Vndy0qqwgcyb2txlzdkp
Jardin

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Avoir un bassin dans son jardin est très écologique. Cela apporte à votre jardin une touche esthétique unique. Cela dit, dans un bassin de jardin on peut retrouver des bactéries, des insectes ou encore des plantes qui peuvent dégrader la qualité de l’eau qui s’y trouve. Il est donc très important d’entretenir de façon régulière et convenable son bassin de jardin. Voici comment vous pourrez y parvenir.

Entretenir son bassin de jardin avec les équipements adéquats

Pour garder votre bassin de jardin toujours propre et agréable, il est primordial d’utiliser les équipements adéquats.

Les bâches de bassin

La bache pour bassin est un accessoire très important dans l’entretien de votre bassin. C’est un élément qui est utilisé pour recouvrir la piscine afin d’empêcher les débris, les insectes ou les plantes de se retrouver dans l’eau du bassin. Cet équipement maintient l’eau de votre piscine propre. Vous pourrez trouver cet accessoire dans tous les points de vente. Vous avez la possibilité de choisir les coloris et la taille en fonction de vos besoins. Il existe de nombreux modèles de bâches et il faudra bien choisir le vôtre pour en profiter pleinement.

L’aspirateur de bassin

L’aspirateur de bassin est l’équipement qu’il vous faut absolument avoir pour le meilleur entretien de votre bassin de jardin. L’eau qui se trouve dans la piscine des jardins est généralement salie par les feuilles, le sable ou encore d’autres éléments qu’il n’est pas possible de retirer avec votre main, encore moins d’empêcher qu’ils rentrent dans le bassin en le couvrant avec une bâche. Avec l’aspirateur, vous avez la possibilité d’éliminer sans fournir de grands efforts les déchets qui se trouvent dans l’eau de votre bassin. Grâce au moteur qui est généralement puissant et aux buses qui le composent, cet outil est très utile pour éliminer la vase.

La pompe de filtration

La Pompe de filtration est un équipement qui permet de brasser l’eau de votre bassin de jardin de manière très efficace. Elle sert également à refouler et à remonter l’eau qui se trouve dans votre bassin de jardin. Elle est d’autant plus utile, car elle permet à l’eau de circuler de manière adéquate afin de s’oxygéner.

Les Kits de filtration

Vous pourrez opter également pour le kit de filtration pour votre bassin de jardin. C’est un kit qui servira à conserver l’eau de votre bassin, toujours claire et bien oxygénée. Les kits de filtration comprennent en général : une pompe de filtration, un filtre, un clarificateur de bassin. Acheter un kit revient plus économique qu’acheter les éléments en détail.

Outre la jardinerie, si vous désirez vous informer sur le management, vous pouvez en savoir plus ici.

Entretenir son bassin en fonction des saisons

L’entretien des bassins de jardin se fait également en fonction des différentes saisons. En effet, la lumière et la température ont des impacts sur la qualité de l’eau. C’est pour cela qu’il faut adapter l’entretien de son bassin à la saison en cours. En savoir plus ici.

Pendant le printemps

Au printemps, le système de filtration est généralement en arrêt. Il convient donc de le relancer et de veiller à ce que tout fonctionne à nouveau. Il vous faut également tailler les plantes qui entourent votre bassin et nettoyer ensuite la surface du bassin afin de retirer tous les détritus. Cela peut se faire notamment avec une épuisette. N’hésitez pas par ailleurs à vous assurer de l’état des animaux si vous en avez dans votre bassin.

En été

En été, vous devez nettoyer votre système de filtration. Assurez-vous aussi que celui-ci fonctionne comme il faut. N’oubliez surtout pas de vérifier régulièrement le niveau d’oxygénation surtout s’il y a des poissons dans votre bassin. Enfin, retirez les lentilles ou les dépôts qui pourraient s’y trouver.

En hiver

Il vous faut stopper le système de filtration de votre bassin dès que la température passe en deçà de 10 degrés. Vous devrez ensuite retirer les feuilles à la surface de votre bassin. Vous pouvez utiliser une épuisette pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =