etendoir a linge mural
Maison & Déco

Guide d’installation d’un étendoir à linge mural dans votre buanderie

Vous ne voulez plus que vos linges humides s’étalent partout ? Vous n’avez pas assez d’espace et vous cherchez une solution efficace pour étendre votre linge ? L’étendoir à linge mural est la clé de tous vos soucis. On vous propose un guide détaillé pour installer votre étendoir à linge mural afin d’avoir une buanderie bien organisée. 

Choisir le bon étendoir à linge mural pour votre buanderie

Vous avez un large choix d’étendoirs à linge muraux sur le marché. Ils ont chacun leur propre avantage, comme ceux qui sont fabriqués à base d’acier inoxydable pour éviter la rouille. Vous pouvez visiter https://www.etendoirlinge.fr/guide/mural/ pour voir toutes les variétés d’étendoirs à linge muraux disponibles. Il existe aussi des étendoirs fabriqués avec du bois ou du plastique pour l’esthétique. Voici maintenant comment choisir un étendoir à linge selon votre buanderie : 

  • Pour les espaces réduits : choisissez un modèle pliable ou rétractable 
  • Pour les linges lourds : optez pour un étendoir avec plusieurs lignes pour répartir le poids du linge humide. Souvenez-vous qu’un linge assez lourd de base, sera encore plus lourd une fois qu’il est humide.
  • Pour les linges volumineux : il faut que vous choisissiez un modèle avec des lignes assez décalées. Ainsi, vous pouvez rabattre les côtés du linge sans prendre toute la place et utiliser l’espace vertical pour un séchage optimal.
  • Pour les linges légers mais nombreux : un simple étendoir fera l’affaire mais privilégiez les modèles avec plusieurs lignes afin d’avoir la possibilité d’étendre un maximum de linge à la fois.

Choisir l’emplacement de l’étendoir à linge mural

Pour optimiser l’espace de votre buanderie, il faut choisir le bon emplacement pour votre étendoir mural. Le bon emplacement ne servira pas seulement à libérer de l’espace, mais servira aussi à accélérer le séchage. Un séchage correct maintient la qualité du tissu de votre linge. En conséquence, vos vêtements gagneront en durabilité. Qui aurait cru qu’un étendoir à linge pouvait nous faire réaliser des économies ? Et il ne s’agit pas uniquement de l’économie d’énergie. Comme on a pu le constater, un bon étendoir à linge nous éviter de renouveler fréquemment notre garde-robe. Voici comment vous devez choisir l’emplacement de votre étendoir à linge mural : 

  • Prendre en considération l’espace disponible : il doit être installé de façon à ne pas gêner la circulation dans votre buanderie. Prenez votre linge le plus long et volumineux et faites en sorte d’avoir un aperçu de ce linge une fois étendu. Il faut qu’il puisse pendre librement sans toucher d’autres objets ni toucher le sol.
  • Prioriser l’option d’emplacement qui a accès à la lumière naturelle : l’accès au rayon de soleil rend le séchage plus rapide et facile. Par ailleurs, ceci évite la croissance de moisissures dans votre buanderie.
  • Prendre en compte la ventilation : l’évaporation de l’humidité sera plus rapide.

Une fois l’emplacement choisi, il faut marquer l’emplacement de l’étendoir : 

  • Marquer au crayon les points où les supports de l’étendoir seront fixés
  • Utiliser un niveau à bulle pour que l’étendoir soit correctement à niveau
  • Mesurer avec attention la distance entre les marques pour qu’elle corresponde à la taille de l’étendoir
  • Revérifier une dernière fois l’emplacement des marques avant d’installer l’étendoir pour assurer sa stabilité

Installation de l’étendoir à linge mural

Une fois le bon emplacement déterminé, on passe maintenant à l’installation. Voici un guide étape par étape que l’on a concoctée pour vous : 

  • Munissez-vous d’une perceuse. Prenez également des mèches appropriées pour les chevilles. Percez assez profondément les trous que vous avez marqués au crayon auparavant pour que les chevilles puissent s’y insérer complètement.
  • Il faut maintenant insérer les chevilles, il faut qu’ils se fixent parfaitement et puissent résister quand vous tirer dessus légèrement. Si ce n’est pas suffisant, utilisez un marteau pour les insérer complètement dans le mur.
  • Prenez maintenant votre étendoir, alignez les trous de l’étendoir avec les chevilles et insérez les vis. Ensuite, reprenez votre perceuse ou un tournevis pour serrer les vis dans les chevilles. L’étendoir est maintenant fixé au mur.
  • Reprenez votre niveau à bulle et assurez-vous que votre étendoir est bien horizontal. Dans le cas contraire, vous pouvez ajuster les vis jusqu’à ce que l’étendoir soit parfaitement aligné.
  • Pour s’assurer que l’étendoir est solidement fixé au mur, tirez dessus légèrement. Vous pouvez de suite commencer à utiliser votre étendoir mural.

Vous savez maintenant comment choisir votre étendoir mural et comment l’installer correctement. Vous pouvez dorénavant sécher votre linge de manière efficace et écologique.