r90g1FLYOvEMSkMMJcOp
Maison & Déco

Île de la Réunion : comment éviter la hausse de la température à l’intérieur de la maison en été ?

L’île de La Réunion est également frappée de plein fouet par le changement climatique. Cela se caractérise notamment par la hausse des températures en été. En extérieur, la température peut atteindre des pics de chaleur.

Le réchauffement se fait ressentir tous les ans, et ce, depuis les 50 dernières années. Toutes les décennies, 0,13°C en plus dans ce département d’outre-mer Français. Alors, comment y faire face ? Comment aménager votre intérieur pour s’y sentir plus à l’aise ?

Se lancer dans des travaux de rénovation d’isolation thermique

On pense souvent que l’isolation thermique ne sert qu’à assurer le confort de l’habitation vers la fin d’année. Il faut dire qu’en hiver, la température à l’île de la Réunion atteint en moyenne les 18°C.

Ce qui n’est pas assez chaud pour ceux qui ont l’habitude de vivre la majorité de l’année à plus de 26°C. Afin de bien se chauffer, des rénovations énergétiques s’imposent.

Se lancer dans des travaux d’isolation thermique La Réunion peut vous servir pendant l’été. C’est une excellente manière en effet pour vous protéger du réchauffement extérieur.

Par exemple, en choisissant des fenêtres à double ou à triple vitrage, vous empêchez la chaleur de sortir de votre habitation, mais vous empêcher également à celle-ci d’y pénétrer. C’est la nouvelle norme en vigueur actuellement sur l’île.

De même, en choisissant les bons isolants, vous protégez votre maison de la chaleur. Il importe notamment de remettre aux normes votre habitation, et ce, quand bien même vous avez opté pour des constructions en briques monomur.

À savoir que pour une meilleure isolation aussi bien en été qu’en hiver, des travaux de rénovation en intérieur comme en extérieur peuvent fonctionner.

Tout dépend aussi de la configuration de votre maison. Si vous manquez d’ores et déjà d’espace dans votre maison, procéder par l’extérieur est une meilleure idée.

Peaufiner vos ouvertures pour avoir plus de fraîcheur

Vous pouvez également peaufiner vos ouvertures pour avoir plus de fraîcheur. Avec une température qui avoisine les 30°C, vous enfermez à l’intérieur avec les volets fermés afin de mieux vous protéger des rayons du soleil n’est pas la meilleure idée. Alors, comment faire ?

Les sites dédiés vous proposent actuellement des filtres que vous pouvez simplement coller sur vos vitres. De quoi vous permettre de garder votre intimité et de vous protéger de la chaleur, sans avoir à fermer vos rideaux.

Selon la marque et la qualité, le prix de ces accessoires va d’une dizaine à une centaine d’euros environ. La mise en place est assez simple. Vous pouvez vous en charger personnellement. Vous n’avez pas à payer des professionnels pour ce faire.

Aménager votre jardin pour vous protéger de la lumière du soleil

Quelques travaux d’aménagement extérieur s’imposent également afin de vous protéger contre la lumière du soleil. Par exemple, vous pouvez décider d’installer des stores bannes sur les murs afin de profiter d’un peu d’ombrage simplement. Des modèles manuels aux électriques : il y en a pour tous les goûts.

Pour peu que vous ayez suffisamment de place au-dessous de vos ouvertures, vous pouvez facilement faire installer un store banne sur les murs extérieurs. Ce peut être sur les fenêtres, les baies vitrées, porte-fenêtre, etc. C’est d’autant plus une bonne idée si vous avez une terrasse extérieure. Cela aidera à mieux la mettre en valeur.

Installer un système de climatisation

La solution la plus évidente afin d’éviter la hausse de température en intérieur en été reste l’installation d’un appareil de climatisation. La question ne se pose toutefois pas si vous avez déjà un chauffage réversible.

En été, ce dernier peut vous aider à avoir un peu plus de fraicheur en modifiant simplement son mode de fonctionnement.

Un système de climatisation est un appareil qui fait le contraire d’un système de chauffe. C’est-à-dire qu’il rafraîchit la température intérieure.

À chaque modèle son mode de fonctionnement, et donc son prix. Choisissez non seulement en fonction de votre budget, mais aussi de la taille de votre habitation pour un confort optimal chez vous pendant la saison chaude.

Pour l’installation d’un système de climatisation, sachez que c’est préférable de faire appel à un professionnel. C’est le gage d’un travail réussi et d’un bon fonctionnement de votre appareil.

Savoir aérer vos espaces aux bons moments

Enfin, sachez qu’il suffit généralement de savoir aérer vos pièces aux bons moments pour éviter que la chaleur en été ne pénètre trop chez vous.

Il est de mise d’aérer votre maison au moins pendant 15 minutes par jour pour changer l’air. Mais attention, il est préférable de le faire le soir pour un peu de fraîcheur pendant la soirée ou très tôt le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =