de piscine électrique a également une grande autonomie. Cependant, il lui faut de l’énergie électrique pour son déplacement. Cette énergie peut provenir d’une prise électrique ou d’une batterie. Très souvent, les robots électriques sont programmables et ils peuvent être aussi télécommandés. Toutefois, la meilleure qualité de cette machine possède plusieurs moteurs. Par ailleurs, les robots électriques coûtent plus cher que ceux qui sont hydrauliques. Ils nécessitent aussi plus d’entretien que les machines hydrauliques
Parmi les différentes catégories de robots nettoyeurs de piscine figurent les robots solaires. Il s’agit d’une machine qui est très peu commercialisée. Il fonctionne généralement sur batterie et se recharge au moyen des rayons solaires. Ces robots solaires captent les particules et les saletés avant qu’elles ne soient déposées au fond de la piscine. Alors, il est question d’une machine qui tourne en permanence pour nettoyer les parois et le fond de la pièce d’eau.
Opter pour un robot en fonction du nettoyage
Il est tout à fait nécessaire de tenir compte de type de nettoyage avant de choisir un robot nettoyeur de piscine. En effet, certains robots de piscine sont spécifiquement conçus pour un type de nettoyage donné. De ce fait, il existe des robots qui s’occupent du nettoyage du revêtement de la piscine.
En réalité, il y a plusieurs manières de nettoyer le revêtement d’une piscine. Il peut donc s’agir d’un simple brossage. Le brossage consiste à brosser le revêtement de la piscine avec une ou plusieurs brosses qui roulent, c’est la première manière. La deuxième manière est l’aspiration. L’aspiration consiste à aspirer de manière plus simple les saletés. Alors, vous devez connaitre le type de nettoyage que vous voulez effectuer. De façon générale, il y a certains robots qui ne font qu’aspirer les saletés pendant que d’autres sont munis de brosses rotatives.
Tenir compte du type de brosse
Il est très important de considérer le type de brosse pour bien nettoyer le liner. En effet, pour effectuer un nettoyage complet, il est important d’utiliser une marionnette qui est équipée de brosses. Alors, vous avez intérêt à vérifier le type de brosse pour vous attendre à une utilisation efficace de votre robot.
La majorité des brosses est fabriquée à partir du caoutchouc. Ce type de brosse s’adapte généralement au revêtement rugueux. Équipée de petites dents souples, cette brosse peut facilement s’insérer dans les grains du revêtement. Les brosses en caoutchouc servent parfaitement dans le nettoyage des piscines carrelées. Elles nettoient facilement les joints de carrelage. Cependant, vous devez opter pour des brosses en mousses lorsque votre bassin est équipé de liner. Les brosses en mousses sont généralement moins agressives.
Vérifier le filtre du robot nettoyeur de piscine
Il est important de vérifier la qualité du filtre du robot de piscine que vous choisissez. Il est recommandé de choisir un robot qui est équipé d’un filtre. Alors, l’idéal est de s’assurer que le filtre du robot est capable de retenir les minuscules matières. De plus, la contenance du réservoir doit être aussi grande pour recueillir les saletés récoltées en une séance de nettoyage.
La capacité qu’a la machine à aspirer les particules lourdes est un autre facteur à prendre en compte. Ainsi, prenez le temps de vérifier si le robot de piscine que vous choisissez a une grande capacité d’aspiration des déchets un peu épais. Par ailleurs, vous devez choisir un robot nettoyeur de piscine ayant un filtre qui nécessite moins d’entretien. Il existe des robots de piscine qui sont équipés de plusieurs types de sacs. Les uns permettent de garder les petites particules et les autres recueillent les feuilles en saison d’automne.
Conclusion
Trouver un robot de piscine est très important afin de mieux entretenir sa piscine. Par ailleurs, plusieurs modèles de ce robot sont disponibles sur le marché. De ce fait, pour faire le meilleur des choix possibles, vous devez d’abord tenir compte du type de nettoyage et du type de piscine. Enfin, la capacité d’aspiration, le type de brosses et de filtre du robot nettoyeur sont des éléments primordiaux qu’il faut prendre en compte.