r8o6kvH9duK7j5cHQGWa
Jardin

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Vous souhaitez aménager votre extérieur afin de le rendre plus chaleureux ? Vous avez installé du mobilier de jardin, mais il manque ce petit quelque chose pour donner à cet espace une atmosphère vraiment agréable. Avez-vous pensé à la pergola bioclimatique ? Découvrez dans cet article comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez investir dans cette installation.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Par définition, une pergola est une installation que l’on pose dans le jardin. Elle recouvre un espace de l’extérieur et est constituée de poutres horizontales qui sont soutenues par des colonnes.

Elle peut servir d’appui pour les plantes grimpantes ou simplement pour marquer le passage d’une zone à une autre (par exemple, le coin repas et apéritif). La pergola est idéale pour créer un espace ombragé.

Si elle est autant appréciée, c’est parce qu’elle donne un côté moderne à votre extérieur et l’habille immédiatement.

Quelle est la différence entre une pergola simple et une pergola bioclimatique ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pergola bioclimatique. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

En réalité, c’est un nom qui peut paraître complexe, mais qui désigne un fonctionnement très simple. En plus des qualités de la simple pergola, elle permet un usage de votre extérieur toute l’année.

Ceci est rendu possible par son caractère modulable : les lames sont orientables. Vous n’êtes donc plus soumis aux caprices météorologiques. Dans cette petite zone de confort, vous en devenez même le maître.

Ce n’est pas le seul atout que possède la pergola bioclimatique. Elle vous permet d’avoir un rapport différent avec votre consommation d’énergie. En modulant les lames selon votre convenance, vous pouvez rafraîchir vos pièces. Il est aussi possible de les régler de façon à avoir davantage de lumière. C’est, de ce fait, un investissement durable qui va vous permettre de réaliser des économies.

Quelles installations pour une pergola bioclimatique ?

Une pergola nécessite de se pencher sur les questions d’aménagements. Tout comme pour un abri de jardin, vous devez vous référer en premier lieu au Plan Local d’Urbanisme.

Ensuite, il va être nécessaire d’alimenter la pergola en électricité. Assurez-vous que votre installation électrique soit proche de l’endroit en question. Il faut également que le voltage soit suffisant. Généralement, on recommande un minimum de 230V.

Sachez par ailleurs que le choix des matériaux de votre pergola bioclimatique doit se faire en fonction des conditions climatiques de votre région. En effet, certains sont plus recommandés que d’autres dans le cas d’épisodes venteux par exemple.

Ensuite, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de cette installation. Est-ce simplement pour pouvoir apprécier les belles journées d’été ou souhaitez-vous créer un véritable espace de vie ? Si vous penchez pour la seconde réponse, vous allez certainement devoir penser à d’autres équipements. Par exemple, le fait d’investir dans des systèmes de chauffage.

Toutes les réponses à ces questions vont donner lieu à un budget. S’il faut habituellement compter quelques milliers d’euros, certaines structures proposent des offres vraiment intéressantes pour moins cher.

Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de demander les conseils d’un expert avant de vous lancer dans votre achat. Ce sont des spécialistes qui seront ravis de vous aiguiller et de répondre à vos questions.

Vous l’avez compris, la pergola bioclimatique est l’évolution logique de la pergola. Elle répond à une demande des consommateurs, mais aussi aux exigences environnementales. En effet, le fait d’investir dans cette installation permet de réduire votre consommation d’énergie et de l’utiliser intelligemment. Le caractère modulable de cet équipement en fait une création qui va rapidement devenir indispensable à votre quotidien. Vous allez pouvoir apprécier y manger, travailler et recevoir vos convives. Par ailleurs, il se peut qu’eux aussi sautent le pas par la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 38