R0RZoTSiCgz1i8G5QP8r
Jardin

Les avantages de faire du compost

Les engrais organiques sont utilisés depuis longtemps dans le but d’augmenter la fertilité des sols. En plus d’améliorer leurs caractéristiques pour le bon développement des cultures. Aujourd’hui, leur utilisation est d’une grande importance, car ils se sont avérés efficaces pour augmenter les rendements et améliorer la qualité des produits.

Pourquoi faire du compost ?

Le compostage est une méthode par laquelle au lieu d’augmenter la quantité de déchets qui arrivent dans les décharges, vous pouvez nourrir le sol de votre jardin ou de votre jardin urbain. Les déchets organiques représentent environ 50 % du total des déchets dans les villes. Et bien qu’il puisse être facilement recyclé par compostage, dans de nombreux pays, cette habitude n’est pas utilisée. Ce qui est bien est que vous pouvez le faire vous-mêmes avec les déchets organiques de votre maison en trouvant tout ce qu’il vous faut sur composteur.info. Ce qui contribue quant à faire une faveur à la planète et à votre jardin.

Un grand nombre d’enquêtes prouvent que la matière organique est une composante du sol d’une grande importance pour le bon développement, comme lorsque vous voulez faire vos boutures par exemple. Malheureusement, dans certains schémas de gestion, les sols agricoles ont tendance à perdre progressivement leur teneur en matière organique, ce qui se traduit par une diminution progressive du rendement au fil des cycles de culture. Lorsqu’un certain type de matière organique est incorporé dans ces sols en tenant le potentiel d’apporter de la matière organique au sol, la réponse de la culture est extraordinaire, pouvant atteindre des augmentations de rendement jusqu’à 10 fois dans certains cas. La matière organique, en particulier lorsqu’elle provient du fumier, contient des quantités importantes de la plupart des nutriments essentiels aux plantes.

Comme mentionné, une grande partie des déchets que nous générons dans notre maison sont des matières organiques, qui peuvent être utilisées après traitement, comme amendement organique dans les vergers et les jardins. Il existe alors pour tout le monde des bonnes raisons de se mettre au compost domestique pour tout le monde :

  • Réduire la quantité de matière organique envoyée dans les décharges.
  • Il réduit l’utilisation d’engrais inorganiques, qu’il remplace.
  • Économise l’eau d’irrigation grâce à la capacité de rétention d’eau du compost.
  • Fournit naturellement les nutriments nécessaires au développement des plantes.
  • Il réduit les coûts de transport des déchets avec les avantages qui en découlent pour les citoyens.

Avantages du compost

Le compost a de multiples avantages, nous en énumérons ici quelques-uns

  1. Renvoie les nutriments au sol, contrôle l’érosion et prévient l’érosion du sol causée par le lavage par la pluie.
  2. Corrige la structure du sol et agit comme une éponge qui retient l’eau, qui la libère peu à peu au profit des plantes.
  3. Retient l’humidité et laisse passer l’air.
  4. Recycler et réduire le volume des déchets organiques, pour les transformer en compost.
  5. Sert d’antibiotique contre les micro-organismes.

Quelle utilisation pour votre compost ?

Les composts sont des engrais organiques qui subissent un processus de maturation avant leur incorporation ou leur application au champ. Grâce à ce processus communément appelé compostage, une grande stabilité de la matière organique est obtenue, mais avec l’inconvénient de perdre une grande quantité et disponibilité d’azote. En fonction de l’objectif recherché, de nombreux techniciens de terrain optent pour des applications d’engrais organiques frais, en veillant toujours à la contamination par des organismes pathogènes qui pourraient affecter la culture.

En raison des effets de coût, il n’est pas toujours facile d’avoir du compost de manière suffisante pour les cultures. Notamment en raison des quantités requises et de l’accessibilité à un fournisseur à proximité. Une alternative qui s’est avérée très efficace pour améliorer la fertilité des sols au fil des ans est l’incorporation de résidus de culture. Pour de nombreux techniciens de terrain, il est considéré comme le meilleur moyen d’augmenter la matière organique du sol. Il est regrettable que dans de nombreuses régions du pays, les restes de ces résidus soient encore utilisés, sans prendre le minimum de considération qu’une importante contribution nutritionnelle est gaspillée. Sans oublier de souligner les autres propriétés qu’elles peuvent conférer au sol afin d’améliorer le développement des cultures.

Conclusion

Il est très important de sensibiliser à la pollution générée par les ordures, dont les déchets peuvent s’infiltrer dans les aquifères et contaminer les plantes et les légumes. Par conséquent, nous avons tous la tâche de faire de notre propre habitat, un endroit sûr et propre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 9