Top 4 des avantages de la culture sous serre
Jardin

Top 4 des avantages de la culture sous serre

Vous aimez jardiner ? Vous souhaitez apporter des améliorations dans votre jardin ? Pourquoi ne pas investir dans l’achat d’une serre pour vos cultures ? Celui-ci représente un investissement assez conséquent, ce qui peut vous faire hésiter à vous lancer. Pour vous aider à vous décider, découvrez les principaux avantages que peut apporter la culture sous serre de jardin.

La culture sous serre protège vos cultures de la maladie

La plupart du temps, les maladies qui atteignent les cultures se propagent dans l’air et s’accrochent aux feuilles. La protection des plantes contre ces maladies ravageuses figure ainsi parmi les avantages de la culture sous serre de jardin. La culture sous serre est en effet une méthode naturelle permettant de lutter contre les maladies ainsi que les champignons qui attaquent les plantes.

En protégeant vos cultures des pluies incessantes, par exemple, la serre les préserve contre l’envahissement de mildiou. Ce dernier est dû à une forte humidité. Attention toutefois, pour ne pas obtenir l’effet inverse, il faut prévoir une bonne aération dans la serre. Une serre trop confinée provoque un taux d’humidité élevé.

La culture sous serre rallonge les saisons

Le rôle d’une serre consiste notamment à créer un microclimat différent de celui de l’extérieur. Cela permet aux cultures de ne pas souffrir des changements climatiques ainsi que des intempéries. Grâce à ce dispositif, vous pouvez par exemple commencer à cultiver beaucoup plus tôt. Vos cultures ne risquent pas des gelées tardives, car les premiers rayons de soleil vont réchauffer l’intérieur de la serre.

Il vous est également possible de différer votre culture. Les plantes qui exigent de la chaleur pendant un cycle plus long se sentiront particulièrement à l’aise sous serre. La serre vous aide ainsi à contrôler l’humidité et la température, vous permettant ainsi de faire des cultures hors saison.

culture sous serre, les avantages

La culture sous serre protège vos plantes des prédateurs

Un autre atout de la culture sous serre : elle protège vos plantes des ravageurs. Avec une serre, vos cultures ne sont pas seulement protégées des limaces et de différents insectes. Vous les préservez aussi des oiseaux et des rongeurs. Grâce à son environnement fermé et couvert, la serre ne laisse en effet passer aucun fléau extérieur qui risque de nuire à vos plantes.

La culture sous serre optimise la production

Grâce à la culture sous serre, vos plantes sont protégées des éléments extérieurs. Ces derniers nuisent souvent à leur santé et ralentissent leur croissance. La serre permet aussi à vos plantes de bénéficier d’une lumière naturelle suffisante et d’un climat favorable à leur développement.

En réalité, la serre offre un microclimat qui booste la production des plantes. Plus concrètement, elle diffuse une chaleur qui accélère le processus de développement des plantes. Qui dit meilleure production, dit meilleure récolte. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux agriculteurs se ruent vers cette alternative. Si nous jardinons, c’est surtout pour avoir des récoltes abondantes non ? Voici donc les avantages à opter pour une culture sous serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − 32 =