Eiv85gqrjo6lnnizu0ti
Divers

Les avantages d’un surmatelas

Un système de literie avec un simple matelas semble incomplet. Il est bien meilleur lorsqu’il est recouvert d’un surmatelas. Le surmatelas sert de couche protectrice par-dessus le matelas et assure le confort de l’utilisateur ce qu’un matelas seul ne peut pas fournir. L’utilisation d’un surmatelas présente de nombreux avantages, allant d’un confort accru à la possibilité de prolonger la durée de vie de votre matelas. Lisez la suite pour découvrir comment l’utilisation d’un surmatelas peut améliorer votre sommeil.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est un type de matelas plus fin et plus léger, conçu pour reposer sur votre matelas existant. Généralement fabriqué en mousse ou en mousse à mémoire de forme, un surmatelas peut vous aider à obtenir une nuit de sommeil plus confortable sans avoir besoin d’un matelas entièrement différent.

Un surmatelas peut être utile si vous souhaitez une surface plus douce pour dormir, ou comme solution temporaire pour un vieux matelas qui a commencé à s’affaisser et à devenir inconfortable à cause de l’usure.

Malheureusement, les surmatelas ne sont pas une solution à long terme pour un matelas qui s’affaisse. Si votre matelas s’affaisse, envisagez de le remplacer entièrement par un nouveau matelas, bien qu’un surmatelas de haute qualité puisse être utilisé pour prolonger légèrement la durée de vie de votre matelas. 

Les meilleurs surmatelas peuvent réduire jusqu’à 50 % le transfert de mouvement sur un matelas à ressorts. Le rembourrage supplémentaire dont vous pouvez bénéficier grâce à un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut vous assurer un sommeil plus confortable et non perturbé. 

Les différents types de surmatelas

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de surmatelas :

Surmatelas en mousse à mémoire de forme

Fabriqué dans un matériau sensible à la température, le surmatelas en mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps et épouse les contours du corps, ce qui, selon les fabricants, aide à soulager les articulations douloureuses. Certaines garnitures en mousse à mémoire de forme ont une odeur assez synthétique lorsqu’elles sont neuves, mais cette odeur disparaît en une semaine. Pour éliminer l’odeur plus rapidement, accrochez le surmatelas à l’extérieur ou dans une pièce aérée pour le laisser respirer avant de le poser sur votre lit. 

Surmatelas en plumes et en duvet

Les surmatelas en plumes et en duvet ont un aspect plus traditionnel. Les surmatelas en plumes sont très doux, mais ont généralement des plumes qui sortent du tissu qui les recouvre. Bien que confortables au départ, ces surmatelas sont connus pour se détériorer et s’aplatir avec le temps.

Au début, ils peuvent aussi avoir une odeur musquée. Les plumes et le duvet ne sont pas toujours prélevés sur les oiseaux de manière humaine. Pour vous assurer que vous achetez un surmatelas en duvet provenant d’un élevage responsable, vous devez vous renseigner auprès des fabricants et des détaillants pour connaître leur politique. 

Surmatelas en microfibres

La microfibre est un matériau synthétique, souvent utilisé dans les oreillers et les couettes, et est le plus abordable de tous les types de surmatelas. C’est une excellente option de base si vous avez besoin d’un surmatelas pour un budget limité. Il n’est pas aussi respirant que le duvet et s’aplatit plus rapidement, mais on peut le réparer en le secouant régulièrement pour le faire remonter. Ses fibres synthétiques le rendent également hypoallergénique. Certaines sont vendues comme « antiallergiques », c’est-à-dire qu’elles sont traitées avec un produit chimique pour éloigner les allergènes courants tels que les acariens et le pollen.

Surmatelas en latex

Les surmatelas en latex ont tendance à être plus frais et plus respirants que la mousse à mémoire de forme. Le latex épouse la forme de votre corps comme la mousse, mais son élasticité lui permet de rebondir rapidement. Il est généralement assez cher, mais les fabricants affirment que le latex est plus durable que tout autre matériau de literie et qu’il devrait donc rester confortable plus longtemps. Les personnes allergiques doivent éviter les surmatelas en latex et opter pour des alternatives hypoallergéniques conçues pour offrir un confort supplémentaire.

Surmatelas en laine

Les surmatelas en laine sont l’un des surmatelas les plus chers du marché. Ils sont thermorégulateurs, mais ne sont pas aussi courants que d’autres matériaux. 

Les avantages d’un surmatelas

Il existe de nombreux avantages connus des surmatelas.

Il offre un confort supplémentaire

L’un des principaux avantages d’un surmatelas est qu’il peut transformer un lit trop ferme en une peluche, un bonheur réconfortant. Vous pouvez avoir l’impression de dormir sur un lit tout neuf sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Certains surmatelas à l’instar du surmatelas bultex peuvent contribuer à apaiser les maux et les douleurs afin que vous puissiez passer une nuit de sommeil plus confortable. 

Le surmatelas augmente la durée de vie de votre matelas

Le surmatelas augmente la durée de vie de votre matelas, car il fonctionne comme une couche protectrice. 

Votre matelas restera propre et en bon état

Le surmatelas empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans votre matelas, qui peut ainsi rester propre plus longtemps. Certains matelas, en particulier ceux qui sont remplis de fibres creuses, sont totalement hypoallergéniques, ce qui vous permet de dormir sans éternuer. Certains sont lavables en machine ou ont des housses lavables. Ils sont donc faciles à nettoyer. De plus, ils prennent beaucoup moins de temps que le nettoyage de votre matelas.

Cela peut vous faire économiser de l’argent

Un surmatelas peut donner une nouvelle vie à votre matelas en vous apportant un confort supplémentaire. Votre matelas sera à nouveau comme neuf et vous n’aurez pas à en acheter un autre aussi rapidement.

Il peut changer la sensation de votre matelas

Si votre matelas vous semble un peu trop ferme, un surmatelas plus souple peut contribuer à adoucir la sensation de votre matelas. Cela peut vous donner une couche supplémentaire dans laquelle vous pourrez vous enfoncer après une longue journée. Il en va de même si vous avez besoin d’un peu plus de soutien de la part de votre matelas. Un surmatelas plus ferme peut vous apporter le soutien supplémentaire que vous recherchez.

Le surmatelas est polyvalent

Contrairement à votre matelas, vous pouvez changer de surmatelas ou l’enlever selon vos besoins. Si l’été approche et que vous avez trop chaud, vous pouvez simplement le remettre en place en hiver. C’est à vous de décider comment vous allez l’utiliser.

Conclusion

Les avantages d’un surmatelas sont nombreux. Vous constaterez un grand changement dans la qualité de votre sommeil dès que vous en aurez essayé un.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 + = 75