img-mobilier-jumeaux
Maison & Déco

Chambre enfant : quel mobilier pour des jumeaux ?

L’arrivée d’un bébé est un évènement heureux. Avec des jumeaux, le bonheur est doublé ! Toutefois, vous devez également redoubler de travail et d’organisation. Et cela commence par l’aménagement de la chambre des enfants ! Pour vous aider un peu à faire face, découvrez dans cet article le mobilier à privilégier quand on a des jumeaux.

Le mobilier adapté dans une chambre pour des jumeaux

Pas de panique, les jumeaux disposent de tout un panel de choix en matière de mobilier.

Le lit superposé : un mobilier aux multiples atouts

Le lit superposé est le mobilier par excellence pour vos jumeaux. Il n’est pas rare que les jumeaux continuent à partager un lien fort après la petite enfance et qu’ils ne veuillent pas être séparés. Le lit superposé est le couchage idéal qui répondra à cette exigence. Ce type de literie offre un gain d’espace considérable. Il est particulièrement fait pour une petite chambre.

De plus, le lit superposé enfant est généralement conçu avec des barrières de sécurité sur tous les côtés, pour limiter les risques de chute. L’escalier de cette literie est aussi parfois façonné avec des poignées latérales, pour qu’il soit plus facile de s’y agripper.

Un autre attrait de ce genre de mobilier, c’est qu’il peut être personnalisé pour donner la forme d’une cabane, d’un vaisseau ou de diverses apparences ludiques, pour le plus grand plaisir de vos enfants. Vous aurez la possibilité de trouver différents modèles de lit superposé attrayants sur des sites tels que machambramoi, pour s’adapter au mieux aux goûts, aux attentes et aux besoins de vos jumeaux.

Par ailleurs, il existe sur le marché des lits superposés qui peuvent être facilement démontés et séparés en deux. Ce mode de construction est parfait et s’avère très pratique lorsque les jumeaux changent d’avis et veulent être dans des lits séparés. Vous pourrez ainsi leur fournir un espace de vie unique et indépendant à tout moment.

chambre jumeaux lit

Le lit gigogne : un mobilier permettant de gagner en espace

La plupart des gens pensent qu’avec des jumeaux, les équipements, y compris le mobilier, devront être achetés en double. Cependant, lorsqu’ils sont encore petits et que vous souhaitez faire des économies d’espace, un seul lit peut suffire.

Dans la mesure où vos chérubins ont quand même besoin de leur espace, vous pouvez jeter votre dévolu sur le lit gigogne. Également appelé lit tiroir, ce meuble embarque deux couchages en co-dodo, dont l’un peut être rangé en journée. Il est idéal pour les petits espaces, car une fois le couchage en position fermé, les enfants bénéficieront de plus d’espace au sol, pour mettre le bazar comme à leur habitude.

Des lits évolutifs : pour réaliser des économies

Les enfants, malheureusement, ça grandit trop vite. Ils ont tôt fait d’être trop grands pour leur lit. Pour retarder au maximum le moment où vous devrez en racheter un nouveau, de lit bien sûr, les lits enfants évolutifs sont également un choix judicieux. Ce type de lit peut être agrandi jusqu’à un certain point, afin de suivre leur croissance autant que possible.

Les jumeaux grandissent : quels meubles adopter ?

Il existe diverses solutions permettant d’accompagner les jumeaux au fil des années, pour leur permettre de profiter d’une chambre parfaitement adaptée à leurs besoins.

Une chambre modulable : une excellente alternative pour faire des économies

Vos jumeaux ne vont pas rester éternellement petits. Avec l’âge, ils commenceront à avoir besoin de plus d’espace. En plus du couchage, ils pourront notamment avoir besoin d’un bureau et d’un espace de jeu, ou juste de plus de rangement. Et comme la maison ne peut pas forcément être agrandie, la chambre devra donc remplir plusieurs rôles. Pour cela, vous pourrez opter pour des meubles multifonctions, comme le lit armoire.

Les lits jumeaux : un mobilier pour favoriser l’indépendance des petits

Si votre maison dispose de suffisamment d’espace, vous pouvez opter pour des lits jumeaux. C’est une excellente solution pour leur offrir à chacun leur espace, sans pour autant les séparer. Vous n’aurez qu’à délimiter la zone de chacun avec une table de nuit ou une commode. De plus, quand ils voudront avoir leur propre chambre chacun, ils disposeront déjà d’un lit indépendant.

mobilier chambre jumeaux

Les critères à prendre en compte pour choisir le mobilier pour des jumeaux

Avant de prendre la décision de sélectionner le mobilier qui va être installé dans la chambre de vos jumeaux, nous vous conseillons de prendre en considération quelques critères de choix. Pour que vos enfants puissent avoir des meubles de chambre de bonne qualité, vous devez vous attarder sur :

Les dimensions

Il s’agit d’un paramètre essentiel pour déterminer si le mobilier choisi s’adapte à la taille de la chambre ou non. Il faut donc porter une attention particulière à ce critère au moment de l’achat.

La matière

Garant de la stabilité et de la durabilité, le matériau de construction du mobilier de chambre pour enfant est aussi un élément essentiel à considérer. Si vous recherchez une matière chaleureuse et durable, optez pour le bois. Si vous préférez que vos enfants aient un lit léger et facile à déplacer, nous vous recommandons un modèle en métal.

La sécurité

Lorsque vous choisissez du mobilier de chambre pour jumeaux, quel que soit leur âge, il est important de veiller à leur sécurité. C’est plus particulièrement vrai pour le lit superposé. Choisissez des moutures disposant de barrières anti-chutes. L’échelle doit également être stable et solide.

Ne pas oublier la décoration

En ce qui concerne la décoration, nous vous conseillons de mettre au point une atmosphère chaleureuse, agrémentée de touches de personnalisation. Dans le cas des enfants jumeaux, vous devez créer une chambre mixte. L’association de couleurs neutres et pastel est de mise.

Pour une petite chambre, vous pouvez ajouter des touches de couleurs vitaminées comme le jaune pour apporter plus de luminosité. L’ajout d’éléments comme des frises murales, des stickers et des accessoires déco est vivement conseillé. Il est à noter qu’attribuer une couleur à chaque enfant est un excellent moyen de délimiter leur espace et permet de créer deux univers complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 49 = 50