La technologie au jardin
Jardin

La technologie au jardin

Le jardin n’est pas le premier endroit où on s’attend à trouver de la technologie. Et pourtant, de nombreuses avancées vous permettent aujourd’hui de profiter encore mieux de votre espace vert. Les préoccupations environnementales ont notamment permis à certaines innovations de voir le jour. Zoom sur trois installations de jardin aussi futées que performantes.

La pergola bioclimatique

La pergola classique forme un abri ouvert en extérieur. Elle peut être installée sur 4 pieds ou n’en comporter que deux quand elle est adossée contre un mur. Elle offre un abri et une fraîcheur agréable en été.

Pour profiter de votre extérieur en toute saison, la pergola se décline maintenant dans sa version bioclimatique. Ce concept architectural vise une meilleure gestion de l’air, de la chaleur et de l’ensoleillement. La pergola bioclimatique est équipée de lames orientables. Leur inclinaison module la chaleur ou la ventilation. Quand elles sont refermées, elles protègent également de la pluie, de la neige et des intempéries en général. Si cette installation vous intéresse, faites un devis pour une pergola bioclimatique et profitez de son confort tout au long de l’année. S’il existe des modèles en kit, la pergola bioclimatique est aussi hautement personnalisable.

La pompe à chaleur pour piscine

En dehors des jours d’été où les journées sont chaudes, la température de l’eau de la piscine n’est généralement pas très accueillante. Pour y remédier, la technologie de la pompe à chaleur de type air/eau reste l’une des solutions les plus performantes. Installée au niveau du circuit de filtration, elle capte la chaleur dans l’air pour la renvoyer vers la piscine.

Jardin et piscine

Au moment de choisir votre appareil, gardez en tête la taille de votre piscine et le climat de votre région. Les piscines dans le sud n’auront pas besoin d’une pompe à chaleur aussi puissante que celles se situant dans le nord ou près des Alpes. Si elle est trop puissante, la température de l’eau monterait certes vite, mais elle consommera aussi excessivement d’énergie une fois la température stabilisée. À l’inverse, si elle manque de puissance, elle mettrait trop de temps à faire monter la température de l’eau. Faites appel à un professionnel pour bénéficier de conseils avisés en la matière.

Le four solaire

En dehors du bon vieux barbecue et de ses grillades, il est tout à fait possible de cuisiner dans le jardin. Le four solaire est un système de cuisson propre et écologique. Il utilise la chaleur du soleil pour chauffer ou cuire des aliments. Il est équipé de miroirs réfléchissants qui captent ses rayons pour les renvoyer vers la casserole ou le plat. Le four solaire se présente sous deux formes. Le caisson fermé par une vitre utilise en plus l’effet de serre pour augmenter la chauffe dans son habitacle. La chaleur monte doucement dans ce type de four solaire.

Le modèle parabolique renvoie les rayons solaires sur un point, y concentrant donc l’essentiel de la chaleur. Comme la température augmente rapidement et fortement, il est nécessaire de prendre un maximum de précautions pour éviter toute brûlure et apprendre à contrôler la chauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3